Les abeilles et l'agriculture

BiodiversID : un accompagnement personnalisé

Les agriculteurs qui participent au programme BiodiversID bénéficient d’une boîte à outils spécifique, d’une plateforme numérique et d’un accompagnement sur mesure, incluant de la formation, des journées sur le terrain et des conseils d’experts.

Une boîte à outils spécifique


Un questionnaire de conduite d’exploitation et un kit technique

Le questionnaire permet d’en savoir plus sur l’exploitation. Le kit présente le mode d’emploi du programme BiodiversID et de la plateforme en ligne. Il comprend également des fiches protocoles terrain et une charte d’engagement.


Une plateforme de saisie de données

Chaque participant du programme dispose d’un compte sur la plateforme BiodiversID sur laquelle il peut saisir toutes ses données.


Des fiches d’état par milieu

Jachères, haies, prairies, fossés, mares… Chaque biotope est caractérisé avec des critères quantitatifs et qualitatifs.


Des kits de comptage des espèces

Dénombrement des pollinisateurs, cartographie pollinique des ruchers, suivi du succès reproducteur des perdrix grises, rouges et faisans… Des kits de comptage sont fournis pour assurer le suivi des oiseaux, des insectes auxiliaires, des pollinisateurs et des vers de terre.


Une cartographie de l’exploitation

Réalisée par l’agriculteur sur son support habituel (Carte IGN, cadastrale ou PAC), la cartographie permet de localiser les biotopes favorables et de détailler leur connectivité, de repérer les points de comptage et de réaliser des propositions d’aménagements.

Un accompagnement sur mesure

Tout au long de l’année, les agriculteurs participants bénéficient d’un accompagnement humain assuré par des animateurs du programme (Réseau biodiversité pour les abeilles, BASF) et des experts indépendants (ONG, scientifiques, écoles…)

  • Des journées de formation
  • Des journées thématiques sur le terrain
  • Un rapport personnalisé par exploitation
  • Un expert dédié à toutes les interrogations

La qualité d’un sol dépend de sa structure et de l’activité biologique qui y règne. Comment l’évaluer par un test simple et rapide ? BiodiversID propose aux agriculteurs membres du programme une formation avec l’appui technique de l’Isara, l’école d’agronomie de Lyon.

BiodiversID, c’est un réseau d’une soixantaine de fermes pilotes, accompagnées par des experts indépendants et des réseaux engagés pour la biodiversité. Depuis six ans, elles testent des actions de progrès et les suivent grâce à une batterie d’indicateurs.

La biodiversité, ça se mesure. A partir d’un inventaire des espèces, des biotopes et des pratiques agricoles, le programme BiodiversID définit une batterie d’indicateurs permettant de suivre l’évolution quantitative et qualitative de la biodiversité sur une exploitation.

Pourquoi faudrait-il choisir entre rendement et préservation de la biodiversité́ ? Depuis 2012, le programme expérimental BiodiversID montre qu’il est possible de conjuguer les deux en combinant aménagements agroécologiques, bonnes pratiques culturales et phytosanitaires.

Top