Agricultural Solutions

Agriculture

Contact

Le puceron du feuillage des céréales sur orge

Le puceron du feuillage, Metopolophium dirhodum, est le moins préjudiciable des pucerons des céréales.

Description du puceron du feuillage

L’adulte mesure de 2 à 3 mm, de forme allongée, vert jaunâtre, avec une ligne sombre ondulée sur le dos. Ses cornicules sont assez longues, légèrement coniques, vert pâle avec des stries apicales.


Biologie du ravageur

Les hôtes primaires sur lesquels la conservation hivernale a lieu sous forme d’oeufs appartiennent au genre Rosa.
M. dirhodum est également capable de persister sous forme parthénogénétique pendant les hivers doux sur céréales à paille.

Au printemps, les oeufs produisent des générations de femelles aptères puis des fondatrigènes ailées qui migrentpour coloniser les céréales à paille (blé et orge) qu’on retrouve principalement pendant la montaison sur les feuilles (partie inférieure) et sur les tiges. Apparaissent ensuite des formes ailées qui se portent alors sur d’autres graminées (graminées sauvages, feuilles de maïs).

Plantes hôtes :

  • Hôte primaire : plusieurs espèces du genre Rosa (rosiers, églantiers).
  • Hôtes secondaires : les graminées et notamment l’orge, le blé et le maïs.


Dégâts dus au ravageur

Parmi les 3 espèces de pucerons inféodées aux céréales, M. dirhodum est sans doute le moins préjudiciable. Seules les fortes infestations peuvent provoquer des dégâts significatifs sur céréales, par prélèvement de sève et injection de salive toxique (blocage de croissance).

Ce puceron est également capable de transmettre le virus de la jaunisse nanisante lorsqu’il est présent précocement sur les stades sensibles des céréales d’hiver (avant stade épi 1 cm).


Seuil d'intervention et lutte chimique

Les populations doivent être surveillées. Le seuil de nuisibilité au-delà duquel il est conseillé de traité est de l’ordre de 20-30 pucerons par tige.

La lutte contre les ravageurs de l'orge

Protection insecticide de l'orge

Protection insecticide de l'orge

Cicadelle, pucerons, mouche mineuse, tordeuse : les ravageurs de l'orge sont présents tout au long du cycle de la culture. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

En savoir plus

Les autres ravageurs de l'orge

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus
Les maladies du blé

Les maladies du blé

Rouille jaune, rouille brune, septoriose, fusariose… Tout au long de son cycle, le blé est menacé par des maladies qui peuvent avoir un impact important sur le rendement et la qualité de la récolte.

En savoir plus
Top