BASF Agro poursuit son engagement pour l’agroécologie

L’innovation, l’agriculture durable et les partenariats sont au cœur de notre stratégie d'entreprise : focus sur les investissements du Groupe BASF en R&D, son pipeline d'innovations à venir, dont des biosolutions, son agriculture numérique, le Carbon Farming pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Axe Innovation & Durabilité : diversifier l'offre pour répondre aux besoins.

BASF a toujours aspiré à se positionner comme acteur pionnier de l’innovation. Rester innovant dans la conception d’offres concrètes et rentables pour l’agriculture s’avère chaque année plus complexe, dans un monde en perpétuel renouvellement. Le chemin de l’innovation et de la durabilité est aujourd'hui un défi commun impliquant l’ensemble des acteurs du monde agricole. En ce sens, BASF fait de la co-construction son ambition première, reflétée au travers du déploiement d’initiatives partenariales concrètes.


Les biosolutions, un segment stratégique pour BASF illustré par la signature d’un partenariat avec Elicit Plant

Le déploiement des biosolutions représente une attente majeure des agriculteurs et de la société. Ainsi, BASF poursuit ses efforts pour faire grandir son portefeuille de biosolutions et investit près de 13 % de son budget Recherche et Développement France dans ce domaine. En s’appuyant sur une évaluation au plus proche des conditions des agriculteurs à travers des itinéraires agroécologiques et la mise en place de partenariat publics et privés, BASF compte devenir un des leaders du marché Biosolutions à horizon 2030. Le Groupe prévoit ainsi 6 lancements de biosolutions d’ici 2030. La gamme de produits durables fournie par BASF se veut à la hauteur des ambitions agroécologiques actuelles et en accord avec les exigences d’efficacité imposées par une forte compétitivité et une population en perpétuelle croissance.

En ce sens, BASF et Elicit Plant, acteur stratégique dans le domaine des biosolutions agricoles, s’associent au travers d’un partenariat mis en place au cours de la campagne 2024-2025. Cette collaboration permettra d’accélérer le développement des biostimulants EliSun-a® et EliGrain-a® respectivement destinés, en France, aux marchés du tournesol et des céréales à paille. Ces deux biostimulants relèvent d’une innovation technologique brevetée s’appuyant sur les propriétés naturelles des phytostérols. Les phytostérols apportent un avantage supplémentaire en matière de résilience aux stress abiotiques et d’amélioration de la productivité, avec une augmentation moyenne de rendement de +3,8 q/ha sur céréales et +3,2 q/ha sur tournesol.


Champfriand : un dispositif d’expérimentation pluriannuel unique combinant leviers agronomiques et désherbage conventionnel

En accord avec ces aspirations, le projet Champfriand est né en 2012, avec pour objectif l’établissement de références techniques permettant de visualiser les effets des pratiques agronomiques sur la pression des adventices. Les données issues de ces travaux, combinant leviers agronomiques et désherbage conventionnel, s’inscrivent dans une démarche de constitution d’une agriculture à la fois rentable et plus vertueuse.

Les huit systèmes de cultures pluriannuels ont été déployés cette année en rotation colza-bléorge sur la parcelle de M. Éric Bolot (située à Fromenteau en Côte-d’Or). Une large gamme de références techniques a été expérimentée et a permis d’explorer huit leviers différents. Ces derniers concernent l’impact du décalage de la date de semis sur la pression graminées ; l’intérêt du labour pour la gestion des résistances et la réduction de la pression des graminées ; les atouts et les contraintes de la rotation en agriculture de conservation des sols ; les bénéfices des plantes compagnes en colza sur la vigueur du colza et la réduction de la pression des adventices ; la complémentarité des herbicides racinaires en colza sur la pression des graminées ; l’efficacité du désherbage mécanique allié au désherbage chimique ; et enfin la solution combinant efficacement désherbage mécanique, leviers agronomiques et désherbage conventionnel.

BASF poursuivra ses travaux sur la plateforme de Champfriand afin de continuer à expérimenter et à développer des pratiques durables de désherbage. Cette initiative vise à accompagner la mise en marché de sa nouvelle innovation herbicide, notamment pour le contrôle des graminées, tels que vulpins et ray-grass, ayant développé des résistances à plusieurs modes d'action.


BASF œuvre au contrôle de l’impact des produits phytosanitaires sans compromettre la rentabilité des exploitations

En accord avec son engagement agroécologique, BASF s’engage depuis plusieurs années à accompagner l’utilisation des solutions de protection des plantes pour réduire leur impact sur l’environnement et la santé. En partenariat avec les instituts techniques (Arvalis, Terres Inovia, l’Institut Technique de la Betterave) et la distribution agricole (La Coopération Agricole & la Fédération du Négoce Agricole), BASF a développé des recommandations permettant une utilisation pérenne des solutions à base de DMTA-P qui répondent aux enjeux de la qualité de l’eau et de la gestion durable des adventices. Pour appuyer la mise en place de ces recommandations sur des parcelles situées sur les aires d’alimentation de captage prioritaires, BASF lance l’outil digital Pratiqu’EAU-pratique permettant de faciliter leur localisation et de retrouver les recommandations d’utilisation des solutions herbicides à base de DMTA-P.

BASF poursuit aussi son engagement dans le déploiement du système de transfert fermé easyconnect, permettant de réduire le risque de contact avec les produits phytosanitaires lors du remplissage du pulvérisateur. En effet, en 2023, le Groupe a déployé ses premiers bidons équipés de bouchons easyconnect. Ce déploiement s’est poursuivi en 2024 et va s’accélérer dans les années à venir ; l’objectif étant d’avoir 100% des bidons équipés de bouchons easyconnect à horizon 2030 (pour les conditionnements de 1 à 20L).

Axe Digital : réduire les intrants grâce à l'innovation et soutenir les projets carbone

BASF Digital Farming progresse dans l’élaboration de solutions digitales efficaces tout en assurant la constitution de partenariats solides pour l’avenir de l’agriculture et de l’agroécologie ; le but étant d’accompagner efficacement les agriculteurs grâce aux solutions digitales tout en renforçant l’expérience client.


Le collectif PACCT et xarvio® HEALTHY FIELDS, pionnier de l’économie de la fonctionnalité en agriculture, présentent le 1er livre blanc européen sur l’émergence des nouveaux modèles économiques « product as-a-service »

Les membres fondateurs du collectif PACCT1 ; Johnson Circular, Michelin, Zuora et xarvio® - BASF Digital Farming France, étaient présents à l’événement organisé par la Fondation Solar Impulse, le 16 octobre dernier à Bruxelles, pour dévoiler le premier livre blanc européen, sur le développement d’un nouveau type de modèle économique : « product as-a-service ». Cette approche, plus connue sous le nom d’économie de la fonctionnalité, transforme les pratiques commerciales traditionnelles basées sur le volume, en solutions durables centrées sur le service, pour aboutir à des modèles plus vertueux. Fort de cette conviction, BASF expérimente l’offre xarvio® HEALTHY FIELDS : « Notre ambition est de contribuer à l’émergence de ce nouveau type de modèle économique, non plus basé sur la vente de produits, mais sur un service clé en main qui produit un résultat » explique Yohann Béréziat, responsable xarvio® HEALTHY FIELDS. « L’agriculteur souscrit à un service qui lui donne l’assurance d’avoir une parcelle saine, à savoir, la garantie d’avoir au minimum 80% de feuilles vertes à floraison sur sa parcelle de blé tendre ou d’orge d’hiver ».


Bilan de campagne 2024 : baisse d’IFT et gain de rendement grâce aux recommandations de l’OAD xarvio® FIELD MANAGER

La campagne céréalière 2023-2024 s’est révélée particulièrement difficile pour les agriculteurs français. Excès de pluviométrie, manque d’ensoleillement, pression accrue des maladies, la production française de blé tendre est en recul de 15% par rapport à la campagne 2023. Dans ce contexte atypique, l’OAD xarvio® FIELD MANAGER a démontré toute sa valeur ajoutée en sécurisant les rendements et en réduisant les IFT. Sur blé tendre d’hiver, les recommandations de xarvio® FIELD MANAGER ont ainsi permis un gain de rendement de +1,5 q/ha et une baisse d’IFT de 15%, comparés aux références régionales agriculteurs. En orge d’hiver, les résultats sont également positifs avec un rendement préservé et une baisse d’IFT de 14%.

Au global, xarvio® FIELD MANAGER s’avère être un choix rentable avec cette année un gain estimé en blé à 45€/ha (28€/ha en orge d’hiver) et une licence qui ne coûte que quelques centaines d’euros pour l’ensemble des parcelles d’une exploitation. En pluriannuel (depuis 2017), la marge nette est estimée à 34€/ha avec une baisse d’IFT moyenne de 37%.

Les essais menés sur orge d’hiver montrent des résultats similaires avec une marge nette estimée à 19€/ha et une baisse d’IFT moyenne de 23%. Fort de ses 15 ans d’expérience, xarvio® FIELD MANAGER s’impose encore cette année comme un outil de pilotage incontournable de l’écosystème digital agricole actuel.


xarvio® FIELD MANAGER : la satisfaction client au centre des actions

L’arrivée de la campagne 2025 apporte avec elle son lot de nouveautés pour la plateforme xarvio® FIELD MANAGER, des évolutions concrètes pour répondre aux enjeux et aux besoins de nos clients : agriculteurs et distributeurs. La betterave vient ainsi compléter et enrichir l’offre déjà existante sur blé, orge, colza et pomme de terre. Cette nouvelle fonctionnalité permettra à l’utilisateur de visualiser les stades de croissance de la culture, de suivre l’évolution de la cercosporiose dans ses parcelles et de positionner de façon optimale ses traitements fongicides. xarvio® FIELD MANAGER signe également un nouveau partenariat avec PRECIFIELD et proposera désormais à ses utilisateurs une nouvelle solution de conseil en fertilisation. L’utilisateur pourra ainsi consulter, modifier et exporter ses cartes de conseil en azote directement depuis la plateforme xarvio®.


En viticulture, BASF continue à progresser et à investir dans le numérique

En 2022, BASF France – Division Agro a acquis la société Hort@. Dans cette optique, un service d’aide à la décision, basé sur les modèles développés par Hort@, sera lancé lors de la campagne 2024-2025 sous le nom d'Agrigenius®. Ce service, co-construit par BASF et ses partenaires, accompagne les viticulteurs tout au long de l’année, les aidant à optimiser leurs campagnes tout en favorisant une utilisation responsable des solutions de protection des plantes.

Axe carbone : diminuer les émissions de gaz à effet de serre

Aujourd'hui, en France, l’agriculture contribue à 19 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). Dans ce contexte, BASF France – Division Agro développe et déploie des solutions innovantes afin de réduire l’empreinte carbone.

Au travers de son implication au sein du Global Farming Program, inauguré en 2022 et bâti sur la volonté d’offrir aux agriculteurs les outils pour faire face au changement climatique, BASF certifie son engagement en faveur du climat. L’avenir agricole porté par BASF s’incarne ainsi dans une démarche visant à accompagner la décarbonation des filières agricoles, démarche déployée au travers de multiples initiatives.


BASF aborde la thématique du carbone aux côtés d’acteurs du monde agricole lors de l’événement Carbon x Change

Le 17 septembre 2024, BASF France – Division Agro a organisé en partenariat avec Foodpilot et Agdatahub, le Carbon x Change, réunissant nombre d’acteurs clés du monde agricole et de la chaîne de valeur. Cet échange, à dimension internationale, a permis le partage d’expertises autour du carbone, dont l’ambition est d’offrir aux agriculteurs des solutions durables pour réduire les émissions de GES générées par leurs activités, tout en agissant aussi sur la séquestration de carbone dans le sol. Le Carbon x Change a joué un rôle crucial dans la valorisation des initiatives liées à la décarbonation des filières agricoles tout en favorisant des interactions riches et fructueuses entre experts du secteur, dont des agriculteurs et des coopératives. BASF offre en ce sens un portefeuille de solutions diversifié et adapté afin de réduire l’empreinte carbone des exploitations.


Des solutions pour la réduction des émissions d’azote, un enjeu essentiel de la décarbonation des filières

Pour répondre, d’ici 2023, aux objectifs européens et français, correspondant à une diminution respective de 20% et 46% de la fertilisation azotée, BASF travaille au développement de solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les pratiques agricoles.

La solution Limus® Perform de BASF contient deux inhibiteurs d’uréase : le N-butyltriphosphoric triamide (NBPT) et le N-butyl-phosphoric triamide (NPPT). Cette solution représente un levier efficace dans la gestion des émissions d’ammoniac (NH3), source de particules fines dans l’atmosphère et permet ainsi d’allier efficience des apports d’engrais et amélioration de la qualité de l’air. Cette association unique d’inhibiteurs d’uréase à la solution azotée contribue à limiter les émissions d’ammoniac de 50% en moyenne. Elle permet également une diminution de 12 % des émissions de GES dans l’air, impliquant une réduction de l’empreinte carbone, ainsi qu’une optimisation des rendements (+ 2,1% sur les essais BASF). Limus® Perform sera disponible sur le marché pour les épandages en sortie d’hiver / printemps 2025.


BASF et Cérèsia présentent les résultats de leurs travaux sur le Carbon Farming

Le Groupe Coopératif Agricole Cérèsia et BASF France – Division Agro engagent une mutualisation de leurs expertises au service d'un projet pilote commun ayant pour objectif la décarbonation de la production. Ce projet s’appuie sur les complémentarités établies entre les différents travaux réalisés respectivement par Cérèsia et BASF dans l’accompagnement des agriculteurs. Il a pour ambition de décomplexifier les démarches de transition vers des pratiques plus durables en transformant les process pour les rendre plus simples et pragmatiques. Cérèsia et BASF aspirent en ce sens à encourager les agriculteurs dans l‘adoption de pratiques bas-carbone permettant de générer des crédits carbone et impliquant par la suite une rémunération. Aujourd'hui, 12 agriculteurs sont inclus dans ce projet. Les surfaces engagées représentent près de 600 hectares et 9 leviers agronomiques seront testés dans des itinéraires bas-carbone, tels que le changement des types de fertilisation azotée, l’utilisation d’inhibiteurs d’uréase ou de nitrification, des variétés à plus faibles besoins ou encore des mélanges en couverts.

« BASF continuera à étoffer son portefeuille de solutions durables et à renforcer ses engagements agroécologiques en faveur d’une transformation durable de l’agriculture. Les biosolutions, l’agriculture numérique et les solutions de décarbonation des filières agricoles constituent autant de leviers de croissance pour lesquels BASF continuera à investir, afin d’apporter aux agriculteurs des alternatives rentables, durables et efficaces. » précise Lucie Meyer, Directrice du Département Innovation, Durabilité et Réputation.

1 Product as a service to Accelerate Cooperation and Circular Transformation

Top