Agricultural Solutions

Agriculture

Contact

F500, un partenaire de choix pour la protection fongicide de l’orge

Couplée aux SDHI, la strobilurine F500 permet d’atteindre une efficacité majorée de 10 à 15% sur l'helminthosporiose, faisant de cette substance active un partenaire robuste pour pérenniser l’efficacité fongicide dans votre programme orge.

Une substance active polyvalente

F500 aussi appelé pyraclostrobine, est une molécule qui, utilisée seule, offre sur helminthosporiose une efficacité comparable à la référence triazole concurrente.
Associée aux SDHI, c'est 10 à 15*% d'efficacité en plus sur helminthosporiose* (+4 à 5 q/ha).

*Essai Arvalis - Institut du Végétal, sur base Boscalid (Viverda) et essais BASF Xemium (comparaison Xemium solo / Xemium + F500)

F500 est efficace sur les trois pathogènes majeurs de l'orge

  • l’helminthosporiose : nuisibilité maximale jusqu’à 35q/ha
  • la rhynchosporiose : nuisibilité maximale jusqu’à 30q/ha
  • la rouille naine : nuisibilité maximale jusqu’à 25q/ha

Cette substance active est utilisée dans le cadre de différentes formulations fongicides que nous recommandons pour le traitement de l’orge :

  • en association avec le boscalid, première SDHI lancée par BASF, et l’époxiconazole pour le fongicide Viverda® ;
  • en association avec Xemium®, SDHI de troisième génération et l’époxiconazole pour le fongicide Cériax® ;

Un mode d’action complémentaire aux SDHI

Pour pérenniser l’efficacité d’un programme SDHI et mieux lutter contre l’apparition de souches résistantes, il est recommandé d’utiliser d’autres familles de fongicides en alternance ou en association.
Partenaire idéale pour pérenniser l’efficacité fongicide dans le programme orge à base de SDHI, F500 se positionne en T2 à la sortie des barbes, stade clé pour obtenir la meilleure protection contre les maladies foliaires.

Un partenaire de confiance

F500 est la première strobilurine utilisée en céréales et la première également sur les cultures de l’orge. Substance active robuste, elle protège aujourd’hui près de 240 000 ha d’orges.

Toutes nos solutions fongicides pour l'orge

Pour aller plus loin

Les maladies de l'orge

Les maladies de l'orge

L'orge est menacée par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose. Consultez les fiches détaillées des maladies de l'orge et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur cycle de vie et les solutions de lutte.

En savoir plus
Construire son programme fongicide orge

Construire son programme fongicide orge

Pour lutter efficacement contre les maladies de l’orge, il est conseillé de prévoir deux traitements à trois semaines d’intervalle. Quelle que soit la situation, une maladie est d’autant mieux contrôlée que le fongicide se positionne de façon précoce dans son cycle de développement.

En savoir plus
Raisonner la protection fongicide de l'orge

Raisonner la protection fongicide de l'orge

La protection fongicide de l’orge vise surtout la rhynchosporiose et l’helminthosporiose. Pour que les traitements agissent avec efficacité, il est essentiel d’intervenir de façon précoce.

En savoir plus
Top