Les Rencontres de l’Innovation Agroécologique par BASF France – Division Agro
02.02.2024

Le jeudi 25 janvier 2024 se sont tenues, à Mont-de-Marsan (40), Les Rencontres de l’Innovation Agroécologique organisées par BASF France – Division Agro aux côtés de nombreux acteurs majeurs du monde agricole.
Une centaine d'acteurs agricoles du grand Sud-Ouest, coopératives et négoces, instituts et conseillers techniques, représentants des filières, étaient présents jeudi 25 janvier dernier aux Rencontres de l'Innovation Agroécologique organisées par BASF France – Division Agro à Mont de Marsan (40). Les enjeux de la transition agricole et les réflexions sur l'accompagnement des agriculteurs dans les évolutions des pratiques en cultures de printemps ont animé les échanges de la journée. BASF s’engage dans cette transition au travers de sa feuille de route « Ensemble vers l’agroécologie ». L’Association Générale des Producteurs de Maïs (AGPM), Arvalis Institut du Végétal, Terres Inovia, le Groupe Bonduelle, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Service Régional de l’Alimentation (SRAL) Nouvelle Aquitaine et la chambre régionale d'agriculture d'Occitanie étaient présents aux côtés de BASF France – Division Agro, pour interagir sur des thématiques liées aux ambitions agroécologiques de demain, tout en apportant leurs expertises, dans une volonté de partage et d’écoute. Ces Rencontres de l’Innovation Agroécologique ont permis de rendre concrets les enjeux de concertation et de partenariats pour réussir une transition agroécologique réaliste et compétitive.
Transition agroécologique et enjeux des partenariats
BASF travaille depuis de nombreuses années le sujet de la biodiversité fonctionnelle en agriculture pour lutter durablement contre les ravageurs et a mené des travaux en viticulture, mais également en colza, blé et maïs. En productions légumières, un partenariat entre le groupe Bonduelle et BASF France – Division Agro a débuté en 2023 sur maïs doux, haricots verts et pois au travers de quatre sites expérimentaux situés en région Sud-Ouest. Les premiers résultats sont encourageants, en particulier pour lutter contre les pucerons du pois. Favoriser le contrôle naturel des ravageurs par l’implantation de bordures fleuries avec des plantes nourricières pour l’entomofaune auxiliaire est un des leviers des itinéraires agroécologiques combinatoires, intégrant également la rotation des cultures et l’utilisation d’insecticides biocontrôles ou conventionnels. L’enjeu des partenariats entre les acteurs du monde agricole et du secteur de l’agroalimentaire est crucial : le lien entre les expertises de chaque entité permettra de déployer des solutions concrètes pour les productions agricoles.

Évolution des solutions de désherbage en culture de printemps
La réussite des pratiques de désherbage est un enjeu majeur pour assurer le rendement et garantir la rentabilité des cultures de printemps. Les producteurs de maïs peuvent perdre jusqu'à 50% de rendement. Dans un contexte réglementaire complexe, couplé à des problématiques agricoles contraignantes, une des ambitions de BASF France – Division Agro est d’accompagner les agriculteurs dans leurs pratiques de désherbage, en proposant notamment des recommandations d’utilisation durable de ses solutions, tout en maintenant des objectifs de rendement et de rentabilité. Parmi celles-ci, le DMTA-P, présent dans la solution herbicide Isard® de BASF, est une substance active clé dans les stratégies de désherbage en culture de printemps. Pour réussir la transition agroécologique, tous les outils doivent être utilisés : les stratégies combinant les leviers chimiques et mécaniques, le désherbage localisé, mais aussi la rotation des cultures et les techniques agronomiques comme les faux-semis ou les couverts en interculture. BASF expérimente également des itinéraires plus prospectifs, fondés sur des études sur l’architecture de peuplement du maïs pour diminuer le salissement de la parcelle en amont et optimiser l’usage des solutions chimiques.
Actions concrètes pour soutenir la mise en place d’une transition agroécologique de terrain
L’ensemble des acteurs du monde agricole doivent répondre aux exigences de qualité des filières ainsi qu’aux attentes économiques. Dans ce marché en renouveau, BASF France – Division Agro propose deux innovations majeures pour les filières maïs doux, maïs semences et tournesol : le fongicide maïs Belanty® (efficace sur rouille, fusariose et helminthosporiose) ainsi que le fongicide tournesol Revydas® (permettant de lutter contre le phomopsis, le phoma et la sclérotiniose) composés tous deux de la substance active Revysol®. BASF France – Division Agro s’engage aussi dans le développement de solutions de biocontrôles, dans la sélection de nouvelles variétés (exemple : blés hybrides), dans les outils d’aide à la décision ainsi que dans la pulvérisation intelligente (exemple One Smart Spray).
La journée s'est clôturée avec une table ronde qui a fait écho aux revendications actuelles des agriculteurs : « comment protéger nos cultures demain pour assurer la compétitivité de notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire tout en répondant aux attentes des filières et des consommateurs ». Trois grands enseignements sont ressortis des discussions. Premièrement, la transition agroécologique devra impliquer dès le départ les agriculteurs pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes. Deuxièmement, son déploiement doit se faire à l’échelle des territoires avec le soutien des coopératives et des négoces comme coordinateurs et avec l’ensemble des acteurs de l’innovation comme BASF. La réussite de cette transition passera par un soutien financier de l’Etat et de l’Europe pour initier la démarche dans le but de trouver un modèle économique rentable pour l’ensemble des acteurs. Enfin, le retrait de solutions actuelles présentes sur le marché ne doit se faire que s’il existe des solutions alternatives efficaces et économiquement acceptables. Ainsi, les itinéraires agroécologiques passeront par des méthodes combinatoires où les produits phytosanitaires joueront encore un rôle important selon les filières et la maturité des alternatives. Nous avons tous notre rôle à jouer dans le déploiement et dans l’accompagnement de cette transition !