SIVAL 2025 : BASF au cœur de l'innovation agricole au service des filières viticole, arboricole et légumière
16.01.2025

Du 14 au 16 janvier, BASF France – Division Agro et BASF | Nunhems ont participé au SIVAL, le rendez-vous incontournable des productions végétales spécialisées, organisé au Parc des Expositions d’Angers. À cette occasion, les deux entités ont dévoilé des solutions innovantes et durables, couvrant tout le cycle agricole, de la semence à la protection des cultures, pour soutenir les filières viticole, arboricole et légumière. « Seule une molécule sur cinq lancées dans le monde est homologuée en Europe, limitant l’accès à l’innovation pour la protection des plantes. Il est impératif de rester mobilisés pour accompagner les filières et garantir des productions agricoles durables en France. L’innovation d’aujourd’hui, et plus encore de demain, repose sur une approche combinée associant biosolutions, semences, outils digitaux et solutions conventionnelles », souligne Jean-Jacques Pons, Directeur Général de BASF France.
Avec cette vision, BASF réaffirme son engagement auprès des filières agricoles pour relever les défis de durabilité et de souveraineté alimentaire.
Des solutions innovantes et digitales au service des viticulteurs
Cette année, BASF France – Division Agro met en avant ses dernières avancées, notamment Revyvit® , le premier isopropanol-azole dédié à la vigne. Le développement de cette innovation, à base de Revysol®, résulte d’années de recherche pour aboutir à une solution performante et robuste à large spectre. Revyvit® cible avec efficacité les deux principales maladies de la vigne : l’oïdium et le black-rot, quelles que soient les conditions de pression maladie. Grâce à sa formule avancée, ce produit associe une adhérence et une stabilité optimales sur la surface du feuillage et améliore la pénétration dans les tissus de la plante. Il se distingue également par une excellente tenue au lessivage.
En outre, Revyvit® est aussi la première solution anti-oïdium dont l’homologation comporte une Dose Adaptée à la Surface de végétation (DAS ou LWA - Leaf Wall Area). Cette DAS permet aux viticulteurs de moduler la quantité de substance active appliquée au cours de la saison, en tenant compte de la surface de végétation. Non seulement cette approche optimise l’efficacité des traitements mais elle contribue également à réduire l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT), s'inscrivant dans une démarche plus durable pour la filière viticole.

Agrigenius® by Horta, le service de pilotage 360° de la vigne
Par ailleurs, BASF France – Division Agro poursuit son engagement pour une agriculture durable et de précision avec le lancement d’Agrigenius® by Horta, un service d’aide à la décision innovant, spécialement conçu pour les professionnels de la viticulture.
Seul service de pilotage à utiliser des modèles mécanistes, Agrigenius® by Horta accompagne les viticulteurs tout au long de la campagne culturale. Il est capable de prédire l’évolution à 7 jours des principales maladies de la vigne (le mildiou, l’oïdium, le black-rot et le botrytis) ainsi que des trois ravageurs majeurs (l’eudémis, la cicadelle de la flavescence dorée et la cochenille farineuse). « Nous parlons de “modèle mécaniste” car l’outil repose sur des données issues des phénomènes naturels observées dans des conditions contrôlées. Cela les rend applicables à toutes les situations ; contrairement au modèle empirique qui s'appuie sur des données historiques de développement des maladies, spécifiques à un lieu ou à une région » commente Nahoum Coly, Responsable Opérationnel Outils Digitaux Vigne. « Cet outil est utilisé par les viticulteurs italiens depuis plus de onze ans et les retours positifs sont unanimes » poursuit-il.
En plus de la gestion des maladies et des ravageurs, Agrigenius® by Horta permet à ses utilisateurs de piloter la fertilisation de leur vignoble, d’obtenir des données sur l’impact généré par les stress abiotiques tels que le gel et la sécheresse. Il fournit également des solutions d’optimisation de l’irrigation. Avec ce nouveau service d’aide à la décision, BASF France – Division Agro ambitionne de répondre aux défis de demain, en s’appuyant sur des modèles agronomiques robustes et fiables. Cet engagement témoigne de l'importance du partenariat avec la filière pour soutenir une viticulture durable et performante, à la hauteur des enjeux climatiques et économiques actuels.

BASF | Nunhems : une gamme variétale enrichie pour offrir des solutions techniques aux producteurs de légumes
Du côté de BASF | Nunhems, l'accent a été mis sur des variétés emblématiques telles que l'oignon SUNIONS® : le premier oignon naturel cultivé en France qui ne fait pas pleurer. Il se consomme aussi bien cru que cuit, offrant un goût doux et légèrement sucré. Ce produit a récemment été récompensé "Saveur de l'Année 2025" par un panel de consommateurs, qui lui a attribué une note globale de 17/20, saluant ses nombreuses qualités.
BASF | Nunhems continue d'élargir sa gamme variétale pour apporter des solutions techniques innovantes aux producteurs. Lors du SIVAL, plusieurs innovations majeures dans le domaine des productions légumières ont été présentées, visant à répondre aux défis actuels et futurs de l'agriculture :
- RAPTON : un poireau conçu pour faciliter l’épluchage, permettant ainsi d’optimiser le travail des producteurs.
- ARLON : une mâche offrant un large créneau de récolte pour plus de flexibilité.
- DURANCE : une carotte à longue durée de conservation, idéale pour les circuits longs et la réduction des pertes.
- GLORIOSO : un oignon jaune reconnu pour l’homogénéité exceptionnelle de ses calibres.
- MELVEL : un melon charentais alliant récolte facile et flexibilité, pour une meilleure adaptation aux besoins des producteurs.
- RONVINE et CULTURION : des variétés de tomates résistantes au virus ToBRFV, apportant une solution efficace aux problématiques sanitaires actuelles.
Ces innovations témoignent de l’engagement constant de BASF | NUNHEMS à offrir des solutions performantes, durables et adaptées aux exigences du marché et de l'environnement. « Nous sommes ravis de l’édition 2025 du SIVAL, qui nous a permis de rencontrer de nombreux acteurs de la filière légumes : producteurs, techniciens, interprofession…le début d’année est souvent l’heure des bilans mais aussi le moment d’échanger sur les ambitions pour la campagne de production à venir. Nous avons pu présenter nos nouveautés et aussi pu confirmer l’intérêt de nos variétés déjà proposées dans notre assortiment » indique Céline Souti, Directrice Générale de Nunhems France.
Un partenariat renforcé avec Légumes de France et les filières cultures spéciales
La collaboration entre BASF et Légumes de France illustre un engagement commun à soutenir la filière légumière française. Grâce à ce partenariat, BASF réaffirme son rôle en tant qu’acteur clé dans l'accompagnement des principaux intervenants de la filière, incluant producteurs et professionnels de la mise en marché.
Situé au cœur du salon, aux côtés d’Interfel, du CTIFL et d’autres acteurs des fruits et légumes, le stand BASF favorise la création de liens solides entre les divers intervenants (syndicats, metteurs en marché, industriels et responsables officiels). « Pour nous, la présence de BASF au Club Partenaires est importante, car elle permet d’établir des échanges entre professionnels de l’amont et producteurs sur des problématiques techniques spécifiques et essentielles, tout en ouvrant le dialogue sur les perspectives globales de la filière. La présence au club Partenaire, c’est en premier lieu une reconnaissance professionnelle exclusive d’une excellence technique et d’un savoir-faire d’une entreprise leader en France dans son métier » explique Cyril Pogu, Co-Président de Légumes de France.
Enfin, BASF France – Division Agro renforce son engagement envers la filière arboriculture en devenant signataire de La Chaire Innov’Arbo, dont le lancement officiel a eu lieu le 16 janvier. Cette chaire réunit l’ensemble de la chaîne de valeur autour de l’arboriculture fruitière et a pour objectif de fédérer les entreprises, la formation et la recherche. Elle vise à relever les défis actuels et futurs grâce à des initiatives collectives, afin d’assurer la résilience et la durabilité de la filière dans un contexte d’urgence climatique, environnementale et sociétale.