Agricultural Solutions

Agriculture

Contact

Evidence à la vigne

Un pulvérisateur mal réglé, c’est moins d’efficacité, moins de rentabilité et des risques pour l’environnement et la santé. Qu’en est-il du vôtre ? Le diagnostic Evidence est réalisé chez vous par votre conseiller phyto, il permet une évaluation visuelle de la qualité de votre pulvérisation. A l’issue du test, le conseiller vous remet une analyse des résultats ainsi que ses préconisations de réglage.

Développé par BASF et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV), l’outil Evidence est une solution « clé en main » qui permet de réaliser un diagnostic dynamique et visuel de la qualité de la répartition de pulvérisation de votre matériel.
Vous pouvez alors optimiser le réglage de votre pulvérisateur pour une plus grande efficacité et une optimisation de vos traitements !

Evidence s’adapte à :

  • tous les types de vignes palissées ;
  • tous les pulvérisateurs.

Accompagné par BASF, votre conseiller culture formé sur la technologie Evidence vous propose un rendez-vous pour visualiser la qualité de votre pulvérisation.
Le diagnostic est ensuite réalisé sur votre exploitation. Il est animé par votre conseiller cultures, selon un protocole simple et rapide :

  • Installation des capteurs à la vigne ;
  • Pulvérisation ;
  • Observation, lecture des capteurs ;
  • Analyse et résultats du diagnostic. Vous recevez, ainsi que votre conseiller, une synthèse de la performance de votre pulvérisation après chaque diagnostic.

  • Gagner en efficacité : éviter les échecs d’application et les pertes potentielles.
    20 % d’attaque d’oïdium, c’est 20 % de rendement en moins (source : travaux ICV-BASF).
  • Optimiser vos traitements : éviter le gaspillage et ajuster le volume de bouillie au volume de végétation.
  • Assurer le potentiel quantitatif de votre vendange, pouvant être altérée par le mildiou, l’oïdium, le botrytis, les vers de grappe, etc.
    5% de botrytis suffisent pour altérer la couleur des vins rouges (source : travaux INRA Bordeaux).
  • Limiter les pertes dans l’air et le sol en confinant la pulvérisation sur la parcelle et en s’assurant que la bouillie touche au maximum la cible et rien que la cible.

Nouveau ! Evidence devient mobile

Votre conseiller cultures réalise le diagnostic Evidence en s’appuyant sur une application mobile (smartphones, tablettes). Elle lui permet de synthétiser les données des différents diagnostics effectués et de vous apporter des conseils encore plus pertinents.

Testé et approuvé par les viticulteurs

« C’est la nuit et le jour par rapport au contrôle à vue que je faisais. »

« On a vu que le haut de la vigne n'était pas pulvérisé, on n'avait que deux jets et on en a ajouté un troisième. »

« J’ai pu voir le résultat de mon travail, j’ai vu qu’il était bon à 98 %. »

« C'est très formateur, s’il est possible de le faire avec mes employés, je pourrai les sensibiliser. »

Evidence, un processus simple et rapide

Voir aussi :

xarvio™ FIELD MANAGER : appliquez la bonne dose, au bon moment et au bon endroit

xarvio™ FIELD MANAGER : appliquez la bonne dose, au bon moment et au bon endroit

FIELD MANAGER permet d’optimiser la production des cultures (blé tendre d’hiver, orge et colza) en limitant les risques liés à l’exploitation. L'outil vous donne les clés pour positionner au mieux vos interventions : prévisions météo, stades, risques maladies et ravageurs. Offre découverte : bénéficiez cette année de toutes les fonctionnalités de l'outil !

En savoir plus
Atlas - Maladies du blé

Atlas - Maladies du blé

Quand traiter mes céréales pour obtenir une performance optimale dans le respect de l’environnement ? Pour répondre à cette question, nous avons développé l'OAD Atlas - Maladies du blé, en partenariat avec Arvalis-Institut du Végétal.

En savoir plus
Infodose T2

Infodose T2

Votre blé approche le stade de Dernière Feuille Etalée ? Le stade DFE est déterminant dans la protection fongicide de votre blé tendre d'hiver ! Infodose vous permet de choisir la dose de fongicide adaptée à votre situation (variété, date de semis) et aux conditions de l'année (météo et modélisation intégrant les modèles Arvalis-Institut du végétal).

En savoir plus
Top