Gestion durable de la vigne
Vous êtes ici :

Pour une gestion durable de la Vigne, les itinéraires de protection

Pour aider les vignerons à s’orienter vers une viticulture durable, des itinéraires techniques agroécologiques, rentables et durables sont aujourd’hui proposés par BASF. Ils combinent des solutions phytopharmaceutiques conventionnelles avec du biocontrôle, qui regroupe des méthodes de protection des végétaux fondées sur l’utilisation de mécanismes naturels.

Les itinéraires prennent également en compte l’ensemble des paramètres de la culture : la prophylaxie pour limiter le développement des maladies, les couverts végétaux ou encore une bonne gestion de la fertilisation. La biodiversité est par ailleurs préservée, favorisant les auxiliaires, qui luttent naturellement contre les ravageurs de la vigne, par la conservation de leurs habitats. Enfin, la qualité de la pulvérisation permet de limiter l’impact sur l’environnement et d’assurer la bonne efficacité des produits de protection.

Un mode de pulvérisation innovant

BASF mène des expérimentations sur le terrain en partenariat avec Bliss Ecospray, afin d’accompagner le bon usage de ses solutions innovantes dans les vignobles, afin d’optimiser leur efficacité, la préservation de l’environnement, ainsi que la sécurité des utilisateurs et des riverains.

Bliss Ecospray est une innovation technologique basée sur une pulvérisation haute performance confinée grâce à un flux d’air laminaire infranchissable. Ce pulvérisateur, dont le concept a été présenté au Sitevi 2019, est une véritable innovation : lors de la pulvérisation, il crée des lames d’air infranchissables pour les gouttelettes de bouillie qui restent ainsi confinées dans et autour de la végétation. Conséquence : la qualité de pulvérisation est optimale y compris au cœur du rang et la dérive plus que réduite. Comme la barrière est immatérielle, le conducteur peut s’approcher au plus près de la végétation.

Bliss = Blade Low Impact Sprayer System

Itinéraires vigne : témoignages

Découvrez le témoignage de Xavier Buffo, Directeur Général du Château de la Rivière dans le Bordelais dans son approche globale de la vigne :

- Réduction des IFT

- Respect de la biodiversité

- Réduits l’empreinte sur les ressources naturelles

- Intégration des innovations

Découvez aussi les témoignages de :

- Claire Scappini, responsable technique recherche et développement chez Racine dans le Sud-Est

- Lilian Bachellerie, conseiller indépendant dans le Sud-Ouest

- Yannick Lescot, viticulteur en Dordogne