Agricultural Solutions
Tout sur la culture de betteraves
Site pour les professionnels de l'agriculture

La betterave

Les planteurs de betteraves font toujours preuve d’une grande technicité dans la construction de leurs programmes de protection des cultures. Aujourd’hui, des outils très innovants sont en cours de finalisation pour répondre encore mieux aux attentes de tous en matière d’agroécologie.

Côté maladies :

  • L’Outil d’Aide à la Décision xarvio® FIELD MANAGER, actuellement sur céréales, poursuit son développement sur betterave avec une offre en cours de validation qui permettra d'ici 2024 une optimisation du positionnement de la protection fongicide.
  • Belanty®, le tout nouveau fongicide BASF, à base de l’innovation Revysol®, apporte de son côté une nouvelle solution efficace contre les principales maladies foliaires de la betterave alors que les agriculteurs disposent de moins en moins de solutions. Il permet d’élargir le nombre de modes d'actions disponible contre les maladies de la betterave.


Côté désherbage :

  • L'innovation arrive avec le SmartSpraying System, le dispositif de désherbage ultra-ciblé, qui permet d’économiser jusqu’à 70 % d’herbicides et qui s’annonce pour 23/24.
  • Et aussi avec le Système de Transfert Fermé (STF) Easyconnect, qui facilite le remplissage des pulvérisateurs, tout en gagnant en rapidité et en sécurité applicateur par rapport aux méthodes traditionnelles. En 2023, Kezuro®, herbicide betterave, sera le premier produit équipé Easyconnect lancé par BASF.


Tout au long de son cycle, la betterave est menacée par de nombreux bioagresseurs qui peuvent compromettre la santé de la culture et le rendement de la récolte. Qu’il s’agisse de gérer la pression des maladies, des plantes adventices ou des ravageurs, il est nécessaire de mettre en place des programmes de protection adaptés aux contraintes économiques, réglementaires et environnementales.

Désherbage de la betterave

Désherbage de la betterave

La betterave est une culture particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Elle réclame donc un désherbage soigné durant les premiers stades de la culture. Celui-ci passe bien souvent par une stratégie combinant une intervention de pré-levée suivie de passages de post-levée, complétés le cas échéant par un désherbage mécanique.

Les maladies et la protection fongicide de la betterave

Maladies de la betterave

Cercosporiose, oïdium, ramulariose ou rouille : tout savoir sur les principales maladies de la betterave.

Protection fongicide de la betterave

Oïdium, rouille, cercosporiose, ramulariose : dès le début de l’été, la betterave est menacée par différentes maladies foliaires. Comment construire un programme fongicide conforme à vos objectifs ? Les clés du raisonnement et les solutions BASF.

Les ravageurs et la protection insecticide de la betterave

Ravageurs de la betterave

Cycle, facteurs favorables, nuisibilité, moyens de lutte : tout ce qu’il faut savoir sur les principaux ravageurs de la betterave.

Protection insecticide de la betterave

Du semis à la récolte, la betterave est convoitée par différents ravageurs, tant souterrains que foliaires, qui peuvent causer des dégâts dommageables à son développement et donc à la récolte. Il est essentiel de les connaître, de les surveiller et de respecter les seuils d’intervention.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top