Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Contact

Que sont les fongicides SDHI ? Définition, fonctionnement, mode d'action...

Fongicides SDHI : définition

La Succinate Déshydrogénase (SDH) est une enzyme qui joue un rôle clé dans le processus respiratoire des cellules des champignons.

Elle conditionne, en effet, la production d’ATP, « carburant » sans lequel les cellules fongiques ne peuvent survivre.

Les fongicides de la famille des SDHI (Succinate DesHydrogenase Inhibitors) ont pour mode d’action commun de bloquer ce processus et donc d’éliminer les champignons nuisibles sur les cultures concernées.

Fongicides SDHI : quelle utilité ?

Les SDHI sont une famille de fongicides essentielle pour protéger le rendement et la qualité de nombreuses cultures :

  • colza,
  • céréales,
  • raisins,
  • ainsi que de nombreuses cultures fruitières et légumières : haricot, pois, salade, pomme...

Ces solutions fongiques sont importantes pour garantir au consommateur des productions alimentaires en quantité suffisante et en qualité.

Elles permettent de contrôler de nombreuses maladies :

  • dans les parcelles agricoles
  • et lors de la conservation des fruits et légumes.

L’absence de protection contre la pourriture grise des raisins peut, par exemple, indirectement être à l’origine de la production d’une toxine naturelle, l’ochratoxine A. Il s’agit d’une mycotoxine naturelle ayant des propriétés :

  • cancérigènes,
  • néphrotoxiques,
  • tératogènes,
  • ou encore immunotoxiques.

Ces toxines naturelles ou mycotoxines sont particulièrement dangereuses pour les populations les plus sensibles : nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées.

Fongicides SDHI : quels bénéfices ?

  • Des bénéfices contre le gaspillage alimentaire :
    • les pertes causées par les maladies fongiques représentent 20% de la production mondiale de blé,
    • sur l'ensemble des récoltes, les pertes liées aux maladies fongiques pourraient nourrir 600 millions de personnes.

  • Des bénéfices pour la qualité des aliments : protéger les cultures contre les maladies fongiques, sources de mycotoxines naturelles dangereuses pour la santé des populations fragiles.
  • Des bénéfices contre les conséquences du changement climatique : le changement climatique se traduit par de fortes chaleurs alternées avec des épisodes humdies. Ces phénomènes contribuent à l'émergence de maladies fongiques.

SDHI : quel est le mode d'action ?

Quelle est la quantité de fongicides SDHI utilisés en France ?

Les fongicides de la famille des SDHI représentent seulement 2% des tonnages de fongicides vendus en France selon les derniers chiffres de 2018 (Source : UIPP - Union des Industries de Protection des Plantes). Cette proportion est stable depuis 2013.

Les doses d’application de fongicides sdhi sont de l’ordre de la centaine de grammes par hectare (= 10 000 m2). En comparaison, d’autres substances actives comme le cuivre et le soufre par exemple, sont utilisées en quantités beaucoup plus importantes à des doses de l’ordre de plusieurs kilogrammes par hectare.

Découvrez nos infographies

En savoir plus

Pourquoi les fongicides sont-ils nécessaires ?

Pourquoi les fongicides sont-ils nécessaires ?

Que sont les fongicides ? Pourquoi les utilise-t-on ? Sont-ils utilisés à bon escient ? Quel est le process d'homologation ? Les réponses aux questions que vous vous posez.

En savoir plus
Répondre aux enjeux de l'alimentation et du changement climatique

Répondre aux enjeux de l'alimentation et du changement climatique

D’année en année, les progrès de la science permettent de proposer des fongicides plus respectueux de l’environnement et de la santé humaine. Leur profil toxicologique est de plus en plus favorable et ils sont efficaces pour gérer les maladies fongiques dans les cultures.

En savoir plus
Les fongicides SDHI ont-ils un effet sur les abeilles ?

Les fongicides SDHI ont-ils un effet sur les abeilles ?

Des études sont bien entendu menées dans le cadre du dossier d’homologation. La toxicité pour les abeilles d’un fongicide SDHI, comme le boscalid, est nettement moins importante que celle des deux principaux médicaments vétérinaires homologués en France : amitraze et tau-fluvalinate.

En savoir plus
Huit chercheurs ont alerté les autorités publiques en France : de quoi s’agit-il ?

Huit chercheurs ont alerté les autorités publiques en France : de quoi s’agit-il ?

Des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’INRA ont émis des questionnements sur l’innocuité des SDHI au travers d’une tribune publiée dans le journal Libération le 15 avril 20181. Les autorités sanitaires françaises par la voix de l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’environnement et du travail), se sont auto-saisies de la question.

En savoir plus
Les fongicides font-ils courir un risque pour la santé humaine ?

Les fongicides font-ils courir un risque pour la santé humaine ?

Les huit chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’INRA soupçonnent les fongicides SDHI d’avoir des effets néfastes sur la biodiversité et sur la santé humaine. Ces chercheurs se basent sur des effets observés in vitro sur les cellules de mammifères pouvant, selon eux, entrainer des effets potentiels chez l’Homme. Ces soupçons ne sont pas justifiés.

En savoir plus
Les fongicides SDHI créent-ils des résistances ?

Les fongicides SDHI créent-ils des résistances ?

Cette question n’est pas spécifique aux SDHI. Elle est inhérente à la biologie des champignons. C’est une problématique que l’on trouve aussi en santé humaine par exemple pour les antibiotiques.

En savoir plus

Pour aller plus loin

Tout savoir sur les pesticides

Tout savoir sur les pesticides

A quoi servent les pesticides ? Les pesticides sont-ils risqués pour la santé ? Les pesticides menacent-ils l’environnement ? Les réponses aux questions que vous vous posez.

En savoir plus
Tout savoir sur les fongicides SDHI

Tout savoir sur les fongicides SDHI

Pourquoi les fongicides sont-ils nécessaires ? Qu’est-ce que les fongicides SDHI ? Huit chercheurs ont alerté les autorités publiques en France : de quoi s’agit-il ? Les réponses aux questions d'actualité.

En savoir plus
Top