Cercosporiose [Cercospora sp.]

La cercosporiose (Cercospora beticola) est une maladie foliaire qui touche uniquement la betterave. Elle peut affecter gravement le rendement de la parcelle, notamment dans les régions d’Europe continentale et zone méditerranéenne en été.

Symptômes de la cercosporiose

Les premiers symptômes apparaissent au tout début de l’été, en juin ou en juillet. La maladie se manifeste par des petites tâches rondes de couleur grise, entourées d’une bordure rouge ou brune. Ces tâches, d’abord présentes sur quelques plantes, se multiplient avec le temps, provoquant le déssèchement des feuilles. L’ensemble du feuillage est alors complètement détruit, donnant l’apparance d’un champ brûlé. En réaction à la disparition de son feuillage, la plante construit un nouveau bouquet foliaire et allonge alors le collet.

Nuisibilité

Le nouveau bouquet foliaire créé par la plante peut à nouveau être détruit, provoquant des pertes de rendement importantes en racines et en teneur en sucre. On estime la perte de rendement à 10 à 40% et une baisse de 1 à 2 points de richesse en sucre. Cependendant, les conditions nécessaires au développement de la maladie ne sont pas si fréquemment rencontrées sur le territoire français.

Facteurs favorables

Les régions chaudes, entre 14 et 36°C (optimum à 26°C), et humide, entre 60 et 100% d’humidité relative (optimum à 80%), favorisent le développement de la maladie. Les conidies produites peuvent ensuite être disséminées par la pluie et l’irrigation, soutenant l’extension de la cercosporiose.

Caractéristiques épidémiologiques

Le temps chaud et humide de certaines régions provoque la germination de spores à la surface des feuilles. Les filaments mycéliens de ces spores pénètrent à par les stomates des feuilles. Quelques jours après l’infection, les premières tâches apparaissent. Le champignon se conserve sous forme de conidies, prenant l’apparence de ponctuations noires (conidiophores), qui se développent au centre des tâches. Ces conidies sont porteurs de nouvelles spores, disséminées par la pluie et l’irrigation et infectant le reste du feuillage. Le cycle de contamination dure 15 jours. Cependant, les spores se conservent sur les déchets de la culture et peuvent rester très actifs durant plusieurs années. Le cycle de rotation sur la parcelle ne doit donc pas être trop court.

Moyens de lutte

Pour lutter contre la cercosporiose, il est nécessaire tout d’abord de choisir des variétés de betterave peu sensibles. Il faut également éviter les rotations courtes. En cas de symptômes de cercosporiose, le recours à un fongicide en un ou plusieurs traitements en été est utile.

Top