Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Contact

Fongicides : pourquoi les fongicides sont-ils nécessaires ? Quelle est leur utilité ?

Les fongicides sont des substances d'origine naturelle ou élaborées par l’Homme. Ils permettent de lutter contre le développement ou la présence des champignons parasites des végétaux qui affectent les cultures bio et conventionnelles. Le fongicide le plus ancien, le souffre, est utilisé depuis l'Antiquité.

Fongicides : pourquoi les utilise-t-on sur nos cultures ?

Septoriose , fusariose , pourriture grise (ou botrytis), sclérotinia , etc. : les maladies fongiques sont un vrai fléau pour les productions agricoles.

Indispensables pour garantir des productions alimentaires en quantité et de qualité, les fongicides permettent de contrôler efficacement ces maladies qui impactent :

  • le rendement,
  • le goût,
  • la qualité des récoltes,
  • la sécurité sanitaire des récoltes provoquant parfois de graves intoxications alimentaires par la production de toxines naturelles (« mycotoxines »).

Utilisés de manière raisonnée à partir d’ Outils d’Aide à la Décision (OAD) ou selon des observations réalisées au champ, ils protègent ainsi de nombreuses cultures : céréales, colza, vigne, fruits et légumes, etc…

L’un des fongicides les plus anciens et plus connus est la bouillie bordelaise, mélange de cuivre et de chaux utilisé dès la fin du 19ème siècle dans le vignoble français contre le mildiou. Le soufre est même utilisé en tant que fongicide depuis l’Antiquité ! Depuis, la recherche a permis de découvrir d’autres familles de fongicides. Chacune est adaptée à des conditions d’emploi, à des cultures et à des pathologies différentes :

  • les triazoles,
  • les strobilurines,
  • les quinones,
  • les morpholines,
  • les dithiocarbamates,
  • les SDHI, etc.

D’année en année, ces solutions gagnent en efficacité tout en ayant un impact environnemental de plus en plus réduit.

Fongicides : quelle utilité ?

L'utilisation de fongicides répond à plusieurs enjeux : changement climatique, sécurité sanitaire, préservation du potentiel de production de la culture afin d'offrir une alimentation saine et accessible à tous.


Quand utilise-t-on les fongicides ?

On utilise des fongicides pour protéger les cultures des champignons nuisibles qui se développent à la suite ou lors de périodes de températures douces voire chaudes associées à des pluviométries conséquentes.


Quels sont les bénéfices d'une utilisation raisonnée des fongicides ?

L'utilisation de fongicides limite le développement des toxines naturelles pouvant être produites par les champignons nuisibles et dangereuses pour l'Homme. Ces mycotoxines naturelles ont en effet des propriétés cancérigènes, néphrotoxiques, tératogènes ou encore immunotoxiques.

Fongicides : le process d'homologation est une garantie de sécurité pour l'utilisateur, le consommateur et les riverains

Comme toutes les autres catégories de produits phytosanitaires, les fongicides font partie des produits les plus encadrés pour garantir leur efficacité et leur innocuité. L'homologation est un processus long et rigoureux :

  • il dure plus de 11 ans,
  • plus de 300 études scientifiques sont analysées,
  • toutes les études scientifiques retenues suivent des protocoles internationaux précis et reconnuas (OCDE*),
  • les dossiers d'homologation et les expertises scientifiques sont publics,
  • le processus est régulièrement renforcé en fonction des avancées scientifiques,
  • l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) est accordée par les autorités compétentes indépendantes (ANSES) seulement si le produit ne présente pas de risque pour la santé et l'environnement,
  • l'AMM est réévaluée tous les 7, 10 ou 15 ans.

OCDE : Organisation de coopération et développement économiques

Fongicides : découvrez nos infographies

En savoir plus sur la mise en marché des produits phytosanitaires

En savoir plus

Qu'est-ce que les fongicides SDHI ?

Qu'est-ce que les fongicides SDHI ?

Quelle est leur utilité ? Quel est leur mode d'action ? Quelle est la quantité de fongicides SDHI utilisés en France ?

En savoir plus
Répondre aux enjeux de l'alimentation et du changement climatique

Répondre aux enjeux de l'alimentation et du changement climatique

D’année en année, les progrès de la science permettent de proposer des fongicides plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Leur profil toxicologique est de plus en plus favorable et ils sont efficaces pour gérer les maladies fongiques dans les cultures.

En savoir plus
Les fongicides SDHI ont-ils un effet sur les abeilles ?

Les fongicides SDHI ont-ils un effet sur les abeilles ?

Des études sont bien entendu menées dans le cadre du dossier d’homologation. La toxicité pour les abeilles d’un fongicide SDHI, comme le boscalid, est nettement moins importante que celle des deux principaux médicaments vétérinaires homologués en France : amitraze et tau-fluvalinate.

En savoir plus
Huit chercheurs ont alerté les autorités publiques en France : de quoi s’agit-il ?

Huit chercheurs ont alerté les autorités publiques en France : de quoi s’agit-il ?

Des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’INRA ont émis des questionnements sur l’innocuité des SDHI au travers d’une tribune publiée dans le journal Libération le 15 avril 20181. Les autorités sanitaires françaises par la voix de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail), se sont auto-saisies de la question.

En savoir plus
Les fongicides font-ils courir un risque pour la santé humaine ?

Les fongicides font-ils courir un risque pour la santé humaine ?

Les huit chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’INRA soupçonnent les fongicides SDHI d’avoir des effets néfastes sur la biodiversité et sur la santé humaine. Ces chercheurs se basent sur des effets observés in vitro sur les cellules de mammifères pouvant, selon eux, entrainer des effets potentiels chez l’Homme. Ces soupçons ne sont pas justifiés.

En savoir plus
Les fongicides SDHI créent-ils des résistances ?

Les fongicides SDHI créent-ils des résistances ?

Cette question n’est pas spécifique aux SDHI. Elle est inhérente à la biologie des champignons. C’est une problématique que l’on trouve aussi en santé humaine par exemple pour les antibiotiques.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Tout savoir sur les pesticides

Tout savoir sur les pesticides

A quoi servent les pesticides ? Les pesticides sont-ils risqués pour la santé ? Les pesticides menacent-ils l’environnement ? Les réponses aux questions que vous vous posez.

En savoir plus
Tout savoir sur les fongicides SDHI

Tout savoir sur les fongicides SDHI

Pourquoi les fongicides sont-ils nécessaires ? Qu’est-ce que les fongicides SDHI ? Huit chercheurs ont alerté les autorités publiques en France : de quoi s’agit-il ? Les réponses aux questions d'actualité.

En savoir plus
Top