arboriculture fruits à noyau

La tavelure des arbres fruitiers : qu’est-ce la tavelure noire du pêcher ?

La tavelure noire du pêcher est causée par le champignon Venturia carpophila. Il infecte principalement les fruits des pêchers et abricotiers mais peut également toucher les autres organes aériens. Son contrôle nécessite quinze à vingt traitements par an. Découvrez comment protéger au mieux votre verger contre la tavelure des arbres fruitiers.

Symptômes de la tavelure noire du pêcher

La tavelure noire du pêcher touche toutes les parties aériennes de l’arbre fruitier. Les premiers symptômes apparaissent tôt dans la saison.

Les rameaux vont être principalement touchés en automne et au printemps, le champignon se développant sous forme de taches grisâtres circulaires. Des lésions d’environ 1 cm peuvent également se former et les jeunes rameaux vont finir par se dessécher.

Sur feuilles, des lésions vertes vont se développer sous le limbe. Elles vont ensuite devenir couleur brun clair puis noires. Le feuillage va avoir un aspect cloqué car le mycélium du champignon va limiter sa photosynthèse.

Sur les fruits, le champignon provoque des taches d’abord translucides qui prennent ensuite une couleur brune-noire et un aspect velouté. Des fissures assez profondes exsudant de la gomme peuvent apparaître sur la peau des fruits en cas d’infestation importante provoquant sa déformation.

Même s’ils ne sont pas beaux, les fruits atteints de la tavelure restent bons à consommer.


Facteurs favorables au développement de la tavelure noire du pêcher

Le champignon Venturia carpophila passe l’hiver dans les rameaux ou les lésions foliaires. Au printemps, lorsque les conditions deviennent favorables, le champignon produit des spores qui vont être propagées par le vent et la pluie sur les feuilles en développement, les jeunes rameaux et les fruits.

La tavelure noire du pêcher est favorisée par des conditions humides dès le débourrement, les spores ayant besoin d’eau pour germer. Des températures entre 5 et 28°C sont également nécessaires pour que le champignon se développe, une contamination lente démarrant aux températures les plus basses.

Le cycle de développement du champignon dure environ 8 à 10 semaines et peut se répéter plusieurs fois dans la saison tant que les conditions lui sont favorables.


Nuisibilité de la tavelure noire du pêcher

Le mycélium de Venturia carpophila, présent sous la forme d’un feutrage blanc, réduit la photosynthèse et donc le bon développement des fruits. Une forte infestation de tavelure peut donc empêcher l’obtention d’une maturité normale des fruits, les rendant impropre à la consommation. Elle cause également une perte de rendement liée à la chute des feuilles et des fleurs.

Moyens de lutte contre la tavelure des fruits à noyau

Mesures prophylactiques :

  • Eviter de planter les arbres fruitiers dans des zones ombragées ou basses
  • Opter pour une taille qui laisse la végétation aérée
  • Lutter préventivement en observant régulièrement votre verger
  • Renforcer la vigueur du pêcher dès l’automne
  • Commencer les traitements préventifs dès le débourrement puis pendant le reste de la saison
  • Tailler et détruire les rameaux atteints par le champignon
  • Retrait des fruits attaqués restés accrochés à l’arbre ou sur le sol

Lutte chimique :

  • Lutte préventive en pulvérisant au débourrement
  • En période de température élevée et de temps humide, faire des applications plus fréquentes

Idéalement, raisonner sa lutte chimique avec celle de l’oïdium.

Nos solutions fongicides

Les autres maladies des arbres fruitiers

Top