Agricultural Solutions
Tout savoir sur la culture des protéagineux
Site pour les professionnels de l'agriculture

Le raisonnement du désherbage du pois

Le pois protéagineux est particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Un désherbage mal maîtrisé peut avoir des répercussions importantes sur le rendement.

En fonction de l’historique de la parcelle et des adventices cibles, on optera pour un désherbage en pré-levée, en « pré + post » ou « tout en post ».

BASF propose des solutions pour chacune de ces stratégies.

Le désherbage du pois en pré-levée

Les protéagineux supportent mal la concurrence précoce des adventices. Dans la majorité des situations, les infestations ou les levées rapides de mauvaises herbes nécessitent d’intervenir tôt, c’est-à-dire avant la levée de la culture.

Les avantages du désherbage en pré-levée :

  • Intervention à un stade où les adventices sont sensibles.
  • Contrôle précoce des renouées, adventices difficiles à maîtriser en post-levée.
  • Facilite le rattrapage de post-levée, voire permet de le supprimer

Les mauvaises herbes cibles

Le désherbage de pré-levée permet de supprimer les principales mauvaises herbes du pois : renouées (des oiseaux, liseron, persicaire), morelle, fumeterre, gaillet, matricaire, éthuse, chénopode, graminées.…

Le désherbage du pois en post-levée

Le désherbage du pois peut être réalisé en post-levée dans deux situations : sous forme de rattrapagepour compléter une intervention de pré-levée ou dans une stratégie de désherbage « tout en post ».


Désherbage en « pré + post » :

On pourra opter pour un programme comprenant un désherbage de pré-levée suivi d’un rattrapage de post-levée en cas de forte pression adventice ou en présence de mauvaises herbes difficiles à détruire : sanve, gaillet, mercuriale, éthuse, renouées…


Désherbage « tout en post » :

Un désherbage unique en post-levée est à réserver aux parcelles à faibles infestations de mauvaises herbes et avec des adventices pas trop difficiles à détruire en post-levée : chénopode, capselle, matricaire, ravenelle… Rappel : il est important d’appliquer le produit sur des adventices peu développées.

Les solutions de désherbage complémentaires

Face à certaines situations problématiques, il peut être intéressant de recourir à des solutions de désherbage complémentaires. On peut ainsi associer du Prowl® 400 , herbicide à base de pendiméthaline (groupe HRAC K1), à la solution de pré ou de post-levée afin d’élargir et renforcer le spectre d’activité.

On peut aussi recourir à l’association Stratos® Ultra + Dash® HC en cas de forte pression graminées.

Stratos® Ultra + Dash® HC : la solution pour contrôler les graminées annuelles et les repousses de céréales

Herbicide à base de cycloxydime (HRAC A), Stratos® Ultra est un antigraminées qui a fait ses preuves. Associé à Dash® HC , un adjuvant exclusif de BASF, les résultats sont encore meilleurs.

La solution Stratos® Ultra + Dash® HC permet ainsi de contrôler efficacement les graminées annuelles sensibles et les repousses de céréales. Elle est aussi homologuée sur d’autres usages (betterave et plusieurs cultures légumières).

En savoir plus sur le désherbage du pois

Le désherbage du pois en pré-levée

Le désherbage du pois en pré-levée

Un désherbage en pré-levée qui a bien fonctionné, c’est l’assurance d’une bonne implantation de la culture. Il permet de toucher les mauvaises herbes à un stade où elles sont sensibles. Il est plus efficace et simplifie le désherbage.

Le désherbage du pois en post-levée

Le désherbage du pois en post-levée

Les interventions de post-levée peuvent être réalisées après une intervention de pré-levée : il s’agira alors d’un traitement de rattrapage. Ou en traitement unique : on parle alors de stratégie « tout en post ».

Nos solutions de désherbage du pois

En savoir plus sur la culture du pois

Les maladies du pois

Les maladies du pois

Le pois protéagineux devient sensible aux attaques de maladies au moment de la floraison. C’est à cette période qu’il faut surveiller les attaques d’anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus nuisible au pois, mais aussi la présence de botrytis ou de rouille.

Protection fongicide du pois

Protection fongicide du pois

La floraison est le moment où le pois protéagineux est le plus sensible aux maladies. C’est là qu’il faut surveiller l’anthracnose, la maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable à la production, mais aussi le botrytis ou la rouille...

Ravageurs du pois

Ravageurs du pois

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement.

Protection insecticide du pois

Protection insecticide du pois

Sitone, thrips, puceron vert, tordeuse, noctuelle défoliatrice : les ravageurs du pois sont présents tout au long du cycle de la culture. Ils peuvent provoquer jusqu’à 30 q/ha de pertes de rendement. Pour les contrôler sans préjudice pour la faune auxiliaire et l’environnement, il est indispensable de raisonner les interventions au cas par cas.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com .

Top