Comment adapter la protection des céréales dans le contexte de l’année ?

Les conditions de semis des blés ont été perturbées par les pluies très abondantes de l’automne 2023. Environ 10% des céréales d’hiver n’ont pas pu être implantées et une grande partie a été semée tardivement, dans des conditions qui n’étaient pas toujours idéales. Heureusement, ce n’est pas le cas pour de nombreuses parcelles qui présentent aujourd’hui un potentiel de rendement optimal.

Si des semis tardifs ont plutôt tendance à réduire la pression maladie au printemps, les températures très douces de l’hiver pourraient favoriser leur développement, en particulier sur les parcelles semées dans de bonnes conditions.

Dans ce contexte où cohabite une grande diversité de situations, la vigilance reste de mise et la surveillance des parcelles en sortie d’hiver s’impose.

Des Outils d’Aide à la Décision peuvent venir compléter les observations au champ. En utilisant xarvio® FIELD MANAGER, la solution digitale de BASF, basée sur les modèles Arvalis, vous pourrez identifier rapidement les risques maladies de vos parcelles et protéger efficacement vos cultures, en intervenant au bon moment.

En savoir plus

Quel traitement choisir pour protéger les céréales ?

Cette année, la protection T2 au stade Dernière Feuille Étalée sera peut-être le premier traitement que recevront vos céréales. Elle se doit donc d’être plus robuste que jamais.

Revystar® XL à base de Revysol, fongicide complet et polyvalent, vous accompagnera dans la lutte contre le complexe septoriose rouille brune des blés. Sa souplesse de positionnement offre de larges plages de pulvérisation, tandis que sa longue durée d’action et son pouvoir curatif assureront une protection efficace en T2 et ce, quel que soit l’état sanitaire de vos parcelles.

Une partie des céréales d’hiver non semées vont être remplacées par de l’orge de printemps. La polyvalence de Revystar® XL en fait une solution de choix pour les protéger. En effet, l’association de Revystar® XL et Comet® 200 protège efficacement l’orge contre l’helminthosporiose , la rhynchosporiose , la ramulariose et la rouille naine.

Top