Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Critique et indépendante : des qualités pour une experte en vin

D'abord trader, Gabrielle Vizzavona a préféré faire de son goût pour le vin le coeur de son activité professionnelle. Consultante, conférencière, journaliste indépendante, critique de vin... cette jeune femme est multi-casquette !

Vizzavona... comme « Belle vue », en langue corse. Parisienne aux racines plongeant dans l’île de Beauté, Gabrielle Vizzanova est bien nommée pour une passionnée de vin depuis sa plus tendre enfance. Un goût qui lui vient de son grand-père vigneron et négociant en Côtes-de-Castillon (région de Bordeaux) et à des dégusta-tions de vins fabuleux.


Pourtant, elle suit tout d’abord des études en économie à La Sorbonne, devient trader... puis, change d’avis ! Rattrapée par sa fascination pour le vin. Elle entame alors quatre ans de formation spécialisée et coche toutes les cases de l’excellence : d’abord le master en management de l’OIV (Organi-sation internationale de la vigne et du vin), puis, un passage à l’Université de Davis (Californie), et enfin le Diploma in Wines and Spirits Education Trust (WSET niveau 4), en Bourgogne.

Tendances vers les beaux amers

Aujourd’hui, elle conseille des restaurateurs dans l’établissement de leurs cartes des vins. « Les tendances vins d’un quartier à l’autre à Paris sont différentes ! », s’enthousiasme-t-elle. Elle donne aussi des cours aux étudiants des grandes Écoles de Commerce à Bordeaux ou Paris. Elle anime des conférences pour des grandes marques de vin, des interprofessions, des sa-lons, comme au récent Wine Paris. Et elle rédige des supplé-ments vins pour des journaux et magazines. Par exemple, elle vient de finaliser un spécial Champagne pour La Tribune. Vous pouvez retrouver sa plume dans le Figaro, où elle anime aussi des voyages œnologiques. « Ma double formation économie et vin est une force ! Cela me permet une double analyse très pointue. » Pour elle, les prochaines tendances de la filière vitivinicole vont vers plus de certifications, plus d’engagement vers la bio. Et encore plus d’ouverture sur le monde. Quant aux vins en eux-mêmes, les tendances gustatives vont plutôt sur les beaux amers qui s’allient avec la grande gastronomie... Ou les vins très digestes, avec de la tension, de la fraîcheur, légers et parfumés. Si vous lui demandez si être femme et critique de vin, c’est facile ? Elle vous répondra : « Je ne pense pas déranger ces messieurs... ».

UN VIN DU MOMENT ? Tout dépend des articles sur lesquels elle travaille ! Mais elle confie un immense coup de cœur pour les champagnes de Florence Duchêne.« Parlons Vrai Parlons Vigne » est une publication gratuite de BASF

Passionnément… insectes !

Passionnément… insectes !

Pionnière de la biodiversité au vignoble, Caroline Le Roux, technicienne viticole, est intarissable sur toutes les bêtes de plaine.

Œnologue ou l’accompagnatrice du vin

Œnologue ou l’accompagnatrice du vin

Nadine Gublin est devenue œnologue presque par hasard, mais elle a tout de suite su qu’elle était faite pour ce métier !

Une e-influenceuse vin

Une e-influenceuse vin

Débordante d’énergie et de créativité, Margot Ducancel partage sa passion du vin avec son langage décomplexé, sur Instagram notamment. Dans un esprit toujours « girly », elle garde le « Rouge aux lèvres ».

Parlons Vrai, Parlons Vigne : le magazine

Parlons Vrai, Parlons Vigne : le magazine

L’équipe vigne BASF est heureuse de vous offrir le magazine « Parlons Vrai, Parlons vigne ». Avec celui-ci, nous nous engageons aux côtés des acteurs de la filière vigne et vin, pour valoriser les métiers de toute la filière mais aussi pour vous apporter de l’information sur des sujets de votre quotidien.

Votre vignoble, une richesse nationale

Votre vignoble, une richesse nationale

Découvrez affiches, podcasts et chiffres clés qui valorisent votre métier : ​

- La vigne est une richesse nationale​
- La protection de la vigne: un incontournable !​
- Une profession en progrès​

Expertise maladies

Expertise maladies

Découvrez le témoignage de viticulteurs sur ces sujets d’actualités : ​

- Notre dossier biocontrôle​
- Notre livre blanc maladies du bois

Conseil d’expert​

Conseil d’expert​

Retrouvez des informations utiles, pratiques et indispensables sur la réglementation et les bonnes pratiques en vigne : ZNT, EPI, ordre des mélanges… ​

Téléchargez nos affiches à installer dans votre caveau !

Parole de femmes

Parole de femmes

Plus personne ne conteste la place de la femme dans la filière vitivinicole aujourd’hui. Alors, donnons-leur la parole ! Retrouvez le portrait de ces femmes aux profils différents qui partagent leur connaissance du vin et de la vigne à travers différents métiers. En 2020, il y a autour de 35% de femmes dans la filière (source : Agreste).

Programme Parlons Vrai, Parlons Vigne

Programme Parlons Vrai, Parlons Vigne

La rentabilité de votre exploitation nécessite une attention du quotidien ?
Vous êtes soucieux de faire des choix judicieux pour la protection de vos vignes ?
Vous êtes fier de valoriser votre métier auprès de vos clients ou salariés ?

Top