Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Pesticides et environnement : des études d’impact extrêmement strictes

L’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit phytopharmaceutique accorde une place importante à l’environnement. Le nombre d’études portant sur une éventuelle toxicité d’une molécule sur les organismes vivants et sur la qualité des éléments a ainsi considérablement augmenté en quarante ans. Elles constituent aujourd’hui 40% du budget des études d’évaluation.

Importance des études écotoxicologiques

our obtenir l’homologation d’un nouveau produit phytopharmaceutique, l’industriel désirant le commercialiser doit constituer un dossier d’évaluation aussi complet que celui d’un médicament. Ce dossier comporte l’ensemble des études exigées par la réglementation. Il est établi sur la base des dernières connaissances scientifiques. Une fois constitué, il est soumis à l’examen de plusieurs comités d’experts indépendants aux niveaux français, européen et international.

La mise sur le marché d’une nouvelle molécule en chiffres

L’homologation d’un nouveau produit représente en moyenne :

  • 10 ans de recherche;
  • 200 millions d'euros d’investissement ;
  • 300 études scientifiques.

Des études toujours plus nombreuses

L’avancée des connaissances scientifiques permet d’améliorer sans cesse les procédures de mise sur le marché. Année après année, celles-ci élargissent le champ d’évaluation des nouvelles substances actives. Le schéma ci-dessous montre l’augmentation du nombre de domaines d’investigation entre 1970 et 2000.

Des risques de plus en plus maîtrisés

Des risques de plus en plus maîtrisés

L’évaluation de l’impact éventuel d’un nouveau produit phytopharmaceutique sur l’eau, le sol, l’air ou la biodiversité est au cœur de la démarche d’homologation. Mais les industriels de la protection des plantes ne se contentent pas d’améliorer l’efficacité de leurs produits et de réduire leur toxicité, ils veillent aussi à leur bonne utilisation.

De nombreuses démarches de progrès

De nombreuses démarches de progrès

Innovation produits et formulation, diffusion des bonnes pratiques agricoles, amélioration de la pulvérisation, création d’outils d’aide à la décision, intégration de l’agronomie, aménagements favorables à la biodiversité, gestion des déchets : toutes les initiatives des industriels de la protection des plantes en faveur d’une agriculture durable.

Tout savoir sur les pesticides

Tout savoir sur les pesticides

A quoi servent les pesticides ? Sont-ils risqués pour la santé ? Menacent-ils l'environnement ?


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top