header parlons vrai, arlons vigne

La gamme Rak® : les solutions de BASF pour lutter contre les vers de la grappe

BASF propose à ce jour trois solutions biotechniques pour protéger les vignes des dégâts commis par les tordeuses. L’une spécifique à cochylis ( Rak® 1 ), l’autre à eudémis ( Rak® 2 New ) et la troisième qui les combine ( Rak® 1+2 Mix ).

Utilisés depuis une vingtaine d’années en France, les diffuseurs de phéromones Rak® ne cessent d’être améliorés afin d’augmenter leur efficacité et de réduire leur prix. Présentation de ces solutions et recommandations d’utilisation.

Les diffuseurs de phéromones de la gamme Rak : une solution pour protéger durablement vos vignes contre les vers de la grappe.

La gamme Rak® proposée par BASF permet de protéger les raisins de l’appétit de chenilles de la cochylis et de l’eudémis, redoutables tordeuses de la grappe. Elle utilise pour cela les principes de la lutte par confusion sexuelle. Celle-ci consiste à diffuser en quantité dans l’atmosphère une copie de la phéromone naturelle émise par la femelle pour attirer les mâles de l'espèce visée de façon à les désorienter et à limiter les accouplements.

Conditions de succès

Pour que le nuage de phéromones soit efficace, les surfaces traitées doivent être d’un seul tenant et dépasser les 5 ha. C’est pourquoi l’adoption de la protection par confusion sexuelle se fait généralement de manière autonome sur de grosses propriétés au parcellaire adapté ou de manière collective, coordonnée par des viticulteurs leaders, des distributeurs ou des syndicats viticoles d'appellation.

Elle suppose une démarche collective de la part des viticulteurs concernés. La dimension sociale de cette méthode est donc essentielle. La protection des vignes par les Rak® est généralement synonyme de concertation, d’entraide et de convivialité. C’est aussi une des raisons du succès de cette méthode.

Autre condition de succès : il faut que la population initiale de tordeuses ne soit pas trop importante. Les dégâts provoqués l’année précédant la mise en place des Rak® ne doivent pas dépasser 2%, sinon un traitement insecticide préventif en G1 sera recommandé afin d'abaisser le niveau de population initial.

La pose des diffuseurs

La pose se fait au tout début du premier vol. Une seule pose suffit pour protéger les vignes jusqu’à la vendange.

Les diffuseurs contenant les phéromones doivent être répartis de façon à couvrir de manière uniforme l’îlot concerné. La densité préconisée est de 500 diffuseurs à l’hectare. La pose se fait en ligne ou en quinconce, sur le cep ou sur le fil, à raison d’un diffuseur pour 20 mètres carrés. Il est recommandé de doubler le nombre de diffuseurs sur les bordures de la parcelle et de créer des zones tampons de 20 ou 30 mètres sur les parcelles voisines, avec une pose de diffuseurs identique, afin d’empêcher des femelles fécondées à l’extérieur de la zone sous confusion de venir pondre à l’intérieur.

Les suivis et contrôles

La pose de pièges, sexuels ou alimentaires, permet de suivre le déroulement des vols et de vérifier l’efficacité du dispositif. Les captures de cochylis ou d’eudémis dans les pièges sexuels situés dans la zone sous confusion sont l’indice soit d’une insuffisance du dispositif, soit d’un vol trop important.

Les atouts de la gamme Rak®

  • Aucun résidu chimique sur les grappes. Ce qui répond à l’attente des viticulteurs et de la filière aval.
  • Respect de la faune auxiliaire. Les Rak n’agissent que sur le ravageur visé, ils ne perturbent pas l'entomofaune et favorisent le développement des auxiliaires.
  • Démarche collective. La protection par confusion sexuelle favorise la concertation et l’entraide au niveau d’un micro-vignoble.
  • Une seule pose par an. Cette pose est indépendante des conditions climatiques.

Nos solutions Rak®

La gamme Rak® permet de protéger les raisins des chenilles de la cochylis et de l’eudémis, redoutables tordeuses de la grappe. Elle utilise les principes de la lutte par confusion sexuelle. Celle-ci consiste à diffuser en quantité dans l’atmosphère une copie de la phéromone naturelle émise par la femelle de l’espèce visée de façon à désorienter les mâles.Rak® 1+2 Mix contrôle à la fois la cochylis et l'eudémis.

La gamme Rak® permet de protéger les raisins des chenilles de la cochylis et de l’eudémis, redoutables tordeuses de la grappe. Elle utilise les principes de la lutte par confusion sexuelle. Celle-ci consiste à diffuser en quantité dans l’atmosphère une copie de la phéromone naturelle émise par la femelle de l’espèce visée de façon à désorienter les mâles. Rak® 1 permet plus spécifiquement de controler la cochylis.

La gamme Rak® permet de protéger les raisins des chenilles de la cochylis et de l’eudémis, redoutables tordeuses de la grappe. Elle utilise les principes de la lutte par confusion sexuelle. Celle-ci consiste à diffuser en quantité dans l’atmosphère une copie de la phéromone naturelle émise par la femelle de l’espèce visée de façon à désorienter les mâles. Rak® 2 New est spécifiquement dédié au contrôle de l’eudémis.

En savoir plus sur la lutte par confusion sexuelle

La confusion sexuelle est une méthode de protection insecticide de la vigne qui vise à perturber l’activité sexuelle des ravageurs de la grappe...

Utilisés depuis une vingtaine d’années en France, les diffuseurs de phéromones Rak® ne cessent d’être améliorés afin d’augmenter leur efficacité et de réduire leur prix. Présentation de ces solutions et recommandations d’utilisation.

L’utilisation de phéromones pour lutter contre les vers de la grappe se répand dans les vignobles. La pause des diffuseurs au début du printemps est l’occasion de rappeler que cette substance naturelle reste un produit phytosanitaire, donc actif, et qu’elle doit être manipulée avec quelques précautions.

A partir de début à mi-mai, il est recommandé de procéder à un comptage des glomérules contruits par les larves pour se faire une idée de l’importance de la population d’eudémis et de cochylis. Dans le cadre de la confusion sexuelle par exemple, au-delà de 30% des inflorescences touchées, il est nécessaire de prévoir un traitement insecticide classique pour abaisser la population de la 2ème génération à un niveau contrôlable par la solution Rak®.

En savoir plus sur les ravageurs de la vigne

La cicadelle (Scaphoideus titanus) est un ravageur redouté des viticulteurs car elle est le vecteur de la flavescence dorée, une maladie de quarantaine qui peut entraîner l’arrachage de la parcelle.

La cochylis (Eupoecilia ambiguella) est un lépidoptère appartenant à la famille des tordeuses. On l’appelle communément tordeuse ou ver de la grappe. Les chenilles de deuxième génération perforent les grains de raisin, favorisant l’installation de la pourriture grise et d’autres pourritures secondaires.

L’eudémis (Lobesia botrana) est un lépidoptère appartenant, comme la cochylis, à la famille des tordeuses ou vers de la grappe. Elle se comporte comme elle et provoque les mêmes dégâts.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top