Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Implantation de l'orge

Le semis de l’orge représente un moment crucial pour réussir l’implantation de la culture. Différents facteurs sont à prendre en compte tels que les dates, la densité ou encore la profondeur de semis. Découvrez toutes les clés du raisonnement des semis d’orge d’hiver et d’orge de printemps et l’impact du semis sur le rendement.

Bien raisonner ses semis d’orges d’hiver

Bien raisonner ses semis d’orges d’hiver

Le principe consiste à répartir les risques liés au climat (gelées en début de cycle et échaudage en fin de cycle) en semant des variétés d’orges d’hiver de précocités différentes à la bonne date et à la bonne densité.

Bien raisonner ses semis d’orges de printemps

Bien raisonner ses semis d’orges de printemps

Le créneau idéal de semis d’orges de printemps se situe entre le 15 février et le 15 mars, avec quelques variations selon les régions. On adaptera la densité de semis au type de sol. Dans certaines zones à faible réserve hydrique, on peut semer avant l’hiver.

Les composantes du rendement de l'orge

Les composantes du rendement de l'orge

Les composantes du rendement pour l’orge sont sensiblement les mêmes que celles du blé : densité de plantes, capacité de tallage, fertilité-épi, poids de mille grains (PMG). Pour plus de précisions, on se reportera à l’article sur les composantes du rendement du blé.

En savoir plus

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille avec Systiva®

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille avec Systiva®

Systiva® est le premier traitement de semences qui protège du semis jusqu’à la dernière feuille en contrôlant efficacement les maladies de la semence et les maladies foliaires précoces telles que la rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine.

Maladies de l'orge

Maladies de l'orge

L'orge est menacée par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose. Consultez les fiches détaillées des maladies de l'orge et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur cycle de vie et les solutions de lutte.

Top