Favoriser la biodiversité sur mon exploitation

L’enherbement des vignes et des vergers

Entretenir l’enherbement des vergers et des vignes permet de mieux maîtriser les adventices et de lutter contre l’érosion tout en offrant un refuge et une source d’alimentation supplémentaires aux auxiliaires des cultures et à la petite faune. Une pratique simple pour l’agriculteur et très appréciable pour la biodiversité.

Les enherbements constituent des réservoirs de biodiversité. Ils contribuent au paysage mais offrent en même temps un espace de circulation pour les agriculteurs comme pour la faune.

L’enherbement peut être spontané ou semé, permanent ou temporaire, sur tous les rangs ou non.

Il sera intéressant d’associer aux interlignes enherbées d’autres éléments tels que des haies, des arbres isolés, des nichoirs ou des murets pour favoriser encore plus la biodiversité.

Entretenir l’enherbement

Intérêt pour l’agricultureIntérêt pour la biodiversité
Permet de maîtriser les adventicesApporte nourriture, protection et tranquillité à la faune
Contribue à la lutte contre l’érosionFavorise la faune lombricienne
Favorise la présence d’auxiliairesOffre un espace de circulation à la faune
Améliore la qualité de l’eau 
Limite la propagation des maladies 

Recommandations

  • Semer des espèces pures ou en mélange avec des caractéristiques complémentaires.
  • Éviter l’utilisation d’herbicides agissant sur les graminées l’année du semis.
  • Faucher un inter-rang sur deux en alternant chaque année. Exporter les résidus de la fauche.
  • Éviter de laisser l’enherbement monter à épiaison pour ne pas l’affaiblir.
  • Broyer ou rendre inattractif tout couvert en fleurs avant la réalisation de traitements insecticides ou acaricides.

Les autres pratiques culturales (vignes et vergers)

Elles reposent le sol et cassent le cycle des parasites tout en favorisant la pollinisation et en offrant un refuge aux animaux : les jachères sont une solution idéale pour améliorer la biodiversité d’une exploitation et la qualité des parcelles.

Implantées en bordure de cours d’eau, en rupture de pente ou autour des parcelles pour éviter les transferts de produits phytosanitaires, les bandes enherbées offrent aussi le gite et le couvert aux auxiliaires et au gibier.

Comment favoriser la biodiversité sur mon exploitation ?

Aménagements, pratiques culturales ou phytosanitaires : voici une liste non exhaustive de moyens d’améliorer la biodiversité sur une exploitation agricole.

Aménagements, pratiques culturales ou phytosanitaires : voici une liste non exhaustive de moyens d’améliorer la biodiversité sur une exploitation viticole ou arboricole.


Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l’environnement, conformément aux principes de la protection intégrée, consultez ​ http://agriculture.gouv.fr/ecophyto .

Pour les usages autorisés, doses, conditions et restrictions d’emploi : se référer à l’étiquette du produit et/ou aux usages homologués mentionnés sur notre ​catalogue produits et/ou www.phytodata.com .

Top