Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture du tournesol
Site pour les professionnels de l'agriculture

Mieux gérer le désherbage du tournesol avec Clearfield® et Clearfield® Plus

Plus efficace, plus rentable, plus sûr et plus simple.

Clearfield® et Clearfield® Plus sont deux systèmes de production de tournesol associant une solution herbicide (Pulsar® 40 / Passat® Plus) spécifiquement développée pour désherber les variétés tolérantes Clearfield et Clearfield Plus.

Ces systèmes permettent de désherber le tournesol en post-levée pour mieux contrôler les adventices difficiles. Elles s’inscrivent pleinement dans une approche responsable de l’agriculture.

En permettant d’intervenir sur des mauvaises herbes du tournesol déjà levées, Clearfield® et Clearfield® Plus présentent un intérêt majeur : apporter la bonne dose au bon moment et ne traiter que si nécessaire. Ces solutions permettent également de réduire les quantités globales de produits phytosanitaires pulvérisées à l’hectare.

Un désherbage mieux ciblé

Jusqu’à présent, le tournesol ne pouvait être désherbé qu’en pré-levée, c’est-à-dire avant la levée de la culture et des mauvaises herbes.

Avec Clearfield® et Clearfield® Plus, le désherbage peut désormais être réalisé en post-levée, au moment où les adventices sont déjà présentes. L’agriculteur ne désherbe plus à l’aveugle. Il n’intervient que si les mauvaises herbes apparaissent, avec la bonne dose d’herbicide et en choisissant les conditions météo les plus favorables.


« La solution Clearfield® offre tous les bénéfices du traitement à vue en un seul passage : on intervient sur une flore levée et bien identifiée. »

J-F Meynet

Des solutions de lutte contre les adventices qui posent des problèmes sanitaires

Les herbicides Pulsar® 40 et Passat® Plus sont efficaces contre un nombre important de mauvaises herbes, y compris des adventices posant des problèmes sanitaires, difficiles à détruire par les méthodes traditionnelles de désherbage.

  • Ils sont notamment efficaces contre l’ambroisie, une plante très allergène et invasive contre laquelle il n’existait que peu de solutions jusqu’à présent.
  • Ils permettent aussi de lutter contre le datura, une adventice qui contient des alcaloïdes toxiques rédhibitoires pour l’alimentation animale et qui est en plein essor dans les parcelles de tournesol et de maïs.


« Clearfield® et Clearfield® Plus permettent de réduire les foyers de datura dans la rotation : les montées en graines sont limitées, et les levées sont réduites dans les autres cultures. »

F. Dubois

Le saviez-vous ?

  • 83%* des agriculteurs n’investissent dans le désherbage que si le tournesol est levé et les adventices sont présentes.
    * Etude BVA réalisée en août 2012 auprès de 114 agriculteurs utilisateurs de Clearfield® tournesol.

  • 29%* des lots de 2010 contenaient des graines de datura, et de nombreux cas de dépassement du seuil autorisé de 0,1% (pouvant aller jusqu’à 4%) ont eu lieu en 2011 avec des refus de livraisons de tournesol dans les usines de trituration.
    *Enquête Terres Inovia menée en 2010 sur 118 échantillons de graines de tournesol à la sortie de silo.

En savoir plus sur Clearfield® et Clearfield® Plus

Nos solutions herbicides pour le tournesol

En savoir plus sur le désherbage du tournesol

Désherbage du tournesol

Désherbage du tournesol

Jusqu’à l’arrivée des variétés tolérantes aux herbicides (VTH), le désherbage du tournesol était basé exclusivement sur des interventions en pré-levée de la culture. Les limites de cette technique a conduit à un déclin de la culture du tournesol dans certaines régions. Désormais, les VTH autorisent le désherbage en post-levée, solution qui permet de mieux contrôler les adventices difficiles (ambroisie, datura, lampourde…) et offre plus de souplesse d’intervention.

Désherbage de pré-levée

Désherbage de pré-levée

Atic® Aqua apporte une solution de désherbage en pré-levée du tournesol efficace sur un grand nombre d’adventices (graminées et dicotylédones). Sur tournesols Clearfield® Plus, Atic® Aqua s’utilise en programme : une application en pré-levée suivie par une application de Pulsar® Plus en post-levée.

Adventices du tournesol

Adventices du tournesol

Ambroisie, Orobanche, Lampourde, Datura : 4 adventices parmi les plus nuisibles pour le tournesol ! Découvrez les conseils de nos agronomes pour mieux connaître et lutter contre ces adventices difficiles.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top