Agricultural Solutions

Les abeilles et l'agriculture
Agriculture

Contact

BiodiversID : des agriculteurs engagés pour concilier agriculture moderne et biodiversité

Pourquoi faudrait-il choisir entre rendement et préservation de la biodiversité́ ? Depuis 2012, le programme expérimental BiodiversID montre qu’il est possible de conjuguer les deux en combinant aménagements agroécologiques, bonnes pratiques culturales et phytosanitaires.

Témoignage

Agriculteur à Marchélepot, dans la Somme, et membre du programme BiodiversID depuis 2012, Stéphane Deblock présente les actions qu’il mène sur son exploitation pour développer la biodiversité. Il a ainsi implanté 3 ha de jachères mellifères et mis en place des aménagements simples (haies, nichoirs, talus, fossés, mares...), en collaboration avec la Fédération des chasseurs, pour servir de refuges à la faune sauvage.

Un programme pour développer la biodiversité dans les territoires agricoles

Un programme pour développer la biodiversité dans les territoires agricoles

BiodiversID, c’est un réseau d’une soixantaine de fermes pilotes, accompagnées par des experts indépendants et des réseaux engagés pour la biodiversité. Depuis six ans, elles testent des actions de progrès et les suivent grâce à une batterie d’indicateurs.

En savoir plus
Comment évaluer la biodiversité sur une exploitation agricole ?

Comment évaluer la biodiversité sur une exploitation agricole ?

La biodiversité, ça se mesure. A partir d’un inventaire des espèces, des biotopes et des pratiques agricoles, le programme BiodiversID définit une batterie d’indicateurs permettant de suivre l’évolution quantitative et qualitative de la biodiversité sur une exploitation.

En savoir plus
Un accompagnement personnalisé

Un accompagnement personnalisé

Les agriculteurs qui participent au programme BiodiversID bénéficient d’une boîte à outils spécifique, d’une plateforme numérique et d’un accompagnement sur mesure, incluant de la formation, des journées sur le terrain et des conseils d’experts.

En savoir plus
Top