Oïdium : comprendre les risques et protéger vos vergers efficacement
L’oïdium, aussi appelé « blanc », est une maladie fréquente et redoutée des fruits à pépins et à noyau. Dès le stade de durcissement du noyau, les lésions qu’il provoque sur les fruits à noyau facilitent les contaminations par la moniliose. Sans stratégie de lutte intégrée, l’oïdium peut compromettre plusieurs années de récolte, notamment dans les vergers jeunes ou sensibles.
Comment réussir sa lutte contre l’oïdium ?
L’oïdium affecte les feuilles, les jeunes pousses, les fleurs et parfois les fruits, compromettant la qualité et le rendement. Pour une lutte efficace, il est essentiel de combiner plusieurs leviers :
- Pour réduire l’inoculum de l’oïdium l'année suivante, supprimez les rameaux qui présentaient des traces d’oïdium car ce dernier se conserve dans les bourgeons pendant l’hiver.
- Pendant la période de végétation, limiter l'irrigation et les apports d’azote, la vigueur du champignon s'affaiblit.
- Sur pommier : Il est possible d’intervenir en préventif ou en curatif contre l’oïdium dès la reprise de végétation en alternant les familles de substances actives. La lutte anti-oïdium se gère en général conjointement à la lutte contre la tavelure.
- Sur fruits à noyau : les fruits sont très sensibles à l'oïdium dès le stade 7-8 mm. A partir du stade "durcissement du noyau", la lutte anti-oïdium et celles contre les monilioses doivent être gérées simultanément.
- Lors du renouvellement du verger, choisissez de préférence des variétés moins sensibles à l’oïdium.

REVYSION® : le fongicide multi-fonctions sur fruits à noyau et fruits à pépins
north_east Utilisateurs de Revysion®, ils témoignent
download Téléchargez la documentation technique
En savoir plus sur Revysion®

SERCADIS® : La complémentarité de plusieurs modes d‘action pour allier efficacité et polyvalence sur fruits à pépins
download En savoir plus sur Sercadis®
