Agricultural Solutions

Agriculture

Contact

Les pesticides menacent-ils l’environnement ?

Les pesticides ne sont pas dangereux pour l’environnement si on les utilise au bon moment, à la bonne dose et en respectant les bonnes pratiques agricoles. Avant d’être mis sur le marché, un nouveau produit phytopharmaceutique fait l’objet de multiples études d’impact sur l’eau, le sol, la flore, les insectes… Et les critères d’autorisation sont extrêmement stricts. Cela n’empêche pas les démarches de progrès.

Des études d’impact extrêmement strictes

Des études d’impact extrêmement strictes

L’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit phytopharmaceutique accorde une place importante à l’environnement. Le nombre d’études portant sur une éventuelle toxicité d’une molécule sur les organismes vivants et sur la qualité des éléments a ainsi considérablement augmenté en quarante ans.

En savoir plus
Des risques de plus en plus maîtrisés

Des risques de plus en plus maîtrisés

L’évaluation de l’impact éventuel d’un nouveau produit phytopharmaceutique sur l’eau, le sol, l’air ou la biodiversité est au cœur de la démarche d’homologation. Mais les industriels de la protection des plantes ne se contentent pas d’améliorer l’efficacité de leurs produits et de réduire leur toxicité, ils veillent aussi à leur bonne utilisation.

En savoir plus
De nombreuses démarches de progrès

De nombreuses démarches de progrès

Innovation produits et formulation, diffusion des bonnes pratiques agricoles, amélioration de la pulvérisation, création d’outils d’aide à la décision, intégration de l’agronomie, aménagements favorables à la biodiversité, gestion des déchets : toutes les initiatives des industriels de la protection des plantes en faveur d’une agriculture durable.

En savoir plus
Tout savoir sur les pesticides

Tout savoir sur les pesticides

A quoi servent les pesticides ? Sont-ils risqués pour la santé ? Menacent-ils l'environnement ?

En savoir plus


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top