Favoriser la biodiversité sur mon exploitation
Le terme "biodiversité" désigne la diversité des espèces vivantes occupant un milieu. Ces éléments vivants interagissent entre eux et avec l'environnement au sein duquel ils évoluent.
La performance et la résilience des productions agricoles sont intrinsèquement liées à la biodiversité. En effet, celle-ci joue un rôle fondamental dans la fertilité des sols, la pollinisation, la régulation naturelle et la lutte contre les ravageurs.
Biodiversité : la santé d'une parcelle
En agriculture, favoriser la biodiversité sur vos parcelles représente un intérêt certain. Selon l' north_east Agence régionale de la biodiversité , sans elle, "l’agriculture devrait traiter plus, fertiliser plus car les auxiliaires des cultures ne réguleraient plus les ravageurs et la vie du sol n’assurerait plus ses fonctions".
Agriculteurs et organismes vivants ont donc tout intérêt à travailler de concert au sein des exploitations. Pour l’agriculteur, c’est la garantie de parcelles performantes, durables et des cultures plus résilientes face au changement climatique ; et pour la biodiversité, un espace où trouver habitat et nourriture.
En adoptant des pratiques durables, vous contribuez ainsi :
- à la protection des habitats en préservant ou en créant des zones naturelles et des corridors écologiques,
- au maintien des espèces animales et végétales,
- à l’équilibre des écosystèmes. En effet, la diversité biologique soutient les cycles naturels comme ceux de l’eau, du carbone ou encore de l’apport de nutriments pour les sols.
La faune auxiliaire, alliée des agriculteurs
La faune auxiliaire désigne tous les animaux favorisant le développement et la protection des plantes. C'est une vaste famille, constituée d'insectes, de reptiles, de mammifères et d'oiseaux. Leurs actions sont multiples : ils luttent et éliminent les ravageurs des parcelles, améliorent la fertilisation et favorisent la pollinisation des cultures.
| Rôle | Action | Espèces |
|---|---|---|
| Les pollinisateurs | Les pollinisateurs sont généralement des insectes ou petits oiseaux. Ils participent à la reproduction des plantes. | Les hyménoptères (comme les abeilles), les lépidoptères (les papillons), les diptères (comme les syrphes) et les névroptères. |
| Les prédateurs | Ils prédatent et éliminent les nuisibles ou ravageurs. | Ce sont des insectes, (comme la coccinelle, les larves de syrphes, les chrysopes, etc.), des reptiles, des mammifères (comme le hérisson) ou des oiseaux. |
| Les détritivores | Ils décomposent, digèrent les détritus organiques, filtrant ainsi les sols et améliorant leur fertilisation. | Ils sont principalement des invertébrés, comme les vers de terre, les myriapodes, etc. |
Favoriser la biodiversité des milieux signifie aussi assurer la présence de ces auxiliaires et donc, la santé des cultures.
Les leviers pour préserver la biodiversité de l’exploitation
La préservation de la biodiversité au sein des parcelles agricoles est la résultante de plusieurs leviers.
Leviers agronomiques :
- Rotation ou association de cultures pour favoriser une variété d’alimentation pour la faune et limiter les ravageurs
- Implantation de couverts végétaux et de plantes mellifères pour varier les sources d’alimentation des pollinisateurs et améliorer la structure du sol
- Réduction des intrants, en favorisant par exemple l’adoption de biosolutions
- Utilisation de semences variées pour maintenir une diversité génétique adaptée au territoire géographique
Aménagements favorables :
- Maintien ou création d’infrastructures agroécologiques : bandes enherbées, haies, mares, bosquets, murets, etc.
- Gestion raisonnée des zones non cultivées en laissant notamment des espaces en jachère ou semi-naturels
- Installation de nichoirs ou d’hôtels à insectes pour favoriser la biodiversité utile contre les ravageurs
Leviers de suivi et d’évaluation :
- Mise en place d’indicateurs ou de protocoles de comptage des espèces afin d’assurer un suivi du développement de la biodiversité au sein de l’exploitation
- Collaboration avec des organismes spécialisés tels que les laboratoires en entomologie, es instituts techniques ou les chambres d’agriculture
L'intérêt pour les agriculteurs
Préserver la biodiversité sur une exploitation implique l’adoption de pratiques durables mais cela représente pour vous des bénéfices certains :
- L'amélioration de vos rendements grâce à la pollinisation . Les insectes contribuent pour 30% à la pollinisation des colzas classiques et pour près de 90% à la production de semences hybrides.
- Une réduction significative des intrants grâce au support de la faune auxiliaire contre les ravageurs et des économies liées à l’achat de produits de protection des cultures . Une seule femelle de syrphe peut permettre l’élimination de 300 000 à 1 000 000 pucerons.
- Une fertilité salutaire de vos sols, permettant une réduction des coûts de fertilisation
- Une résilience accrue de vos cultures face au changement climatique et une réduction des pertes en situation défavorable
- L'accès à des labels permettant de valoriser vos productions agricoles ( north_east HVE )
De même, les agriculteurs en productions végétales et l’apiculture se procurent des bénéfices mutuels :
- Les abeilles et autres pollinisateurs sont favorables aux agroécosystèmes
- Pour une riche production de miel, l’alimentation et la santé des abeilles mellifères sont essentielles :
- Le pollen, riche en protéines, sert à nourrir les larves et active les défenses immunitaires de l’abeille. Le nectar, riche en sucre et en eau, constitue une source d’énergie essentielle.
- Ainsi, l’abeille domestique a besoin d’un régime alimentaire varié tout au long de l’année. Selon FranceAgriMer, la part des cultures agricoles dans la production de miel en France est significative, elle représente en moyenne 40 %. Au printemps, fruitiers et colza permettent le démarrage des colonies et la production de miel
Les échanges et la communication entre agriculteurs et apiculteurs du territoire sont essentiels.
Au fil de ces sous-rubriques, nous travaillons donc à vous donner les clés pour mettre en place simplement, sur vos parcelles, certaines mesures favorables au développement et à la préservation d'une biodiversité salutaire.