arboriculture fruits à noyau

Quels sont les traitements contre le chancre à fusicoccum ?

Le chancre à fusicoccum est une maladie provoquée par le champignon Fusicoccum amygdali. Il touche les pêchers mais peut aussi toucher les amandiers, notamment dans les vergers plus âgés. Provoquant des dégâts qui peuvent être importants, la maladie est difficile à éradiquer lorsqu’elle est installée dans le verger.

Symptômes du chancre à fusicoccum

Fusicoccum amygdali, le champignon responsable du chancre à fusicoccum, pénètre essentiellement par les écailles des bourgeons, les pétales de fleurs, les jeunes fruits (chute physiologique) et les feuilles. Il va ensuite émettre une toxine qui va provoquer le flétrissement des organes atteints. Pendant l’hiver, le chancre à fusicoccum sur pêcher et sur abricotier est présent sous forme de taches à contour elliptique.

  • Sur bois, on observe un flétrissement, notamment des jeunes rameaux, suite à l’infection du champignon par les plaies des pédoncules des fruits récoltés. Les rameaux portent à la base des bourgeons des taches très pales au début puis qui brunissent par la suite. Le dessèchement des fleurs et jeunes fruits intervient dès le printemps. Si le chancre entoure le rameau, il y a dessèchement de celui-ci dans sa partie terminale. L’apparition d’exsudats de gomme est possible à la base des rameaux infectés.

  • A partir du débourrement, les jeunes feuilles, les fleurs et les jeunes fruits flétrissent et se dessèchent. Les jeunes feuilles vont également prendre une teinte grise argentée.

Les chancres à fusicoccum peuvent rester actifs 3 ans ce qui permet à la maladie de se développer progressivement si aucun moyen de lutte n’est mis en place.


Facteurs favorables au développement du chancre à fusicoccum

La croissance et la dispersion des spores sont favorisées par un temps chaud et humide.

Il faut être vigilant pendant la floraison, une période de forte sensibilité.

Les vergers sensibilisés par le gel ou ayant des chancres présentent également un risque plus élevé de contamination.

La pluie est un facteur favorable au développement du chancre à fusicoccum. Elle joue un rôle disséminateur car elle dissout le mucilage des cirrhes du champignon présentes dans les pycnides, libérant les spores qu’elles contiennent et donc favorisant l’infection.


Nuisibilité du chancre à fusicoccum

Les dégâts peuvent survenir dès le début du printemps, l’infection par le champignon entraînant la chute de jeunes feuilles et des fruits. On observe également une perte des fruits sur les rameaux touchés.

Moyens de lutte contre le chancre à fusicoccum

Mesures prophylactiques :

  • Choisir des variétés moins sensibles
  • Tailler et détruire les rameaux et les feuilles atteints par le champignon
  • Eviter tout déséquilibre nutritif de l’arbre
  • Eviter l’irrigation sur frondaison
  • Les méthodes d’éclaircissage mécanique à la fleur sont déconseillées, le champignon pénétrant principalement par les plaies

Lutte chimique :

  • L’application de fongicides à titre préventif permet de réduire la fréquence de la maladie.
  • Les périodes à haut risque d’infection sont : à la chute des feuilles, du débourrement à la chute des pétales et après la récolte.
  • La protection chimique est indispensable pour freiner la progression de la maladie
  • L’utilisation de certaines spécialités de contact qui permettent de lutter contre la cloque, la tavelure ou la rouille ont un effet secondaire intéressant sur le chancre à fusicoccum.

Nos produits fongicides contre le chancre à fusicoccum

Les autres maladies des arbres fruitiers

Top