Agricultural Solutions
arboriculture fruits à noyau
Site pour les professionnels de l'agriculture

Monilioses du pêcher : préservez vos récoltes et prévenez la nuisibilité d’autres espèces

Présentes sur les fruits à noyau, les monilioses, principales maladies de conservation, altèrent fortement la qualité des produits à la récolte. Pour lutter contre cette maladie, les programmes fongicides sont à raisonner en tenant compte de plusieurs facteurs comme le contexte climatique ou la sensibilité et la précocité des variétés par exemple.

En France, les monilioses sur pêcher sont représentées par trois espèces de champignons : Monilia fructigena qui ne touche que les fruits et Monilia laxa et Monilia fructicola qui peuvent toucher les fleurs et rameaux mais aussi les fruits.


La période de risque continue jusqu’au jour de la récolte.

  • Monilia laxa et fructicola produisent des coussinets sporifères de couleur gris cendré irréguliers.
  • Monilia fructigena produit des coussinets sporifères plus gros, de couleur beige et répartis en cercles concentriques.

Plus d’infos sur les monilioses des fruits à noyau.

Faites le bon choix dans vos programmes de protection

Préservez vos récoltes en optimisant la protection anti-moniliose de vos vergers et améliorez votre rentabilité ! En quelques clics, affinez le choix des produits à intégrer dans vos programmes de protection du verger, grâce à nos outils :

Ces contenus peuvent vous intéresser

Application Companion

Application Companion

Vous aussi, faites partie de la communauté d'agriculteurs observateurs !

La Lettre d'Infos Agro

La Lettre d'Infos Agro

Abonnez-vous à notre lettre d'infos mensuelle et recevez nos actualités dédiées aux thématiques et cultures qui vous intéressent ainsi que nos avis d'experts !

Météo agricole

Météo agricole

Les prévisions météorologiques de votre région à 8 jours !

Agroécologie

Agroécologie

L’utilisation des produits phytosanitaires est fortement encadrée et elle doit suivre les bonnes pratiques agricoles : préservation de l'environnement et de la biodiversité.

Top