Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Mutualiser le savoir autour du biocontrôle grâce à la formation universitaire

Partager les connaissances sur le biocontrôle afin de faciliter son adoption dans les stratégies de protection des cultures : telle est la voie que nous avons choisie en créant en 2020 la Chaire Bio4Solutions au sein de l’Université de Lorraine avec quatre partenaires.

Former autour du biocontrôle pour rendre le savoir plus accessible

Le capital de connaissance sur le biocontrôle doit être facilement accessible aux conseillers, aux distributeurs et aux agriculteurs. Le changement de stratégie de protection des cultures peut être vécu par les agriculteurs comme une prise de risques s’il n’est pas convenablement appréhendé. Le numérique permet de partager les informations techniques sur le biocontrôle. IBMA, association à laquelle nous adhérons, a d’ailleurs lancé en 2020 dans le cadre de l’Académie de biocontrôle, sa plateforme d’e-learning, my green training box.

Formation théorique et pratique avec la chaire Bio4Solutions de l’Université de Lorraine dédiée aux biosolutions

En complément, nous avons créé en janvier 2020 la chaire Bio4Solutions avec l’Université de Lorraine, l’école d’ingénieurs en agronomie ENSAIA, la coopérative LORCA, les entreprises PAT et Agrauxine. Ces deux dernières structures figurent parmi nos partenaires de recherche et développement sur le biocontrôle. Cette chaire s’adresse aux étudiants mais aussi aux professionnels du secteur dans le cadre de la formation continue. Des modules théoriques sont dédiés aux quatre catégories de biosolutions : les produits de biocontrôle, les biostimulants et les biofertilisants et les biomolécules. Ces cours sont prévus sous le format webinaire. Ils sont complétés par une journée pratique sur le terrain. Différents experts partagent leurs connaissances. Un quiz permet à chacun d’évaluer ses acquis.

Cette connexion avec le terrain nourrit les programmes de recherche des partenaires de la chaire sur les biosolutions. Ils peuvent mieux intégrer les contraintes de ceux qui conseillent et utilisent le biocontrôle.

70% des agriculteurs ressentent le besoin d’être informés, accompagnés et formés à l’utilisation des produits de biocontrôle.

Source : enquête IBMA, juillet 2019

Pascal Lacroix, responsable du Pôle agroécologie & stewardship de BASF

Pascal Lacroix, responsable du Pôle agroécologie & stewardship de BASF

« Les conseillers agricoles souhaitent mieux appréhender les solutions de biocontrôle afin de les insérer dans les itinéraires de protection des cultures. À partir de 2021, la formation dispensée par la chaire Bio4Solutions au sein de l’Université de Lorraine s’adressera à nos équipes et, progressivement, à celles de nos clients stratégiques pour accompagner la transition agroécologique des modèles de protection. »

Alain Hehn, professeur à l’ENSAIA et à l’université de Lorraine, titulaire de la chaire Bio4Solutions

Alain Hehn, professeur à l’ENSAIA et à l’université de Lorraine, titulaire de la chaire Bio4Solutions

Apporter des connaissances pointues sur les biosolutions aux futurs ingénieurs.


« L’agroécologie est déjà inscrite dans les cursus de formation mais, avant la création de la chaire Bio4Solutions, nous n’abordions pas les biosolutions de manière aussi pointue. Le contenu du programme a été conçu avec les quatre mécènes de la chaire, afin d’aller au-delà de la théorie. Nous traitons des mécanismes d’action des biosolutions, leurs avantages et limites, ou encore des coûts et des bénéfices qu’elles apportent notamment environnementaux. Désormais, nous pouvons expliquer aux ingénieurs comment les intégrer dans le cadre d’un changement de pratiques.

Les premiers cours sont prévus en septembre 2021 auprès de 70 étudiants. Ils sont de plus en plus sensibilisés aux objectifs de développement durable de l’agriculture et prennent conscience des opportunités professionnelles que peuvent leur offrir ce secteur. »

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top