Revyvit® : Premier produit homologué en vigne intégrant les surfaces de végétation

BASF France – Division Agro innove avec son premier fongicide homologué en vigne avec des doses recommandées et validées techniquement en fonction des surfaces de végétation à traiter.

De la dose à l’hectare à la dose adaptée à la surface de végétation

Dans le but d’harmoniser l’expression des doses de produits phytosanitaires entre les pays européens et de prendre en compte l’évolution de la structure des végétaux à protéger, les fournisseurs de spécialités commerciales ont été invités à intégrer la dose adaptée à la surface de végétation.

En effet, l’efficacité d’un produit phytosanitaire repose notamment sur les propriétés physico chimiques et biologiques de la substance active, la formulation, le positionnement du traitement et la qualité de la pulvérisation. Exprimée en litre ou kilogramme par hectare, la dose unique homologuée et habituellement utilisée en France, est principalement adaptée aux cultures basses. Cependant, pour les cultures hautes, elle devrait être ajustée en fonction de la surface de végétation à traiter. Cette dernière varie à la fois selon l’implantation du vignoble mais aussi selon le stade de développement de la vigne.

Deux facteurs essentiels sont pris en compte dans la conduite du vignoble : la hauteur de la végétation et la distance entre les rangs. Ces paramètres permettent de calculer facilement la surface de végétation à traiter. En France, ce calcul met en évidence deux types de vignobles coexistants : les vignes à faible et moyenne surface foliaire (moins de 15 000 m² de surface de végétation à la fleur) et les vignes à forte surface foliaire (plus de 15 000 m² à la fleur).

Par ailleurs, le stade de développement de la vigne est segmenté en trois périodes clé. BASF France – Division Agro propose une dose adaptée à chacune de ces phases de traitement : avant fleur, à fleur et post-fleur.

Revyvit® : 1er produit homologué en vigne intégrant la surface de végétation à traiter

Dans le but de simplifier le travail du viticulteur et garantir l’apport de la juste dose au bon moment, Revyvit® devient le premier fongicide homologué intégrant la surface de végétation à traiter : Leaf Wall Area ou LWA, aussi connue sous le nom de Dose Adaptée à la Surface de végétation ou DAS.

Revyvit® respecte la dose maximale réglementaire de 2 L/ha. Toutefois, son homologation inclut également une dose d’emploi exprimée en fonction de la surface foliaire (1L / 10 000 m2 de surface de végétation).

Pour faciliter l’utilisation de Revyvit® et l’intégration des surfaces de végétation, il est nécessaire de se reporter aux recommandations figurant sur l’étiquette du produit. Ces dernières sont exprimées en DAS en L/ha et prennent en compte à la fois la conduite du vignoble et le stade de développement de la vigne (cf. Tableau des doses adaptées à la surface de végétation de Revyvit®). Les quantités indiquées dans ce tableau, intégrant la quantité de feuillage, correspondent aux doses réellement appliquées par hectare.

DAS : une approche innovante, un atout majeur pour le viticulteur

BASF France – Division Agro s’engage à déployer pleinement cette nouvelle approche auprès des viticulteurs, la considérant comme un atout majeur permettant de moduler les doses en fonction des besoins spécifiques de chaque exploitation. Cette expression de la dose permet également de disposer d’une recommandation adaptée à la modulation des Indices de Fréquences de Traitement (IFT). Les nombreux essais réalisés pour valider ces doses accompagnent les viticulteurs dans une pratique durable de réduction des intrants ; une démarche qu'ils géraient auparavant seuls.

Dans ces recommandations, BASF France – Division Agro intègre également la préservation de la gestion des modes d’action fongicides à l’échelle du programme de protection, et in fine le maintien de la qualité de la vendange.

Ajustez vos doses pour une protection raisonnée des cultures.

Top