BASF présentera au salon Betteravenir ses innovations herbicides, fongicides et digitales pour la betterave

BASF France - Division Agro sera présent sur le stand n° C112-116 de Betteravenir, le plus grand salon européen de plein champ dédié à la betterave, les 25 et 26 octobre 2023, à Bernyen-Santerre (80). Les experts BASF seront présents pour porter les innovations de BASF concernant la protection de la betterave.

Présent aux côtés des betteraviers avec des solutions de désherbages reconnues, BASF propose plusieurs herbicides. Kezuro® et Kezuro® + Okido® apportent une efficacité renforcée sur chénopodes, renouées, ombellifères dès le T1, Isard® et Stratos® Ultra sont complémentaires et permettent le contrôle des infestations, de plus en plus fréquentes, de raygrass et vulpin.


Belanty® est l’innovation fongicide de BASF à base de Revysol® et le premier représentant de la famille des isopropanol-azoles sur betteraves. Son large spectre lui confère une efficacité certaine sur les quatre maladies de la betterave : la cercosporiose, maladie la plus redoutée des producteurs aujourd’hui, mais aussi l’oïdium, la rouille et la ramulariose.

80 % des agriculteurs ont ciblé la cercosporiose lors de leurs traitements fongicides betterave en 2022, comme en 2021 (Source : panel ADquation 2022). Cette maladie est très présente dans le Bassin parisien, en Champagne-Ardenne et poursuit son développement dans toutes les régions. Utilisé en association avec un partenaire, Belanty® apporte une nouvelle solution permettant d’alterner les substances actives, qui contribue à la pérennité de la protection des betteraves.

L’outil d’aide à la décision xarvio® FIELD MANAGER sera également présenté sur le stand BASF. Cette solution digitale de BASF, déjà éprouvée sur céréales, s’étend à la betterave avec une offre en cours de finalisation pour un positionnement optimal de la protection fongicide contre la cercosporiose. Cette plateforme numérique a déjà récemment confirmé son positionnement multicultures en intégrant le modèle Mileos® d’Arvalis, pour accompagner les producteurs de pommes de terre.

Les planteurs de betteraves sucrières font toujours preuve d’une grande technicité dans la construction de leurs programmes de protection de leur culture. BASF les accompagne de son expertise depuis de nombreuses années, avec des solutions de désherbage efficaces et maintenant un nouveau fongicide. Aujourd’hui, des outils digitaux très innovants sont en cours de finalisation et permettront de répondre encore mieux aux attentes de la société en matière d’agroécologie.

Betteravenir 2023 se tiendra sur 40 hectares en plein champ au cœur des Hauts-de-France, première région française productrice de betteraves. Cet événement rassemble une filière dynamique, mobilisée pour que la betterave à sucre reste incontournable dans les paysages agricoles et industriels. Lors de cette 7e édition, organisée par l’ITB (Institut Technique de la Betterave), l’IRBAB (Institut Royal Belge pour l'Amélioration de la Betterave) et l’IIRB (International institute of sugar beet research), sont attendus :

  • Plus de 100 exposants : fournisseurs du secteur (agroéquipements, semences, phytos, engrais…), représentants institutionnels et partenaires de la R&D présenteront les dernières innovations de la filière ;
  • Des démonstrations dynamiques de matériels de récolte et déterrage ;
  • La présentation des nouvelles modalités de production issues du PNRI "Vers des solutions opérationnelles contre la jaunisse de la betterave sucrière" ;
  • Un "village technique" proposant des ateliers sur les dernières avancées en matière de tassement du sol, de qualité de récolte, de conservation des betteraves et d’itinéraires techniques.

En 2016, 10 000 visiteurs, soit près d'1 planteur de betterave sur 2, avait fait le déplacement. Le salon espère une affluence similaire pour cette nouvelle édition 2023.

Top