Le raisonnement du désherbage du pois
Le pois protéagineux est particulièrement sensible à la concurrence des adventices. Un désherbage mal maîtrisé peut avoir des répercussions importantes sur le rendement.
En fonction de l’historique de la parcelle et des adventices cibles, on optera pour un désherbage en pré-levée, en « pré + post » ou « tout en post ».
BASF propose des solutions pour chacune de ces stratégies.

Le désherbage du pois en pré-levée
Les protéagineux supportent mal la concurrence précoce des adventices. Dans la majorité des situations, les infestations ou les levées rapides de mauvaises herbes nécessitent d’intervenir tôt, c’est-à-dire avant la levée de la culture.
Les avantages du désherbage en pré-levée :
- Intervention à un stade où les adventices sont sensibles.
- Contrôle précoce des renouées, adventices difficiles à maîtriser en post-levée.
- Facilite le rattrapage de post-levée, voire permet de le supprimer
Les mauvaises herbes cibles
Le désherbage de pré-levée permet de supprimer les principales mauvaises herbes du pois : renouées (des oiseaux, liseron, persicaire), morelle, fumeterre, gaillet, matricaire, éthuse, chénopode, graminées.…
Le désherbage du pois en post-levée
Le désherbage du pois peut être réalisé en post-levée dans deux situations : sous forme de rattrapagepour compléter une intervention de pré-levée ou dans une stratégie de désherbage « tout en post ».
Désherbage en « pré + post » :
On pourra opter pour un programme comprenant un désherbage de pré-levée suivi d’un rattrapage de post-levée en cas de forte pression adventice ou en présence de mauvaises herbes difficiles à détruire : sanve, gaillet, mercuriale, éthuse, renouées…
Désherbage « tout en post » :
Un désherbage unique en post-levée est à réserver aux parcelles à faibles infestations de mauvaises herbes et avec des adventices pas trop difficiles à détruire en post-levée : chénopode, capselle, matricaire, ravenelle… Rappel : il est important d’appliquer le produit sur des adventices peu développées.
Efficacité des solutions BASF selon les adventices cibles


Corum® + Dash® HC : un large spectre pour un désherbage sécurisé
Les solutions de désherbage complémentaires
Face à certaines situations problématiques, il peut être intéressant de recourir à des solutions de désherbage complémentaires. On peut ainsi associer du Prowl® 400 , herbicide à base de pendiméthaline (groupe HRAC K1), à la solution de pré ou de post-levée afin d’élargir et renforcer le spectre d’activité.
On peut aussi recourir à l’association Stratos® Ultra + Dash® HC en cas de forte pression graminées.
Corum® + Prowl® 400 : l’association gagnante face à certaines adventices difficiles


Stratos® Ultra + Dash® HC : la solution pour contrôler les graminées annuelles et les repousses de céréales
Herbicide à base de cycloxydime (HRAC A), Stratos® Ultra est un antigraminées qui a fait ses preuves. Associé à Dash® HC , un adjuvant exclusif de BASF, les résultats sont encore meilleurs.
La solution Stratos® Ultra + Dash® HC permet ainsi de contrôler efficacement les graminées annuelles sensibles et les repousses de céréales. Elle est aussi homologuée sur d’autres usages (betterave et plusieurs cultures légumières).
Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez http://agriculture.gouv.fr/ecophyto.
Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre catalogue produits et/ou www.phytodata.com.