Maladies, ravageurs et adventices (mauvaises herbes)

Tavelure [Venturia sp.]

La tavelure est la principale maladie du pommier, mais elle peut aussi infecter d’autres arbres fruitiers, notamment le poirier. Le champignon responsable de la tavelure du pommier est Venturia inaequalis ; celui qui provoque la tavelure du poirier, Ventura pirina.

Symptômes

La maladie entraîne l’apparition de lésions brunes ou noires très caractéristiques à la surface des bourgeons, des feuilles, des fruits et parfois des rameaux. Les fruits se déforment et se crevassent.

Facteurs favorables

  • Conditions climatiques : la tavelure est favorisée par des conditions humides à partir du débourrement et des températures comprises entre 7 et 25°C.
  • Variétés : les pommiers présentent une sensibilité plus ou moins forte à la maladie selon les variétés. La plupart de celles qui sont cultivées aujourd’hui y sont sensibles.

Nuisibilité

  • Contamination : la période de contamination s’étend sur les 8 ou 10 semaines qui suivent le débourrement. Le risque est particulièrement élevé au moment de la chute des pétales. Leur insertion forme une porte d'entrée pour le champignon.
  • Effets : la tavelure provoque une réduction de la photosynthèse, une perte précoce des feuilles et une chute des fleurs, ce qui se traduit par une perte de rendement. Les attaques sur fruits peuvent les rendre invendables.

Moyens de lutte

Mesures prophylactiques

  • A la chute des feuilles, il est vivement conseillé de ramasser et de détruire les rameaux, les feuilles et les fruits malades tombés au sol ainsi que les fruits malades restés sur l'arbre afin de limiter les contaminations l’année suivante.
  • Opter également pour une taille qui laisse la végétation assez aérée et pour une fertilisation azotée pas trop élevée.


Lutte chimique

Plusieurs substances actives fongicides sont efficaces contre la tavelure du pommier. Toutefois, certaines souches de Venturia inaequalis sont résistantes à plusieurs familles chimiques, ce qui rend plus ardu le contrôle de la maladie.

Quand intervenir ? La protection fongicide doit commencer lorsque la contamination par les ascospores du champignon démarre et que le stade sensible des arbres, le stade C à C3 (gonflement des bourgeons), est atteint.

  • Prévention : il est possible d’intervenir préventivement contre la tavelure, lorsqu’un passage pluvieux est annoncé et qu’il y a risque de contamination par les ascospores.
  • Lutte en stop : il est aussi possible de lutter en "stop" dans les heures qui suivent une pluie contaminatrice en utilisant des produits à efficacité curative (de 24h, 32h, 48h, voire plus). Cependant, l'efficacité obtenue sera généralement inférieure à celle de la lutte préventive : la lutte anti-tavelure préventive doit être privilégiée. En cas d'intervention en "stop", le mélange de la spécialité curative avec un produit à mode d'action différent apporte une sécurité complémentaire.

Top