Agricultural Solutions

Tout savoir sur la culture du tournesol
Agriculture

Contact

Le désherbage du tournesol

Jusqu’à l’arrivée des variétés tolérantes aux herbicides (VTH), le désherbage du tournesol était basé exclusivement sur des interventions en pré-levée de la culture. Les limites de cette technique a conduit à un déclin de la culture du tournesol dans certaines régions. Désormais, les VTH autorisent le désherbage en post-levée, solution qui permet de mieux contrôler les adventices difficiles (ambroisie, datura, lampourde…) et offre plus de souplesse d’intervention.

Ambroisie, datura, lampourde, orobanche

Ambroisie, datura, lampourde, orobanche

Les experts BASF partagent avec vous un document complet de 30 pages pour mieux connaître et lutter contre ces 4 adventices. Télécharger notre guide des adventices du tournesol !

En savoir plus
Lutte contre l'orobanche du tournesol

Lutte contre l'orobanche du tournesol

Parasite spécifique du tournesol, orobanche cumana est présent dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la France depuis 2009. Il peut provoquer des dégâts très importants dans les parcelles infestées. L’utilisation de l’herbicide Pulsar® 40 dans des parcelles semées avec des variétés de tournesol Clearfield® tolérantes à l’orobanche offre de très bons résultats.

En savoir plus
Raisonnement du désherbage du tournesol

Raisonnement du désherbage du tournesol

Désherbage en pré ou en post-levée, combinaison des deux, désherbage complémentaire mécanique, sans oublier les pratiques agronomiques préventives : aujourd’hui l’agriculteur dispose d’une gamme de solutions étendue pour raisonner le désherbage de ses tournesols.

En savoir plus
Désherbage de pré-levée

Désherbage de pré-levée

Atic® Aqua apporte une solution de désherbage en pré-levée du tournesol efficace sur un grand nombre d’adventices (graminées et dicotylédones). Sur tournesols Clearfield® Plus, Atic® Aqua s’utilise en programme : une application en pré-levée suivie par une application de Pulsar® Plus en post-levée.

En savoir plus
Désherbage de post-levée

Désherbage de post-levée

Plus efficace, plus sûr et plus simple. Clearfield®, c’est l’association d’un herbicide à base d’imazamox (Pulsar® 40) et de variétés de tournesol résistantes à cet herbicide (VTH). Cette innovation de BASF autorise le désherbage du tournesol en post-levée, une solution qui permet de mieux contrôler les adventices difficiles. Il s’inscrit pleinement dans une pratique responsable de l’agriculture.

En savoir plus

Nos solutions herbicides pour le tournesol

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

En savoir plus

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

En savoir plus

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

En savoir plus

Pratiques responsables

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : protection de l’utilisateur, règles lors des interventions phytosanitaires, préservation de l'environnement et de la biodiversité.

En savoir plus


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com.

Top