Désherber ses betteraves le plus tôt possible avec KEZURO
Betterave industrielle
Courbes
Nous sommes à Courbes, dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France à 18 km de Laon.
Nous sommes sur un sol Limono-calcaire sur un précèdent blé, avec un semis du 21 Mars 2022 sur un labour.
L'implantation du site a été faite dans de bonnes conditions, avec l'arrivée de pluies fin mars, favorisant ainsi la levée des betteraves, mais aussi des adventices. Le positionnement précoce des produits sur cette période a permis aux racinaires de profiter de cette humidité au sol pour fonctionner. Cependant sur la deuxième décade d'avril, les conditions relativement sèches ont limité la performance des dernières applications pour aller chercher des levées échelonnées de certaines adventices dont les chénopodes.
L’objectif du site était de démontrer l’intérêt de positionner le plus tôt possible le DMTA-P et le Quinmérac, avec l'utilisation du Kezuro, Kezuro + Okido et Isard sur une flore naturelle, mais aussi sur semis d'adventices.
3 programmes ont été comparés à un programme de référence composé de 4 passages de BTGV.
Les notations de Juin 2022 permettent de montrer que les programmes à base de Quinmérac et Dmta-P positionnés le plus tôt possible, apportent une efficacité supérieure à la référence BTGV à dose constante de métamitrone, sur la flore présente dans la parcelle à savoir chénopodes, mercuriales, renouées liserons, pensées, morelles, matricaires et notamment ammi-majus, la plus compliquée à maitriser sur ce site .
Visitez les parcelles et découvrez les résultats ci-dessous !
Date de semis de la culture | 21.03.2022 |
---|

