Tout savoir sur la culture des protéagineux

Le thrips du pois, du lin et des céréales

Le thrips du pois, du lin et des céréales (Thrips angusticeps) - à ne pas confondre avec le thrips du pois (Frankliniella robusta) - s’attaque aux cultures de pois protéagineux dès leur levée. Il peut être contrôlé par une intervention insecticide.

Descriptif du thrips

Petit insecte allongé de 1 à 2 mm de long, marron foncé à noir, le thrips du pois, du lin et des céréales de première génération est pourvu d’ailes très courtes. L’adulte de deuxième génération possède deux paires d’ailes frangées, très étroites.

La larve ressemble à l’adulte.

La biologie du thrips

L’adulte de première génération entre en activité à partir du mois d’avril dès que la température atteint 7 à 8°C. Il s’installe au moment de la levée des pois sur les cotylédons et les jeunes plantules.

Il se nourrit par prélèvement de sève, tout comme les larves issues des pontes.

Dégâts dus au thrips

Les dégâts sont dus directement aux piqûres des adultes et des larves sur les jeunes folioles, qui deviennent dures, se déforment et prennent une coloration jaunâtre marbrée. C’est souvent le premier symptôme repéré par les agriculteurs.

En cas d’attaque grave, des symptômes sont observés à partir du stade deux feuilles.

Les plantes initient de nombreuses ramifications, restent chétives et souvent naines. Les feuilles sont gaufrées avec des taches jaunes ou brunes.
Les dégâts sont d’autant plus importants que le pois est peu poussant.

Remarque : une autre espèce de thrips (Frankliniella robusta, le thrips du pois) est aussi présente sur pois. Elle se caractérise par des attaques plus tardives à partir de la floraison et peut provoquer des affaiblissements de pousses, colorations argentées des feuilles ou des gousses, déformations des gousses et nanisme.

Seuil d’intervention et moyens de lutte

  • Les cultures de pois sont à surveiller jusqu’au stade 6 feuilles, la limite de sensibilité du pois aux attaques du thrips.
  • Un traitement insecticide doit être réalisé dès que l’on dénombre au moins 1 thrips par plante à partir du stade 50 à 80% de plantes levées.

La protection insecticide

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Les autres ravageurs du pois

La présence de sitones se reconnaît aux encoches circulaires en bordure de feuilles. Leurs larves s’attaquent aux nodosités et aux jeunes racines, affaiblissant ainsi les plantes...

Le thrips du pois, du lin et des céréales s’attaque aux cultures de pois protéagineux dès leur levée...

En se nourrissant des feuilles de pois, les chenilles de noctuelles défoliatrices peuvent être très nuisibles à la culture...

Une nuisibilité pouvant atteindre 20 q/ha, une chute des poids de 1000 grains, etc. Les pucerons verts font partie des ravageurs du pois à surveiller de près...

Bruches et cécidomyies, limaces et pigeons : d’autres ravageurs peuvent aussi être friands de pois...

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

La Lettre d'Infos Agro
La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top