Agricultural Solutions
Agriculture

Contact

La tordeuse des céréales sur orge

Le papillon touche essentiellement les graminées, les légumineuses et le lin.

Description de la tordeuse des céréales

  • Adulte :
    Petit papillon gris de 16 à 18 mm d’envergure.
  • Larve :
    1 mm de long au stade jeune, de couleur orangée avec tête brune, 15 mm de long aux stades développés, de couleur ocre.

Biologie du ravageur

La tordeuse des céréales connaît une seule génération par an. Elle hiverne sous forme larvaire, sous l’écorce des arbres des taillis, haies ou bois.

Au printemps (avril-mai), les larves gagnent les cultures de céréales (par voie aérienne transportée sur un fil de soie). Elles commencent à s’alimenter en mineuses dans le parenchyme des feuilles, puis gagnent les feuilles supérieures (pincement des limbes) avant de s’attaquer aux épis où elles se nymphosent.

Les papillons apparaîssent en juillet, ils quittent la céréale vers les taillis ou bois où ils pondent leurs oeufs dans les anfractuosités des écorces d’arbres où les jeunes larves vont hiverner.


Dégâts dus au ravageur

Outre les symptômes sans gravité observés sur feuilles, ce sont surtout les attaques des larves sur épis qui sont préjudiciables à la culture (jusqu’à 25% en cas de forte attaque).

Elles s’attaquent aux tiges ou au contenu des épillets.

Les tiges plus ou moins sectionnées ne permettent plus une alimentation complète des épis, provoquant destructions d’épillets, épis blancs (par section de la tige sous l’épi) et atrophie des grains.


Seuil d’intervention et lutte chimique

Les céréales doivent être surveillées de fin montaison au gonflement. Un traitement doit intervenir si les populations dépassent 1,5 larve pour 10 pieds pour le blé, 1 larve pour 10 pieds pour l’orge.

La lutte contre les ravageurs de l'orge

Protection insecticide de l'orge

Protection insecticide de l'orge

Cicadelle, pucerons, mouche mineuse, tordeuse : les ravageurs de l'orge sont présents tout au long du cycle de la culture. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

En savoir plus

Les autres ravageurs de l'orge

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus
Les maladies du blé

Les maladies du blé

Rouille jaune, rouille brune, septoriose, fusariose… Tout au long de son cycle, le blé est menacé par des maladies qui peuvent avoir un impact important sur le rendement et la qualité de la récolte.

En savoir plus
Top