header parlons vrai, arlons vigne

Protection anti-black-rot

Lutte prophylactique contre le black-rot

En hiver

  • Les vignes abandonnées sont des réservoirs d’inoculum. Il est donc important d'arracher et brûler les souches.
  • Lors de la taille d’hiver, pensez à éliminer et brûler les bois porteurs de chancres et les baies momifiées.
  • Il faut éviter le broyage de sarments porteurs de grappes momifiées.

Au printemps

  • Le labour de printemps permet d'enfouir l’inoculum. Un déchaussage après le premier traitement black-rot est recommandé.
  • L’enherbement est également favorable à la conservation de l’inoculum (à prendre en compte dans la prévision des risques de contamination au printemps).
  • Enfin, l'épamprage des ceps est conseillé.

  • La lutte chimique contre le black-rot peut être conjointe avec celle contre l'excoriose, le mildiou et l'oïdium.
  • La lutte préventive doit prendre en compte l’historique de la parcelle.
  • Le premier traitement intervient à partir de la maturité des périthèces et des premières projections des ascospores (suivre les bulletins du BSV et les avertissements). L'objectif est ainsi de prévenir les contaminations primaires sur feuilles.
  • Contre le black-rot, une protection des grappes sans faille et en préventif est nécessaire, de la floraison à la fermeture.
  • Les familles de produits efficaces contre le black-rot sont les dithiocarbamates, les quinones, les IBS, et les strobilurines.

Considéré comme une maladie secondaire pendant plusieurs année, le black-rot concerne aujourd’hui la plupart des vignobles en France. Le champignon profite de la météo clémente et de la moindre faille dans la couverture phytosanitaire pour se développer...

Contre le black-rot, le bon choix des traitements et l’anticipation semblent être les solutions principales pour éviter les catastrophes en cas de forte pression.
José Marteau et Jean-Philippe Calmet, tous deux vignerons, partagent leur expérience...

Comment lutter efficacement contre les principales maladies de la vigne - mildiou, oïdium et botrytis - en respectant les principes d'une viticulture durable ?

Nos solutions anti black-rot de la vigne

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​ http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com .

Top