Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture des protéagineux
Site pour les professionnels de l'agriculture

Le désherbage en post-levée du pois

Les interventions de post-levée peuvent être réalisées après une intervention de pré-levée : il s’agira alors d’un traitement de rattrapage. Ou en traitement unique : on parle alors de stratégie « tout en post ».

Quand intervenir en post-levée ?

La qualité du désherbage de post-levée dépend en général du stade et de la pression des adventices: plus les mauvaises herbes sont nombreuses et avancées, plus il sera difficile de les détruire.

Comment désherber le pois en post-levée ?

En post-levée, les solutions Basagran® SG et Prowl® 400 de BASF apportent une excellente sélectivité. Elles sont à adapter à la flore présente.

Stratégie de désherbage pré-levée + post-levée

Il sera intéressant d’opter pour un programme qui inclut un traitement de pré-levée suivi d’un traitement de post-levée lorsque la pression des mauvaises herbes est forte ou en présence de mauvaises herbes difficiles à détruire.

L’application en rattrapage aura pour objectif de contrôler les relevées de mauvaises herbes.

Cette stratégie de désherbage en programme sera privilégiée en présence de sanve, gaillet, mercuriale, éthuse ou renouées.

Stratégie de désherbage « tout en post »

Un désherbage unique en post-levée est à réserver aux parcelles à faibles infestations de mauvaises herbes et avec des adventices pas trop difficiles à détruire en post-levée : chénopode, capselle, matricaire, ravenelle ou sanve.

Il est important d’appliquer le produit sur des adventices peu développés.

En savoir plus sur le désherbage du pois

Le raisonnement du désherbage du pois

Le raisonnement du désherbage du pois

Le pois protéagineux est particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Un désherbage mal maîtrisé peut avoir des répercussions importantes sur le rendement...

Le désherbage du pois en pré-levée

Le désherbage du pois en pré-levée

Un désherbage en pré-levée qui a bien fonctionné, c’est l’assurance d’une bonne implantation de la culture. Il permet de toucher les mauvaises herbes à un stade où elles sont sensibles. Il est plus efficace et simplifie le désherbage.

Nos solutions de désherbage du pois

En savoir plus sur la culture du pois

Protection fongicide du pois

Protection fongicide du pois

La floraison est le moment où le pois protéagineux est le plus sensible aux maladies. C’est là qu’il faut surveiller l’anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable à la production, mais aussi le botrytis ou la rouille...

Ravageurs du pois

Ravageurs du pois

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement.

Protection insecticide du pois

Protection insecticide du pois

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Désherbage du pois

Désherbage du pois

Dans la culture du pois, l’enjeu du désherbage est essentiel : les adventices mal contrôlées entrent très vite en compétition avec la culture, avec des répercussions irrémédiables sur le rendement.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .

Top