arboriculture fruits à noyau

Quels sont les traitements contre la cloque du pêcher ?

La cloque du pêcher est une maladie importante provoquée par Taphrina deformans. Le champignon attaque les différentes parties aériennes de l’arbre en cours de croissance avec des dégâts indirects souvent très graves. Les feuilles sont boursouflées, la photosynthèse est réduite et l’arbre affaibli, ayant des conséquences sur la production.

Symptômes de la cloque du pêcher

Les symptômes apparaissent surtout au printemps (2-3 semaines après l’infection) mais les manifestations du champignon peuvent se poursuivre jusqu'au milieu de l'été selon les conditions climatiques.

Ce champignon entraîne la déformation et la décoloration des organes attaqués :

  • La couleur des feuilles est altérée et varie du blanc jaunâtre au rose rouge. Les feuilles se déforment et deviennent plus épaisses et plus sensibles aux attaques d’oïdium et de pucerons. La cloque du pêcher provoque l’enroulement en spirale de la feuille de pêcher, qui devient cassante et qui prend un aspect cloqué, symptôme caractéristique de la maladie.
  • Les fleurs et les fruits sont plus occasionnellement altérés (plus l’attaque est précoce, plus il y aura d’impact sur la production) mais la cloque du pêcher peut rendre les fruits boursouflés et craquelés avec des symptômes localisés d’un seul côté du fruit.
  • Sur rameaux, un épaississement des tissus des jeunes pousses est observé avec une déformation se manifestant soit sur tout le rameau soit d'un seul côté. Ils deviennent charnus et un changement de coloration est observé. Les pousses malades peuvent éventuellement se dessécher.


Facteurs favorables au développement de la cloque du pêcher

  • Comme la plupart des champignons, Taphrina deformans commence à se multiplier à partir de 10°C et se développe par temps chaud et humide.
  • Un hiver doux et humide sans gel intense favorise le développement du champignon et donc l’apparition de la cloque du pêcher.
  • La pluviométrie permet aussi un développement plus rapide du champignon.


Nuisibilité de la cloque du pêcher

La nuisibilité de la cloque du pêcher peut être importante si des actions préventives ne sont pas mises en place. Elle affaiblit l’arbre en réduisant sa photosynthèse ce qui impacte la production et donc la récolte. Les feuilles malades sont plus sensibles aux attaques d'oïdium et de pucerons. Si l’arbre est touché plusieurs années de suite par la cloque du pêcher, cette perte répétée des feuilles rend l’arbre plus fragile et peut conduire à sa mort.

Si l’attaque a lieu très tôt dans la saison, la production peut être très touchée tandis qu’une attaque tardive n’aura que peu d’impact sur les fruits déjà produits.

Moyens de lutte et traitements contre la cloque du pêcher

Les traitements contre la cloque du pêcher sont essentiellement préventifs, ils doivent se faire à l’automne lorsque toutes les feuilles sont tombées. La lutte contre la cloque du pêcher est indispensable au printemps dans toutes les régions à climat humide.

  • Mettre en place un arbre témoin pour surveiller précocement les symptômes foliaires sur jeunes feuilles.
  • En préventif, enlever les feuilles cloquées pour limiter la propagation du champignon.
  • Faire le choix de variétés réputées résistantes au champignon.
  • Tailler les rameaux desséchés en hiver et les brûler pour éviter la dissémination des spores restants.
  • Faire un entretien régulier du pêcher en faisant une taille de fructification pour le renforcer et améliorer sa production.

Les autres maladies des arbres fruitiers

Top