Tout savoir des cultures : blé, colza, vigne, maïs...

Retrouvez dans cette rubrique tous nos conseils pour protéger vos cultures selon les règles de l’agriculture raisonnée. Nos programmes de protection sont abordés à la fois sous l’angle technique, économique et environnemental.

Nous sommes un partenaire historique de la filière arboricole française. Nos efforts de recherche portent à la fois sur des solutions conventionnelles mais aussi sur des méthodes complémentaires ou alternatives de biocontrôle. Nous sommes convaincus qu’à l’avenir, la protection des arbres fruitiers associera ces deux modes de protection, et c’est d’ailleurs déjà le cas !

Les céréales dont le blé sont exposées à de nombreux ennemis : champignons vecteurs de maladies, mauvaises herbes concurrentes, insectes ravageurs. Pour préserver le potentiel de récolte, il est indispensable de mettre en place une protection contre ces différents parasites tout au long du cycle de développement des cultures.

Tout au long de son cycle, la betterave est menacée par de nombreux bioagresseurs qui peuvent compromettre la santé de la culture et le rendement de la récolte. Qu’il s’agisse de gérer la pression des maladies, des plantes adventices ou des ravageurs, il est nécessaire de mettre en place des programmes de protection adaptés aux contraintes économiques, réglementaires et environnementales.

Comme les protéagineux et les autres oléagineux, le colza assure une coupure dans la rotation. Il fournit une huile d’excellente qualité ainsi que des tourteaux pour l’alimentation animale.

En protégeant les légumes contre les dégâts de maladies, nous contribuons à optimiser la rentabilité des cultures et à assurer l’approvisionnement régulier des marchés en quantité et en qualité. Pour cela, nous nous efforçons de mettre à la disposition des agriculteurs des produits de protection qui vont apporter des réponses précises aux producteurs mais aussi à l’ensemble des membres de la filière, du champ jusqu’au consommateur.

La France est le premier exportateur européen de maïs. Mais pour conserver sa position face aux grands exportateurs américains et aux nouveaux entrants européens, elle doit se montrer de plus en plus compétitive.

Les céréales dont l'orge sont exposées à de nombreux ennemis : champignons vecteurs de maladies, mauvaises herbes concurrentes, insectes ravageurs. Pour préserver le potentiel de récoltes, il est indispensable de mettre en place une protection contre ces différents parasites tout au long du cycle de développement des cultures.

La culture de la pomme de terre est menacée par de nombreux adversaires nuisibles pour les récoltes et les rendements. Qu’il s’agisse de lutter contre les maladies (mildiou et alternariose) ou les ravageurs hostiles (doryphores ou noctuelles), il est nécessaire de mettre en place des programmes de protection fongicide et insecticide adaptés, selon les contraintes économiques, réglementaires et environnementales.

Les protéagineux sont des plantes riches en protéines, favorables à l'équilibre des cultures et à l'environnement : pois, féverole, lupin, luzerne et légumes secs comme la lentille.

Après des années de déclin, le soja retrouve des couleurs en France. La raison de ce retournement ? Un environnement réglementaire et économique à nouveau favorable. En outre, les atouts agronomiques et environnementaux de cette légumineuse aux débouchés variés répondent parfaitement aux nouvelles orientations de l’agriculture.

Le tournesol est une culture qui nécessite peu d’intervention phytosanitaire. Cependant, agir sur certains leviers peut améliorer son rendement et sa qualité. En particulier, le désherbage et le contrôle des maladies permettent de préserver le potentiel de la culture.

La vigne fait partie du patrimoine de l’humanité. Culture historique en France comme en Europe, elle est un des symboles du développement de nos sociétés occidentales.

Top