Agriculture durable : place à l’innovation et la coopération

Dans un contexte agricole en pleine mutation, BASF Agro affirme sa volonté d’agir en faveur d’une agriculture plus résiliente, innovante et durable. À travers une offre enrichie en solutions techniques et digitales, un engagement fort et continu pour soutenir la mise en œuvre de pratiques responsables et en développer de nouvelles, BASF mise sur la co-construction avec les acteurs du terrain pour relever les défis économiques, climatiques et environnementaux.

BASF Agro s’est toujours positionnée comme un moteur d’innovation dans le secteur agricole. Aujourd’hui, confronté à des défis majeurs (marges en baisse, concurrence accrue, instabilités géopolitiques, volatilité des prix, réglementations strictes, ressources limitées, turbulences économiques et urgence climatique), le secteur tout entier doit sans cesse s’adapter. Innover pour offrir des solutions concrètes, durables et rentables est donc devenu essentiel. C’est pourquoi BASF Agro fait de la co-construction, avec les acteurs du secteur, son ambition première. Des partenariats solides sont déployés afin de construire un avenir agricole français fort et durable, plaçant la souveraineté alimentaire et la rentabilité des exploitations agricoles au cœur des actions de BASF. Dans cette dynamique collaborative, BASF Agro s’associe à des initiatives académiques et scientifiques telles que la Chaire Innov’Arbo et la Chaire Biomolecules 4 Bioeconomy (B4B), afin de renforcer la recherche et le développement de solutions innovantes au service des filières agricoles.

Diversifier l'offre pour répondre aux besoins de nos clients

Grâce à des investissements soutenus en R&D, BASF France – Division Agro continue d’élargir son portefeuille d’innovations au service des agriculteurs. Plusieurs nouveautés majeures ont été déployées avec succès ces derniers mois, dans un contexte où la performance et la durabilité sont plus que jamais attendues par les filières.


Des solutions innovantes et performantes pour répondre aux défis agricoles actuels

Lancée en 2024, la solution Revydas® a confirmé son efficacité sur le terrain. Facile d’emploi, elle associe le Boscalid et le Revysol® pour une protection renforcée du colza et du tournesol contre un large spectre de maladies. En 2025, les surfaces traitées avec Revydas® ont été multipliées par trois, traduisant la satisfaction des utilisateurs.

Sur céréales, les solutions à base de Revysol® ont permis de protéger plus de 1,5 million d’hectares au printemps 2025. Ces solutions polyvalentes se sont montrées très performantes sur blé (contre la septoriose et la rouille brune) et sur orge (contre l’helminthosporiose et la ramulariose). Parmi elles, Revystar® XL , combinaison du Revysol® et de Xemium®, a démontré des gains de rendement significatifs : +3 q/ha par rapport aux deux principales références du marché (SDHI + prothioconazole), et jusqu’à +13 q/ha dans des essais soumis à une pression exceptionnelle de rouille brune (jusqu’à 1 000 pustules observées par feuille sur les plantes témoins non traités).

En viticulture, Revyvit® , homologué en novembre 2024 pour lutter contre l’oïdium et contre le blackrot, a connu un succès exceptionnel dès sa première campagne. Utilisé sur près de 200 000 hectares, il établit un record inédit pour une première année d’utilisation. Une enquête menée à l’été 2025 par les équipes de BASF auprès de 156 conseillers (distributeurs et prescripteurs) répartis sur l’ensemble du territoire français met en évidence une adoption rapide et efficace du Revyvit® : 88 % d’entre eux l’ont recommandé dès la première année. Par ailleurs, 98% se déclarent satisfaits ou très satisfaits de son efficacité, tandis que 95 % saluent sa simplicité d’utilisation. Revyvit® se distingue également par sa capacité à s’intégrer dans des stratégies de protection agroécologiques. Formulé avec une dose adaptée à la surface foliaire, il permet de moduler précisément les apports en fonction de la densité du feuillage et du stade de développement de la vigne. Cette flexibilité d’emploi a permis de réduire de manière raisonnée les volumes appliqués, entre 1 et 2 L/ha, tout en maintenant un haut niveau d’efficacité contre l’oïdium et le black-rot. En outre, cette approche contribue également à la réduction de l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT).

Dans le prolongement de cette dynamique, BASF a récemment obtenu l’extension d’homologation du traitement de semences Integral® Pro sur tournesol, venant compléter son étiquette actuelle sur colza et lin. Cette solution de biocontrôle, simple d’utilisation pour les stations de semences, sera disponible dès l’automne 2025 afin de protéger efficacement les semences de tournesol contre les maladies responsables des fontes de semis et également contre le Phoma, l’Alternaria et le Botrytis. Parallèlement, BASF Agro poursuit ses efforts en matière d’innovation avec deux nouvelles substances actives en cours d’homologation : une substance herbicide destinée aux céréales ainsi qu’une substance insecticide pour protéger les cultures de betterave, les fruits à pépins, le colza et la pomme de terre. Ces démarches illustrent concrètement l’engagement de BASF à soutenir les transitions agricoles en proposant des solutions à la fois performantes et adaptées aux réalités du terrain.


Préservation des ressources en eau : accompagner les agriculteurs pour limiter les risques de ruissellement et d’érosion dans les zones à risques

Depuis plus de 20 ans, BASF Agro s’engage pour une utilisation responsable de ses solutions, comme en témoignent les recommandations sur le DMTA-P mises en place dès 2002 et renforcées en 2022. En 2025, les pratiques observées montrent que les recommandations sont suivies par les agriculteurs : sur maïs, la dose moyenne d’utilisation d’Isard® est de 0.96 L/ha1, bien en dessous de la dose maximale autorisée (1,4 L/ha).

Dans un contexte climatique marqué par des pluies plus intenses et concentrées, les risques de ruissellement et d’érosion s’amplifient, en particulier sur les cultures de printemps. Ces phénomènes entraînent des pertes de sol, d’eau et peuvent affecter la qualité des ressources en eau. Pour y répondre, BASF enrichit son outil Pratiqu’EAU Pratique avec un nouveau module dédié à l’érosion, apportant des conseils simples selon la sensibilité de la parcelle au ruissellement. Un exemple concret parmi les solutions proposées : l’utilisation d’effaceurs de traces de roues installés derrière les semoirs. Les traces de roues compactées se transforment facilement en rigoles et augmentent le ruissellement si elles sont orientées dans le sens de la pente. Cette pratique simple, peu coûteuse et largement accessible, permet de réduire ce ruissellement jusqu’à 64%2. Avec cet outil, BASF poursuit son engagement aux côtés des agriculteurs pour concilier performance et préservation des ressources naturelles. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale de co-construction de solutions, alliant innovation technique, accompagnement sur le terrain et responsabilisation collective.


easyconnect : simplifier et sécuriser la manipulation des produits

easyconnect est un système de transfert fermé (STF) pour produits liquides, développé par BASF Agro en collaboration avec d'autres acteurs majeurs de l'industrie agrochimique européenne, ainsi qu’avec des fabricants d’équipements tiers. Il a pour objectif de faciliter et sécuriser la manipulation des produits phytosanitaires conditionnés en bidons de 1 à 20 litres.

La campagne 2024/2025 a été marquée par la mise à disposition de bidons équipés de bouchons easyconnect sur des solutions phares telles qu’ Isard® , Spectrum® ou Revystar® XL . Environ 20% du volume des produits phytosanitaires en formulation liquide de BASF conditionnés dans des bidons de 5 et 10 litres fabriqués en 2024 pour le marché français sont équipés du bouchon easyconnect, offrant ainsi aux agriculteurs français la possibilité d'utiliser le système easyconnect. Ce déploiement se poursuivra durant la campagne 2025/2026, avec l’équipement de nouvelles marques, notamment Stratos® Ultra . Cette mise à disposition croissante de bidons équipés du système easyconnect, combinée à l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché des coupleurs en 2026, contribuera à renforcer la notoriété de la solution et à favoriser son déploiement massif, avec l’horizon 2030 comme échéance collective.


Décarbonation des productions agricoles : diminuer les émissions de gaz à effet de serre et séquestrer le carbone dans le sol

BASF France – Division Agro a mis en place 11 essais sur 2 ans, pour expérimenter un itinéraire bas carbone intégrant un outil digital calculant la dose optimale d’azote et l’utilisation de Limus® Perform (inhibiteur d’uréase). L’analyse de ces essais a permis de mettre en avant une baisse de 17% des émissions de gaz à effet de serre, accompagnée d’une légère hausse de rendement (+0.7 quintal par hectare) dans l’itinéraire bas carbone BASF, tout en maintenant la marge semi-brute3. Ces données ont été calculées sur la base d’un itinéraire de référence construit avec les pratiques locales.

Ces deux années d’expérimentation ont été marquées par des conditions climatiques très différentes avec une forte pluviométrie en 2024 contre un printemps sec en 2025. Face à cette variabilité climatique, BASF Agro a fait le choix de poursuivre les essais sur plusieurs années afin de consolider les enseignements. C’est pourquoi les expérimentations se poursuivront en 2026, avec un focus particulier sur l’évaluation de nouveaux inhibiteurs de nitrification.

Par ailleurs, depuis 2024, BASF Agro s’est associée à l’entreprise foodpilot pour proposer une solution unique de pilotage à destination des professionnels de la chaine de valeur. Cet outil leur permet de manager leur stratégie de développement durable via l'analyse en temps réel de leurs propres données de production depuis la parcelle jusqu’au produit fini.

Dans le cadre de leur partenariat, l’expertise historique de BASF, relative aux données agricoles, vient renforcer cette démarche. BASF Agro donne ainsi accès à foodpilot à son outil d’analyse de cycle de vie AgBalance®. Cet outil est certifié et conçu spécifiquement pour évaluer la durabilité des pratiques et des systèmes agricoles. AgBalance® utilise les données opérationnelles de l'exploitation et les compare avec les références standards locales pour identifier les domaines dans lesquels les agriculteurs peuvent améliorer leurs opérations. L’objectif est de permettre de réduire l'empreinte environnementale tout en maintenant la productivité et la rentabilité pour l'exploitant.

Grâce à cette alliance inédite, les entreprises engagées dans des consortiums de transition pourront bénéficier des innovations concrètes développées par le secteur R&D de BASF Agro, contribuant ainsi aux objectifs de décarbonation tant au niveau français qu’européen. En effet, cette plateforme multi-compétences ne se contente pas de fournir des mesures, elle propose également des solutions concrètes pour améliorer les pratiques agricoles. En fonction des données recueillies, des recommandations personnalisées sont émises pour chaque exploitation et in fine, pour chaque acteur engagé. Cela peut inclure des conseils sur la rotation des cultures, l’introduction de pratiques agroécologiques ainsi qu’une analyse des scopes 1 et 2 des entreprises. L’objectif est de soutenir tous les acteurs, dont les agriculteurs, dans une démarche d’amélioration continue, leur permettant ainsi de réduire leur empreinte carbone et plus globalement environnementale, tout en améliorant leurs dynamiques économiques.

1 Panel ADquation 2025

2 Essais Chambre d’agriculture de Bretagne – BASF

3 Marge intégrant uniquement le coût de la protection fongicide et le coût de l’azote (dose, OAD, inhibiteur)

Outils digitaux : optimiser les intrants et soutenir les projets en agriculture durable

xarvio® FIELD MANAGER Vigne : une nouvelle avancée pour les filières viticoles

Dans le prolongement de sa stratégie d’innovation, BASF France – Division Agro enrichi son offre digitale en 2025 avec le lancement de xarvio® FIELD MANAGER Vigne, un nouveau service d’aide à la décision dédié aux producteurs de vin et de raisin de table. Déjà reconnu pour la qualité de ses modèles de prévision des risques sur céréales, betteraves et pommes de terre, xarvio® intègre désormais la viticulture à son portefeuille, renforçant ainsi sa position de plateforme multicultures la plus complète du marché.

Grâce à l’intégration du modèle Miléos® d’ARVALIS en 2024, xarvio® apporte une réponse concrète aux attentes des agriculteurs et de leurs techniciens : un outil unique pour piloter les exploitations et limiter ainsi, les saisies à répétition. En offrant plus de sérénité, de précision et d’adaptabilité, xarvio® devient un véritable levier de performance économique et agronomique, sans jamais se substituer àl’expertise terrain. Une alliance réussie entre technologie et savoir-faire.


xarvio® FIELD MANAGER Grandes Cultures : plus de précision, moins d’interventions

En grandes cultures, xarvio® FIELD MANAGER a démontré en 2025 toute sa valeur ajoutée, en permettant de mieux positionner les traitements en fonction du risque réel. Sur blé tendre d’hiver, les utilisateurs ont enregistré une baisse moyenne de 59 % de l’IFT fongicides, tout en maintenant des performances économiques solides.

Sur les deux dernières campagnes, très contrastées en termes de pression maladies, xarvio® a confirmé la robustesse de ses prévisions, avec un gain moyen de 28 €/ha. Ses recommandations ont permis le meilleur positionnement des interventions dans 96 % des cas. « En suivant les recommandations de xarvio® FIELD MANAGER, j’ai pu décaler mes interventions dans le temps et ainsi économiser un troisième passage en fin de cycle car la situation sanitaire de mes parcelles était très bonne. », témoigne Émeric D, agriculteur dans l’Oise.


xarvio® HEALTHY FIELDS : des résultats garantis, en toute confiance

BASF a lancé, il y a 4 ans, l’offre xarvio® HEALTHY FIELDS qui reprend le principe de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération : se concentrer sur la valeur d’usage, à savoir le service plutôt que les produits. Les résultats obtenus grâce à la mise en œuvre de ce modèle sont à la hauteur des attentes. En 2025, 30 000 hectares de blé et d’orge ont été suivis et protégés efficacement contre les maladies fongiques, avec un taux de réussite exceptionnel supérieur à 99% des surfaces gérées. Fort de cette performance, BASF prévoit de doubler la surface suivie en 2026, en réponse à l’adhésion croissante des agriculteurs. « On était surpris par l'efficacité de xarvio® HEALTHY FIELDS. Ça ne pouvait pas être mieux », témoigne un éleveur bovin dans la Creuse (23).


Face aux nombreux défis auxquels est confronté le monde agricole, BASF Agro réaffirme plus que jamais son engagement aux côtés des agriculteurs. En alliant innovation, co-construction de solutions durables et accompagnement terrain, BASF Agro continue de bâtir, avec l’ensemble des acteurs de la filière, une agriculture à la fois performante, responsable et résiliente. Parce que l’avenir de l’agriculture se joue dès aujourd’hui, BASF poursuit ses actions avec un objectif clair : soutenir la transition agroécologique tout en garantissant la pérennité et la compétitivité des exploitations.

Top