Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

L’utilisation des produits de biocontrôle pour une protection agroécologique

Solutions d’origine naturelle, les produits de biocontrôle se positionnent dans les programmes de traitement des cultures selon les principes de la protection intégrée. Ils renforcent la robustesse et la résistance de la plante ou complètent le mode d’action des produits conventionnels.

Le biocontrôle et les différents leviers agroécologiques

Les itinéraires innovants de conduites des cultures ou itinéraires agroécologiques mobilisent plusieurs leviers pour contrôler les bio-agresseurs : agronomie, produits phytosanitaires conventionnels, biocontrôle, digital, robotique, sélection variétale… Les produits de biocontrôle que nous proposons s’insèrent dans ces programmes soit pour renforcer la vigueur de la culture à l’implantation, soit, pendant le cycle végétatif, pour diminuer la pression maladies ou ravageurs.

Le biocontrôle appliqué dès le semis du colza

Le traitement des semences de colza biocontrôle Integral® Pro est formulé à partir de Bacillus amyloliquefaciens. Son mode d’action fongicide est lié aux lipopeptides secrétés par les colonies microbiennes. Ces molécules inhibent la croissance et/ou la germination d’un grand nombre de champignons pathogènes. Les lipopeptides ont également pour effet de renforcer les mécanismes de défense des plantes. Bien implanté, plus robuste, le colza, résistera mieux aux attaques d’altises. Une baisse de 30 % des dommages causés par ces insectes est observée dans des conditions d’attaques faibles à modérées de ces insectes. En sortie d’hiver, la reprise de végétation est plus vigoureuse. Au bout du cycle végétatif, le gain de rendement moyen est estimé à environ 4 % en moyenne sur 20 essais.

Vigne, le biocontrôle pour protéger contre le mildiou et l’oïdium

Les parois de levures inertes, pour stimuler les défenses naturelles et réduire les IFT

Face au mildiou et à l’oïdium, notre produit de biocontrôle Romeo®, issue de la recherche de notre partenaire Agrauxine, est positionnée en préventif, en début programme, associée à un fongicide partenaire. Composé de parois de levures inertes de Saccharomyces cerevisiae, le biocontrôle Romeo® agit en stimulant les défenses naturelles de la vigne. La plante se montre plus résistante face à ce stress biotique qu’une plante non traitée.

Les doses du produit fongicide associé, autorisé en bio ou en conventionnel, peuvent ainsi être diminuées. L’IFT fongicide diminue en conséquence. Cet ajustement est recherché dans le cadre des démarches de qualité comme la certification Haute valeur environnementale.


À noter : Romeo® est aussi homologué en cultures maraichères

Les médiateurs chimiques pour abaisser les niveaux de populations d’insectes ravageurs

Avec les diffuseurs de phéromones de la gamme Rak®, les vignes sont protégées contre les vers de la grappe, Eudémis et Cochylis. Accrochés sur les ceps, ces diffuseurs émettent des phéromones de synthèse similaires à celles produites par les femelles. Leur importante concentration dans l’air désoriente les mâles. Ceux-ci ne parviennent pas à localiser les femelles et ne peuvent donc plus s’accoupler.

Un dispositif identique existe en verger de pommiers et poiriers pour perturber les carpocapses.

Les macro-organismes entomopathogènes pour contrôler les larves d’insectes

La gamme biocontrôle Nemasys® est composée de plusieurs espèces de nématodes entomopathogènes, utilisables en agriculture biologique ou conventionnelle. Les nématodes sont produits dans notre site de Littlehampton en Angleterre. Ils parasitent les larves hivernantes de carpocapses des pommes et des poires ainsi que celles d’insectes prédateurs comme les tipules. Ils peuvent aussi être employés contre les limaces et le thrips en horticulture.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top