Revystar® XL s’inscrit dans l’itinéraire du blé au-delà de la protection fongicide

Pour la culture du blé, la fertilisation azotée est un élément essentiel. C’est le premier facteur impactant le rendement et la qualité de la céréale. De nombreux agriculteurs sont à la recherche des solutions qui leur permettraient d’optimiser cette étape de leur itinéraire cultural.

Depuis de nombreuses années, BASF étudie comment les solutions de protection pourraient contribuer à des cultures en bonne santé.

Au printemps 2023, BASF et ses partenaires de la distribution ont mis en place des essais permettant d’évaluer les interactions entre l’azote valorisé par les blés et le fongicide Revystar® XL , suite à des travaux initiés en Angleterre et en Allemagne. Une démarche tout à fait originale où différentes doses d’azote ont été testées au 2ème apport (stade épi 1 cm) : 0, X / 2, X -40, X et X +40, X étant la dose optimale calculée à partir de la méthode du bilan*. Cela a permis d’observer les blés dans des situations plus ou moins limitantes vis-à-vis de la disponibilité en azote.

La synthèse de 4 essais a révélé que, par rapport au fongicide de référence, Revystar® XL , au-delà du contrôle des maladies fongiques, contribue à une meilleure efficience de l’azote. Appliquer Revystar® XL au T2 du programme fongicide apporte une réelle robustesse à l’itinéraire du blé, en particulier dans les situations où la disponibilité de l’azote est plus faible. La céréale tolère mieux la baisse de la dose d’azote qu’avec la référence. En effet, on a pu constater un meilleur comportement de Revystar® XL en termes de rendement.

Philippe Gate, écophysiologiste, ex-directeur scientifique d’Arvalis.

De plus, certains effets physiologiques de la protection fongicide ont été constatés.
« L’application de Revystar® XL a pu dans certaines situations favoriser l’absorption de l’azote et contribuer à la production de biomasse. C’est la conséquence d’un meilleur fonctionnement photosynthétique au cours du remplissage des grains. En moyenne, le PMG est favorisé de l’ordre de 5% dans cette série d’essais** ».

Philippe Gate, écophysiologiste, ex-directeur scientifique d’Arvalis.

Le choix d’une solution associant Revysol®, 1er isopropanol-azole, et Xemium®, référence SDHI, permet ainsi de mieux sécuriser l’agriculteur quant aux risques de perte de rendement lorsque la dose d’azote s’avère être limitante par rapport aux besoins réels du blé.

*Méthode du bilan azoté (source Wiki Auréa) : https://wiki.aurea.eu/index.php/Méthode_du_bilan_azoté .

**Données issues des prélèvements plantes entières à floraison et à maturité – mesures laboratoires LABOSEM et AUREA.

Besoins de la culture, fractionnement des apports, calcul de la dose totale, ajustement de la troisième dose : les principes d’une bonne gestion de la fertilisation azotée en blés.

xarvio® Field Manager est l’outil de pilotage des cultures de BASF. Il permet, à l’échelle de chaque zone de la parcelle, de diagnostiquer l’état de nutrition azotée des plantes en cours de montaison et d’ajuster la dose prévisionnelle à la hausse comme à la baisse pour s’approcher de la dose optimale.

KARDIX® - AMM N° 2160931 détenue par Bayer SAS - Informations techniques et réglementaires disponibles sur https://www.bayer-agri.fr/

Top