Agricultural Solutions
header arboriculture basf
Site pour les professionnels de l'agriculture

La lutte insecticide par confusion sexuelle

Voilà plus de vingt ans que nous développons des méthodes insecticides complémentaires aux méthodes chimiques, en partenariat avec des instituts de recherche européens (notamment l’Inra).

De quoi parle-t-on ?

Le principe de la confusion sexuelle est simple !

Il s'agit de diffuser une phéromone de synthèse dont le pouvoir attractif est équivalent à celui de la phéromone naturelle émise par la femelle. Les mâles sont alors désorientés : ils ne retrouvent plus les femelles, ce qui réduit les accouplements et les pontes. La population d’insectes nuisibles diminue ainsi naturellement.

BASF propose des solutions de lutte insecticide par confusion sexuelle depuis les années 90. Son diffuseur Rak® 5 est aujourd’hui utilisé contre la tordeuse orientale dans plus de la moitié des vergers de pêchers en France. Son diffuseur Rak® 3 Super a pour sa part été introduit récemment sur les marchés des pommes, poires et noyers pour lutter contre le carpocapse.

Réduire le nombre de ses interventions insecticides, c'est possible

L'avantage premier de la lutte insecticide par confusion sexuelle est la forte diminution du nombre de traitements ! Par exemple : en situations très infestées, Rak® 5 réduit les attaques aussi efficacement que 5 interventions et plus.

Réduire le nombre d’interventions, c’est freiner l’apparition de ravageurs résistants aux insecticides, économiser sur les intrants et mieux répondre aux cahiers des charges de la filière aval !

Des diffuseurs efficaces toute la saison

Autre avantage des diffuseurs : leur facilité d’emploi. Les arboriculteurs les posent dans le verger, à raison de 500 unités par hectare, avant l’apparition du premier vol de tordeuses orientales. La date de pose est décidée en fonction de l’observation des populations. La phéromone se diffuse ensuite durant toute la saison. L’arboriculteur peut ainsi se consacrer à d’autres tâches.


Une action hyperciblée

Enfin, la lutte par confusion sexuelle préserve les populations d’insectes auxiliaires, qui consomment certains ravageurs. Dans les vergers où Rak® 5 est utilisé, on note une présence plus importante d’acariens prédateurs, lesquels maîtrisent les populations d’acariens phytophages, donc nuisibles.

Zoom sur deux de nos solutions de protection par confusion sexuelle

Rak® 5 : utilisé sur environ la moitié des surfaces de pêchers

La gamme de diffuseurs de phéromones de BASF est connue sous le nom de Rak®. A chaque ravageur correspond une phéromone. Rak® 5 est ainsi destiné à lutter contre la tordeuse orientale du pêcher et de l’abricotier, un papillon présent dans les vergers de mars à septembre, dont les larves se développent dans les fruits ou les jeunes rameaux.

Développé en 1990, il fait figure de pionnier en matière de méthode complémentaire. Aujourd’hui, il est utilisé sur plus de la moitié des surfaces de pêchers en France.


Rak® 3 Super : contre le carpocapse des pommes et des poires

Rak® 3 Super a récemment été introduit sur le marché français : il est autorisé sur pommier, poirier et noyer, pour contrôler les populations de carpocapse.

Ses principaux avantages sont :

  • Fiable tout au long de la période à risque grâce à son dosage et à sa diffusion adaptés
  • Confort de pose et bonne tenue des diffuseurs dans le temps, qu'ils soient accrochés sur rameaux ou sur fil de fer
  • Gain de temps lors des chantiers de pose

En savoir plus sur nos solutions

Rak® 3 Super

La solution facile à poser pour la confusion sexuelle du carpocapse des pommes et poires.

En savoir plus

Rak® 3+4

Solution de biocontrôle BASF qui permet de lutter simultanément contre le carpocapse et contre plusieurs espèces de tordeuses de la pelure.

En savoir plus

Rak® 5

Première solution de lutte biologique par confusion sexuelle contre la tordeuse du pêcher et de l’abricotier.

En savoir plus

Rak® 5+6

La première confusion double contre la petite mineuse et la tordeuse orientale du pêcher.

En savoir plus
Top