Agricultural Solutions
Site pour les professionnels de l'agriculture

Le biocontrôle, solution de protection agroécologique des cultures

Insérés dans les programmes de protection des cultures, les solutions de biocontrôle réduisent l’utilisation des produits phytosanitaires conventionnels tout en conservant les performances technico-économiques attendues par les agriculteurs. Ce sont de précieux alliés pour les producteurs qui souhaitent accélérer la transition agroécologique de leur exploitation.

Le biocontrôle, une réponse aux politiques publiques agro-environnementales

Solutions alternatives incontournables, les produits de biocontrôle répondent aux attentes de la société qui souhaite moins de produits phytopharmaceutiques dans les itinéraires de protection. Le Pacte Vert européen (“Green Deal”) avec sa stratégie "De la ferme à la table" fixe une diminution de 50% des usages de produits phytosanitaires conventionnels d’ici à 2030.

Autre signal politique en faveur de la montée en puissance de ces spécialités naturelles, l’institution des écoschémas (ecoschemes) dans le cadre de la réforme de la PAC pour la période 2023-2027. Ces dispositifs constituent un nouvel instrument pour accompagner les agriculteurs dans la mise en place de mesures supplémentaires en matière de protection de l’environnement et d’actions pour le climat. Parmi les thèmes visés : l’agriculture biologique, la protection intégrée et l’agroécologie.


La France reste en Europe le moteur de la transition agroécologique. Le biocontrôle fait partie des filières prioritaires soutenues dans le pacte productif 2025 lancé en 2020. La France s’est dotée en 2020 d’une Stratégie nationale du biocontrôle pour accélérer le déploiement de ses produits sur le terrain. Elle soutient aussi au niveau européen une définition réglementaire harmonisée des produits de biocontrôle. En 2019, 36% des volumes de substances actives vendues en France par les distributeurs sont des produits de biocontrôle selon la base de données du ministère de l’Agriculture. L’association française des entreprises de produits de biocontrôle, IBMA, vise 30% de part de marché des produits de protection des plantes à horizon 2030.

Le biocontrôle est un levier de la transition agroécologique

Le biocontrôle constitue l’un des leviers pour accélérer la transition agroécologique des exploitations agricoles françaises à horizon 2030. Ces solutions s’insèrent dans les programmes de protection innovants. Leur mode d’action agit soit directement sur les bio-agresseurs soit, indirectement, en renforçant la résilience des cultures. Elles aident à maîtriser la cinétique des populations de ravageurs.

Objectif de développement du chiffre d’affaires lié aux solutions de biocontrôle

En 2025, 10% de notre chiffre d’affaires proviendra du biocontrôle, il atteindra 15% en 2030. BASF conforte sa position de N°2 sur le marché du biocontrôle (en valeur).

Le biocontrôle, solution pour baisser l’indice de fréquence de traitement des cultures

Les produits de biocontrôle permettent de réduire l’Indice de fréquence de traitement (IFT) des cultures. Cet indicateur qui mesure la réduction de la pression phytosanitaire sert de référence dans le cadre du volet stratégie phytosanitaire de la certification Haute valeur environnementale (HVE) des exploitations agricoles, du diagnostic agroécologie ou de suivi des fermes du réseau Dephy. Les itinéraires innovants agroécologiques, mobilisant notamment des solutions de biocontrôle, créent de la valeur pour les acteurs agricoles engagés dans les filières de qualité.

Objectifs de réduction de l’IFT fongicide et des volumes de cuivre en vigne grâce au biocontrôle

Grâce à nos solutions de biocontrôle intégrées dans un programme de protection nous comptons diminuer l'IFT fongicide vigne de 15% (par rapport à la référence), et les quantités de cuivre de 20 % en vigne (par rapport à la référence anti-mildiou).

Le biocontrôle, une définition réglementée en France

Le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication.


Les produits de biocontrôle sont définis à l'article L. 253-6 du code rural et de la pêche maritime comme des agents et des produits utilisant des mécanismes naturels dans le cadre de la lutte intégrée contre les ennemis des cultures. Ils comprennent en particulier :

  • les macro-organismes
  • les micro-organismes,
  • des médiateurs chimiques tels que les phéromones et les kairomones,
  • ou des substances naturelles d’origine végétale, animale ou minérale.


>> En savoir plus sur le marché du biocontrôle et la réglementation

>> Consulter la liste des produits de biocontrôle

L’offre biocontrôle de BASF

Nous sommes présents sur les quatre segments de marchés : macro-organismes, micro-organismes, médiateurs chimiques et substances naturelles.


Les solutions de biocontrôle BASF autorisées pour le colza

Integral® Pro substance naturelle en traitement de semences qui permet de limiter le risque altise et améliore l’implantation de la culture.


Les solutions de biocontrôle BASF autorisées pour la vigne

  • Romeo® substance naturelle composée de Saccharomyces cerevisiae stimule les défenses naturelles de la vigne contre le mildiou et l’oïdium.
  • lLa gamme de Rak®, médiateur chimique, est une méthode de lutte par confusion sexuelle contre les tordeuses de la grappe.
  • Le soufre est inséré dans les programmes de traitement de la vigne contre l’oïdium.


Les solutions de biocontrôle BASF autorisées en vergers

  • Soriale® , phosphanate de potassium contre la tavelure en vergers de pommiers et poiriers, est recommandé dans un programme avec un fongicide partenaire.
  • Gamme de Rak®, méthode de confusion sexuelle s’emploie contre le carpocapse, la tordeuse orientale du pêcher, la petite mineuse et les tordeuses de la pelure.
  • Le soufre est utilisé contre l’oïdium.


Les solutions de biocontrôle BASF autorisées en horticulture, maraîchage, espaces verts et vergers

  • Serifel® à base de Bacillus amyloliquefaciens contre la pourriture grise des fruits et légumes et le Trichoderma des champignons de couche.
  • Nemasys®, gamme de nématodes entomopathogènes, est utilisée en espaces verts pour parasiter les larves de tipules et vers blancs, contre les thrips en horticulture et le carpocapse en arboriculture.

Tous nos produits sont inscrits sur la liste officielle des produits de biocontrôle et sont utilisables en agriculture biologique à l’exception du Soriale®.

Une procédure d’évaluation stricte des produits de biocontrôle avant la mise sur le marché

Selon le règlement CE N° 1107/2009, les produits phytopharmaceutiques de biocontrôle, micro-organismes, médiateurs chimiques et substances naturelles doivent bénéficier d’une Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour être commercialisés. L’évaluation concerne les risques pour la santé humaine, la santé animale et l'environnement.

Quant aux macro-organismes, ils doivent figurer sur la liste positive établie par l’Anses depuis le 1er juillet 2012. L’introduction d’un macro-organisme non indigène fait l’objet d’une évaluation afin d’éviter le développement d’espèces invasives.


La liste des produits phytosanitaires de biocontrôle est notamment consultable sur la base e-phy gérée par l’Anses.


À retenir sur la commercialisation des produits de biocontrôle

Les produits de biocontrôle entrent dans le champ de la séparation du conseil et de la vente de produits phytopharmaceutiques prévue par la loi EGAlim du 30 octobre 2018 et entrée en vigueur le 1er janvier 2021.

Néanmoins, ils sont exempts d’un agrément phyto pour l’entreprise qui les commercialise. L’interdiction de remises, rabats et ristournes appliquée aux produits conventionnels phytosanitaires ne les concerne pas. Leur publicité est possible en 4e de couverture de magazine, alors qu’elle est interdite pour les autres produits phytosanitaires. Ils ne présentent pas de ZNT riverains.

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté de viticulteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top