arboriculture fruits à noyau

Tordeuse orientale et petite mineuse : symptômes,traitement et solutions

La tordeuse orientale du pêcher et la petite mineuse sont les ennemis principaux des vergers de pêcher et d'abricotier. Ces insectes sont présents tout au long de la période de végétation jusqu’à la récolte. Les larves présentes dans les fruits engendrent de gros dégâts et les rendent impropre à la commercialisation.

Carte d'identité de la tordeuse orientale

La tordeuse orientale du pêcher, Cydia molesta (ou Grapholita molesta), est l’ennemi #1 des vergers et aussi le lépidoptère ravageur des pêchers le plus connu. Ce ravageur est présent pendant toute la durée de végétation de l’arbre et va attaquer les jeunes pousses et les fruits. La larve de ce papillon creuse des galeries à l'intérieur du fruit sans symptômes visibles à l’extérieur ce qui rend les fruits atteints impropres à la vente.

1. Chrysalide : Longueur de 6 mm environ, couleur brun clair.

2. Larve : On observe 5 stades larvaires. Au dernier, la chenille peut atteindre 14 mm. Son corps, d'abord blanc, devient rose au terme de son développement. Sa tête est brun clair.

3. Œuf : Forme elliptique d'une longueur de 1 mm environ. Blanchâtre juste après la ponte, il jaunit rapidement. Il présente un anneau de couleur rouge à l'intérieur du vitellus, qui disparaît quand la chenille se forme.

4. Adulte : 16 mm d’envergure environ. Ses ailes antérieures brun-noir, présentent une tache formée par des écailles blanches sur le bord anal et des traits clairs sur le bord antérieur. Les ailes postérieures sont d’un gris-brun uniforme. Les pattes et l'abdomen sont argentés.

Plantes hôtes : toutes les rosacées, principalement le pêcher, mais aussi le poirier, le pommier, le cognassier, l'abricotier et le prunier.

Papillon : vole dans les vergers à la fin du jour. La ponte a lieu lorsque la température crépusculaire dépasse 15°C. La femelle pond pendant 10 ou 15 jours sur la face inférieure des feuilles.

Fécondité : une cinquantaine d’œufs.

Œuf : le développement embryonnaire varie suivant la saison :

  • de 7 à 14 jours au printemps,
  • de 3 à 6 jours en été,
  • jusqu’à 20 jours en automne.

Larve : le développement larvaire dure de 2 à 3 semaines selon la température. Lorsqu’elle sort de l'œuf, la chenille pénètre dans la jeune pousse la plus proche, puis elle gagne le rameau au niveau du point d'insertion. Quand les rameaux deviennent trop ligneux, elle s'attaque aux fruits développés (un mois et demi avant la récolte).

Nymphe : son développement dure de 10 à 15 jours.

  • Hiverne à l’état larvaire dans un hibernaculum (cocon composé de feuilles et de soie) sous les écorces ou dans le sol.
  • La nymphose se produit en mars (dans le sud), les premiers papillons apparaissent fin mars-début avril.
  • La ponte est ensuite continue jusqu’en septembre-octobre.
  • Le stade baladeur de la chenille peut durer de quelques minutes (chaud) à 2 à 3 jours (frais).
  • On observe généralement quatre générations avec individus diapausant dès la troisième génération.
  • Le développement rapide des générations entraîne un chevauchement des vols.

  • Sur pêchers : les dégâts les plus importants sont provoqués par les attaques sur les fruits. Sur les variétés tardives, ils sont souvent invisibles, car la chenille se dirige vers le noyau sans avoir perforé l'épiderme. On observe aussi des attaques en pépinière sur les jeunes pousses ainsi que sur les écussons de greffage à l’automne.
  • Sur pruniers et abricotiers : les fruits sont rarement atteints. Les jeunes pousses ne sont propices au développement de la chenille que pendant une période qui ne permet pas la reproduction du papillon.
  • Sur pommiers et poiriers : les attaques dépendent de la proximité des vergers de pêchers. Les rameaux sont rarement atteints.
    • Pommes : les chenilles pénètrent par la cavité pédonculaire et gagnent ensuite la zone des pépins
    • Poires : seules les variétés d'automne et d'hiver sont attaquées (le développement de la chenille se poursuit au cours de la conservation non réfrigérée des fruits).

Source : Encyclopédie des ravageurs européens, Inra

Carte d'identité de la petite mineuse

La petite mineuse ou Anarsia lineatella est un papillon ravageur des arbres fruitiers qui attaque aussi l’abricotier, le prunier, l’amandier et le cerisier. La larve de ce papillon cause des dégâts importants chez l'abricotier et le pêcher. Elle est présente pendant toute la durée de végétation et attaque les jeunes pousses et les fruits.

  • Œuf : de forme allongée, il est d’abord de couleur blanche puis devient jaune-orangé. Il y a environ 2 générations par an et la durée d’incubation de l’oeuf est entre 12 à 15 jours.
  • Larve : de 1 mm à l’éclosion à 16 mm, la chenille a une tête noire et un corps brun foncé à l’aspect annelé (une fine ligne claire peut être observée entre les anneaux). Le papillon ravageur du pêcher hiverne à l’état de chenille sous l’écorce ou dans des crevasses de bois. Puis, après le temps d’incubation, à la période de la floraison, il va pénétrer dans les pousses ou les fruits pour se nymphoser dans une feuille ou à la base d’un fruit et donner des papillons de 2ème génération.
  • Adulte : la petite mineuse prend la forme d’un papillon d’environ 15 mm d’envergure à l’âge adulte. Ses ailes antérieures sont de couleur grise-noire ou brune avec des rayures longitudinales et tachées de noirs. Le papillon a ses ailes postérieures plus larges et grises. Lorsque la petite mineuse est au repos, ses ailes sont sous la forme d’un fuseau. Le ravageur vole dans les vergers à la fin du jour. La femelle pond ses œufs à la base des feuilles, la ponte étant favorisée par beau temps, lorsque les températures varient entre 20° et 30°C.

La chenille attaque d'abord les feuilles puis les fruits en perforant l’épiderme. Elle fore ensuite des galeries jusqu’au noyau.

  • Sur jeunes pousses : la petite mineuse creuse des galeries au niveau de l’extrémité des pousses en cours de croissance. Ces dernières vont se flétrir, se recourber en crosse et se dessécher avec parfois exsudation de gomme. Les chenilles de la petite mineuse peuvent miner plusieurs pousses successivement.
  • Sur fruits : le papillon ravageur pénètre par une face latérale ou près du pédoncule et va ensuite se développer dans la chair du fruit autour du noyau. Au point d’entrée de la petite mineuse peut être observée une exsudation. Le fruit blessé va donc être plus sensible à l’infection par des champignons pathogènes comme la moniliose.

Les attaques sur les rameaux des vieux arbres fruitiers n’auront que peu d’impact par rapport à des attaques sur jeunes arbres qui verront leur végétation et leur formation ralenties.

Plantes hôtes : toutes les rosacées, principalement le pêcher, mais aussi le poirier, le pommier, le cognassier, l'abricotier, le cerisier, l'amendier et le prunier.

Nos solutions de luttre contre la tordeuse orientale et petite mineuse

Pour mieux lutter contre la tordeuse orientale du pêcher et la petite mineuse qui s’attaquent aux vergers, il est conseillé de déployer des solutions de biocontrôle utilisant la confusion sexuelle. Utilisez l’outil Smart Protection pour choisir le traitement diffuseur le plus adapté. Affinez le choix de produits dans le programme de confusion sexuelle contre la tordeuse orientale du pêcher et la petite mineuse. Sélectionnez le type d’arbres, le type d’insectes et découvrez quel diffuseur de la gamme Rak® est le plus adapté.

  • Brûler les jeunes pousses et les fruits endommagés par la petite mineuse.
  • Ramasser les feuilles et nettoyer le pied de l'arbre.
  • Utiliser des variétés précoces moins sensibles aux attaques de la petite mineuse.

  • Utiliser des insecticides systémiques en début de printemps.

  • Traiter avec des pièges à phéromones adaptés pour limiter la reproduction.

Les atouts grandeur nature de la confusion sexuelle

La gamme RAK® BASF protège efficacement les vergers des ravageurs. Cette méthode alternative et complémentaire aux interventions classiques permet d’en réduire fortement le nombre.

Comment la confusion sexuelle peut optimiser mes cultures ?

A chaque verger son RAK®

Aujourd’hui, la majorité des vergers de pêchers sont protégés contre la tordeuse orientale et la petite mineuse par une solution utilisant la confusion sexuelle. Comment la confusion sexuelle peut optimiser mes cultures ?

Première solution de lutte biologique par confusion sexuelle contre la tordeuse du pêcher et de l’abricotier.

La première confusion double contre la petite mineuse et la tordeuse orientale du pêcher.

Pour aller plus loin dans la Smart Protection

Responsable de dégâts importants sur la récolte, l'oïdium a une nuisibilité directe sur les fruits.

La rouille du prunier attaque durant les printemps pluvieux et altère la maturation des fruits.

La cloque du pêcher peut provoquer des dégâts indirects sur la production.

Les monilioses des fruits à noyau sont les principales maladies de conservation.

Transport et stockage peuvent nuire aux fruits récoltés.

Une récolte réussie intègre le plan d'accompagnement proposé par la Smart Protection.

Protégez vos vergers à l'aide de nos solutions de biocontrôle

Découvrez les principales maladies des arbres fruitiers.

Ces contenus peuvent vous intéresser

AgAssist met à disposition gratuitement le catalogue complet des solutions phytosanitaires disponibles en France, ainsi que des services personnalisés (alertes météo, actualités, aides à la décision…) afin de vous aider à préserver vos cultures.

Top