Les produits de biocontrôle vont occuper une place importante dans l'agriculture de demain

Anne Resweber, Responsable Biocontrôle de BASF France Agro, évoque les perspectives offertes par cette nouvelle approche de la protection des plantes et présente la stratégie de BASF dans ce domaine.

L’association française des fabricants de produits de biocontrôle (IBMA) a publié son baromètre annuel. Celui-ci montre une hausse de 24% du marché du biocontrôle pour les filières agricoles en 2018. Qu’est-ce que cela vous inspire ?

Le marché du biocontrôle pour les filières agricoles poursuit sa croissance à 2 chiffres avec un taux de croissance important ces dernières années, et représente à ce jour 7% du marché de la protection des plantes. Cette tendance traduit une attente évidente du secteur agricole en faveur de biosolutions capables de concilier innovation, efficacité, protection de la santé, respect de l’environnement et rentabilité. De nombreux acteurs cherchent à élaborer de nouveaux systèmes de production agricole. Parmi ceux-là, l’agroécologie, qui joue sur différents leviers (agronomie, agriculture de précision, protection des cultures, biodiversité…) pour garantir la santé des cultures sans perdre de vue l’objectif de garantir une production économiquement viable à l’agriculteur. Le biocontrôle s’inscrit dans cette démarche. Il offre aussi un moyen pour tenter de relever les objectifs du plan Ecophyto de réduction des intrants phytosanitaires de synthèse.


Poussée par les attentes sociétales et l’apparition d’impasses techniques, la recherche avance rapidement, mais il faut du temps pour développer de nouvelles solutions de protection de plantes. La transition est en marche, elle doit se faire progressivement sur les années à venir, afin d’éviter de mettre les producteurs dans des impasses techniques. Les produits de biocontrôle vont occuper une place grandissante dans l'agriculture de demain.

En savoir plus sur IBMA France


Quels sont les principaux axes de développement de BASF en matière de biocontrôle ?

Nous souhaitons d’abord proposer de nouvelles solutions à base de micro-organismes (bactéries et champignons), qui viendront en complémentarité des solutions chimiques conventionnelles. Nous allons aussi développer des produits à base de substances naturelles, existantes ou issues de biomolécules dotées de propriétés biopesticides. Enfin, nous mettrons au point des solutions basées sur la stimulation des défenses naturelles des plantes.
>> En savoir plus sur la protection des vergers par confusion sexuelle
>> En savoir plus sur la protection de la vigne par confusion sexuelle

Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​ http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .

En savoir plus

Les solutions de biocontrôle, qui permettent de réguler naturellement les agresseurs des cultures, présentent de nombreux avantages. En France, ce marché est d'ailleurs en forte progression.

Présent depuis trente ans en viticulture et en arboriculture avec ses solutions Rak®, BASF veut faire de la France un leader du biocontrôle et un modèle pour l’Europe. Cette ambition se décline sous la forme de partenariats avec la recherche et de collaborations avec des entreprises innovantes.

Top