Agricultural Solutions

Les abeilles et l'agriculture
Agriculture

Contact

MAQS® : une solution simple, efficace et sûre contre le varroa

MAQS® se présente sous forme de bandes contenant un gel composé d’acide formique enveloppé dans un film plastique biodégradable (ecovio®). Grâce à la qualité de sa formulation et à la maîtrise de la diffusion de son principe actif, cette solution apporte une grande efficacité, une grande simplicité d’utilisation et une sécurité pour les abeilles comme pour les apiculteurs et les consommateurs.

Face au varroa, ennemi numéro 1 des abeilles, les apiculteurs n’étaient pas sans réponse. Cependant, MAQS® (Mite Away Quick Strips) apporte une solution réellement innovante qui va assurer un niveau de protection important et nouveau contre le varroa.

MAQS® se présente sous la forme de bandes rectangulaires. Chaque bande contient un gel composé d’acide formique enveloppé dans un film plastique biodégradable (ecovio®). Une dose de traitement correspond à la pose de deux bandes MAQS®.

L'acide formique est une substance qui a depuis longtemps fait ses preuves dans la lutte contre le varroa. Naturellement présent dans le miel des abeilles, il tue les nymphes d'acariens dans les cellules de couvain et perturbe la reproduction des adultes.

L’innovation apportée par MAQS® réside dans la qualité de la formulation de ce principe actif et la maîtrise de sa diffusion via l’enveloppe ecovio®. Cette nouvelle solution présente de nombreux atouts pour l’apiculteur :


Un produit efficace

  • Relargage progressif et ciblé de l’acide formique grâce au film ecovio®.
  • Efficacité globale attendue : 95%*.


Simplicité d’utilisation

  • Produit prêt à l'emploi.
  • Aucun équipement de protection requis.
  • Epoques de traitement flexibles (utilisation en période de production de miel possible).
  • Une période de traitement dure 7 jours. Chaque ruche peut être traitée une ou deux fois par an.


Sécurité des abeilles, des apiculteurs et des consommateurs

  • Limitation a minima des risques éventuels sur la santé des abeilles.
  • Aucune résistance à l’acide formique observée à ce jour.
  • Aucun contact avec l’acide formique pour l’apiculteur.
  • Aucun résidu dans le miel ou la cire.

*Assessment of the efficacy of NOD FORMIC STRIPS on varroa and assessment of the toxicity of NOD FORMIC STRIPS on honeybees (Apis mellifera) in hive conditions”. - Testapi Study n°147-2009. Dossier d’AMM.

Des abeilles coopérantes

Une fois, les bandes MAQS® placées sur les barres supérieures des cadres, l'acide formique se volatilise lentement à travers le film ecovio® à l'intérieur de la ruche. Les abeilles règlent alors elles-mêmes la concentration d'acide formique par ventilation (avec leurs ailes) de la zone de couvain jusqu'à leur niveau de confort. Une vraie coopération !

Les chiffres de l’apiculture en France et en Europe

  • 700 000 apiculteurs en Europe, dont 41 850 en France1.
  • 14 millions de ruches en Europe, dont 1 074 200 en France2.
  • 16 000 tonnes de miel produites en France pour une consommation avoisinant les 40 000 tonnes3.

Source Proteis+, audit économique de la filière apicole française 2012.

1 : apiculteurs connus détenant au moins une ruche.

2 : ruches déclarées.

3 : en 2013, l’année 2014 se situant plutôt autour des 10 000 tonnes.

MAQS Acide Formique 68,2 g Bande Pour Abeilles. Indications d’utilisation : chez les abeilles (Apis mellifera), traitement de la varroase causée par Varroa destructor. Contre-indications : Ne pas utiliser à des températures situées en dehors de la plage spécifiée (10 - 29,5°C). Ne pas utiliser pour le traitement de colonies plus petites que celles indiquées sur l'étiquette. Le produit est un traitement vétérinaire et ne doit être utilisé que dans le cadre d'un programme de lutte intégrée contre Varroa. Temps d’attente : Miel : zéro jour. Ne pas récolter le miel au cours de la période de traitement de 7 jours.

Avertissements de l'utilisateur : lors de la manipulation et de l'application du produit, porter l'équipement de protection habituel d'apiculture. Avoir de l'eau facilement disponible. En cas de contact accidentel avec les yeux, laver immédiatement et abondamment à l'eau et consulter un médecin et lui montrer la notice. Éviter tout contact avec la peau en portant des gants résistant aux produits chimiques (EN 374). En cas de contact accidentel avec la peau, laver la peau exposée immédiatement à l'eau et consulter un médecin si l'irritation persiste. Éviter l'inhalation de la vapeur. Ouvrir le contenant du produit et déballer les bandes uniquement à l'extérieur, en restant en amont du produit. En cas d'inhalation accidentelle, sortir à l'air libre et consulter un médecin si l'irritation persiste. Éloigner les enfants pendant l'application du produit. Ne pas manger, boire ou fumer pendant l'utilisation et l'application du produit. Toujours se laver les mains à l'eau et au savon immédiatement après usage.

N° AMM : FR/V/31614384/2014 du 15/05/2014. N° Autorisation de publicité : ANMV/S/2016-000944

MAQS est un médicament vétérinaire. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demander conseil à un vétérinaire. En cas de persistance des symptômes, consulter un vétérinaire.

Pourquoi les abeilles ne vont pas bien

Pourquoi les abeilles ne vont pas bien

Depuis plus de vingt ans, les colonies d’abeilles se portent mal dans la plupart des pays d’Europe. Les causes de cet affaiblissement des colonies sont nombreuses. Les pathologies, notamment celles provoquées par le varroa, acarien parasite de l’abeille, figurent parmi les premiers responsables.

En savoir plus
Comment prendre soin des abeilles tout au long de l’année

Comment prendre soin des abeilles tout au long de l’année

Le déclin des colonies d’abeilles n’est pas une fatalité. Tout agriculteur peut contribuer à la santé des pollinisateurs présents sur son exploitation. D’abord, en veillant à la qualité de leur alimentation pendant leur période d’activité. Ensuite, en prenant quelques précautions lorsqu’il traite à la floraison. Enfin, en s’impliquant dans le programme BiodiversID.

En savoir plus
BASF s’engage pour les abeilles

BASF s’engage pour les abeilles

Il y a longtemps que nous le savons : la biodiversité est indispensable à l’écosystème agricole. Spécialement les abeilles, qui jouent un rôle essentiel pour la pollinisation des cultures. C’est pourquoi notre groupe s’engage avec d’autres partenaires pour veiller à l’alimentation et à la santé des colonies d’abeilles.

En savoir plus
Prendre soin des abeilles et autres pollinisateurs

Prendre soin des abeilles et autres pollinisateurs

Depuis plusieurs années, les abeilles ne vont pas bien. Comment expliquer leur déclin ? Est-il inéluctable ? Quelles actions mener en tant qu’agriculteur pour améliorer leur santé ? Quelques éléments de réponse pour montrer qu’il est possible de concilier agriculture moderne et préservation de la biodiversité.

En savoir plus

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Pratiques responsables

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : protection de l’utilisateur, règles lors des interventions phytosanitaires, préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus
Top