Agricultural Solutions
header questions d'agriculture
Site pour les professionnels de l'agriculture

Covid-19 : comment avez-vous vécu le confinement ?

Les agriculteurs font partie de cette « deuxième ligne » qui a permis au pays de continuer à fonctionner pendant la phase de confinement. En quelques jours, le secteur agroalimentaire a su se réorganiser pour faire face à une situation inédite. A cette occasion, les Français ont réalisé l’importance d’avoir une agriculture forte et résiliente et manifesté leur reconnaissance à celles et ceux qui ont continué à travailler pour assurer les récoltes de demain. Nous leur avons donné la parole.

« Un confinement au grand air »

Nicolas Lepesme, agriculteur en Seine-et-Marne. Son confinement, Nicolas l’a passé dans les champs, du matin au soir. Comme pour tous les agriculteurs, l’arrivée des beaux jours a sonné la reprise des travaux : travailler le sol, semer, protéger les cultures, apporter de l’engrais, etc. Un quotidien bien différent de celui de la plupart des Français.

« Quoi qu’il se passe, l’agriculture n’attend pas »

Rémi Pelletier, agriculteur en Seine-et-Marne. La première chose que Rémi a apprécié pendant le confinement, c’est la fin du survol incessant de ses parcelles par les avions de ligne. Pour le reste, les bonnes conditions météo lui ont permis d’implanter ses cultures dans de bonnes conditions : les pois de conserve poussent tranquillement, les blés sont très en avance. Bref, tout va bien !

« Un drive pour continuer à servir mes clients. »

Jean-Jacques Biteau, vigneron en Charente-Maritime. Avec la douceur du début du printemps, les vignes avaient entre deux et trois semaines d’avance. Malgré le confinement, les salariés ont continué à travailler pour assurer la fin du tirage des bois et l’attachage des vignes. Et pour assurer la poursuite de l’activité commerciale, Jean-Jacques à mis en place un service de drive pour que ses clients puissent continuer à acheter son vin.

Top