Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Symptômes du black-rot de la vigne

Le black-rot touche tous les organes de la vigne dans leur phase de croissance active. Les attaques les plus visibles se situent sur les feuilles. Rameaux, feuilles, grappes : apprenez à détecter les indices de la présence de cette maladie de la vigne.

Sur les feuilles

  • Les attaques de black-rot prennent la forme de petites taches circulaires de 2 à 10 mm de diamètre, d’abord grises puis prenant une teinte « feuille morte », bordées par un liseré brun foncé. Rapidement des pustules noires se forment à la périphérie de la tache : ce sont les pycnides.

  • Les pétioles peuvent aussi être touchés. Ils portent alors des taches chlorotiques de forme allongée avec un centre noir. Celles-ci grandissent et foncent avant de se couvrir de pycnides.

Sur les rameaux

Plus rarement attaqués, les jeunes rameaux présentent des symptômes analogues à ceux des pétioles. On observe les mêmes taches brunes allongées qui se transforment en chancre brun porteur de spores.

Sur les grappes

Les attaques de black-rot sur grappes interviennent généralement après la floraison. La contamination des baies se fait à partir des pycnides présentes sur les feuilles infectées situées au-dessus de la grappe. La période de sensibilité des baies va de la nouaison au stade fermeture de la grappe. Elle diminue à la véraison avec l’augmentation du taux de sucre. Les baies ne peuvent plus être infectées à maturité.

  • On commence par observer des tâches circulaires. Celles-ci progressent et envahissent la baie en 2 ou 3 jours.
  • La partie atteinte de la baie s'affaiblit et se colore en brun-rouge.
  • Puis le fruit se dessèche et se momifie, prenant une couleur noire avec des reflets bleu violacé. Il se couvre de pustules (pycnides) et, en fin d'été, de périthèces qui lui donnent un aspect rugueux.
La gravité de l’attaque de black-rot peut aller de quelques baies atteintes à la grappe entièrement desséchée.

En savoir plus

Biologie du black-rot

Le black-rot se conserve en hiver sur les baies momifiées tombées au sol. Les pluies de printemps libèrent les spores qui contaminent les jeunes feuilles. Les contaminations secondaires affectent ensuite les grappes dont les grains se momifient...

Biologie du black-rot de la vigne

Nuisibilité du black-rot

Les dégâts sur feuilles ne sont pas directement préjudiciables à la vigne. En revanche, les attaques sur grappes peuvent entraîner des pertes de rendement ainsi qu’une dégradation de la qualité des baies pouvant compromettre la récolte..

Nuisibilité du black-rot de la vigne

Nos solutions anti black-rot de la vigne

Les autres maladies de la vigne

Le mildiou

L'ennemi numéro 1 de la vigne

Le mildiou de la vigne

L'oïdium

Une maladie insidieuse aux conséquences redoutables

L'oïdium de la vigne

Les maladies du bois

Esca, Eutypiose, Black Dead Arm : menace pour les vignobles français

Les maladies du bois

L'excoriose

Une maladie à contrôler très tôt

L'excoriose de la vigne

Le botrytis

Une pourriture qui compromet la qualité du vin

Le botrytis

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus
Top