Agricultural Solutions
header systiva réduction ift
Site pour les professionnels de l'agriculture

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille et gagner un passage fongicide, ÇA CHANGE TOUT !

L’orge est une culture à développement rapide : positionner les fongicides au bon stade est d’autant plus difficile. C’est ce que révèle une étude réalisée auprès de 251 agriculteurs en 20171 : il s’agit de la contrainte la plus citée spontanément par les agriculteurs (32%), loin devant les autres difficultés.

Systiva® est le premier traitement de semences des orges qui supprime le premier passage contre la rhynchosporiose , l’oïdium et la rouille naine et vous fait gagner du temps.

Le choix de la variété d’orge, 1ère étape clé dans la construction de l’itinéraire

Les orges d’hiver et les orges de printemps sont destinées au marché brassicole ou au marché fourrager. Quel que soit le débouché, la qualité de la production est primordiale pour répondre aux exigences des critères de qualité de la filière brassicole ou aux qualités nutritionnelles de l’alimentation animale.

Les agriculteurs privilégient les variétés d’intérêt d’un point de vue :

  • 1. Rendement : critère cité par 21% des producteurs d’orge brassicole et 25% des producteurs d’orge fourragère2,
  • 2. Profil de résistance aux maladies : critère cité par 20% des producteurs d’orge brassicole et 21% des producteurs d’orge fourragère2.

Aujourd’hui les agriculteurs intègrent de plus en plus le critère de tolérance à la Jaunisse nanisante de l’orge (JNO) dans leur choix variétal. Cette maladie virale est difficile à contrôler lorsqu’elle se déclare et peut entrainer de fortes pertes de rendement. C’est le 3e critère de choix cité pour les orges fourragères (14% de citations), seule type d’orge pour lequel des variétés tolérantes à la JNO sont inscrites au catalogue à ce jour. Pour les orges à destination de la brasserie, une seule variété tolérante à la JNO est inscrite en observations commerciale et industrielle pour la récolte 2022 (KWS Exquis).

Systiva® est particulièrement adapté en situations à risque rhynchosporiose ou oïdium

Systiva® est efficace sur les maladies foliaires de début de cycle. C’est pourquoi, il s’utilise en situations à risques rhynchosporiose ou oïdium . Ces situations sont déterminées en tenant compte de la sensibilité variétale aux maladies et du terroir de production.

L’helminthosporiose et la ramulariose , qui sont des maladies plus tardives, seront contrôlées par un fongicide foliaire sans substance active de la famille des SDHI3. Il sera positionné au stade DFE (Dernière Feuille Étalée). Par exemple, un traitement associant prothioconazole et pyraclostrobine est recommandé comme relai foliaire de Systiva® .

En réduisant le nombre de passages fongicides foliaires, Systiva® permet de simplifier l’itinéraire de l’orge

Dès le semis, avec Systiva® , l’agriculteur raisonne différemment son itinéraire de protection fongicide des orges en tenant compte de la sensibilité et de son territoire de production. L’orge est protégée jusqu’au stade DFE contre les attaques de rhynchosporiose , d’oïdium et de rouille naine. Le passage de fongicide foliaire réalisé traditionnellement aux stades 1 à 2 nœuds de l’orge n’est plus nécessaire.

87% des agriculteurs estiment que Systiva® leur permet réellement de gagner du temps grâce à la simplification de l’itinéraire et à la suppression d’un passage foliaire2. Et 80% des agriculteurs jugent que Systiva® leur permet de gagner en sérénité car ils n’ont pas à se préoccuper de l’état sanitaire de leur orge jusqu’à la dernière feuille2.

Afin d’accompagner toujours plus les producteurs dans le raisonnement de leur protection fongicide, xarvioTM FIELD MANAGER permet désormais d’intégrer la protection apportée par Systiva® sur orges d’hiver (traitement contre rhynchosporiose et helminthosporiose à renseigner au semis dans l’outil).

En savoir plus

Une protection fongicide plus économique

Investir dès le semis avec Systiva® est plus économique qu’une protection fongicide classique.

1Etude ADquation « Besoin des céréaliers en matière de protection fongicide des orges » réalisée en 2017 auprès de 251 agriculteurs producteurs d’orge

2Etude ENSAIA « Nouveau concept de protection des orges d’hiver contre les maladies foliaires à partir de la semence » réalisée en 2021 auprès de 150 agriculteurs producteurs d’orges

3Recommandations de la note commune 2021 – INRAE, Anses, Arvalis – Institut du Végétal – Observer la résistance et formuler des recommandations adaptées pour en retarder l’émergence et la progression contribue positivement à une agriculture durable et moins dépendante des produits phytopharmaceutiques : « Sur orge, limiter l'utilisation des SDHI à une seule application par saison ».

Rendement sécurisé

Rendement sécurisé

Systiva®, le 1er traitement de semences des orges efficace contre les maladies foliaires et qui sécurise le potentiel de vos parcelles.

Contribue à de nouveaux itinéraires agroécologiques

Contribue à de nouveaux itinéraires agroécologiques

Systiva®, le 1er traitement de semences des orges qui réduit votre IFT fongicide et le nombre de vos passages de pulvérisateur.

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille avec Systiva®

Protéger son orge de la semence à la dernière feuille avec Systiva®

Systiva® est le premier traitement de semences qui protège du semis jusqu’à la dernière feuille en contrôlant efficacement les maladies de la semence et les maladies foliaires précoces telles que la rhynchosporiose, l’oïdium et la rouille naine.

Maladies de l'orge

Maladies de l'orge

L'orge est menacée par de nombreuses maladies dont les principales sont : l'helminthosporiose, la rhynchosporiose et la ramulariose. Consultez les fiches détaillées des maladies de l'orge et trouvez toutes les informations sur leurs symptômes, leur cycle de vie et les solutions de lutte.

Top